Pages

Les Pages du Blog

jeudi 16 janvier 2014

Glendronach 1993 (20 ans) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Glendronach 1993 (20 ans) pour Abbey Whisky, 59.1% (OB)

Glendronach sort une quantité inimaginable de bouteilles différentes chaque mois, outre les bouteilles classique de sa gamme. Principalement des single casks en maturation de sherry Oloroso ou Pedro Ximenez (c’est la spécificité de cette distillerie, après tout, et ce qui plaît au public). Glendronach embouteille aussi régulièrement des fûts pour des boutiques diverses un peu partout dans le monde. Cette multitude de propositions rend difficile le fait de mettre le doigt sur LE fût qui sort du lot. Et pourtant, j’ai eu le nez fin et je vous en fait profiter…

Abbey Whisky est une boutique au Royaume Unis qui vend aussi par correspondance. Ouf, sinon je n’aurais jamais pu me procurer leur Glendronach 15.01.1993/11.2013 (20 ans) Oloroso Sherry Butt N° 33, 592 bouteilles, 59.1%.

Nez : Un nez ultra sherry très puissant et très prenant. Une explosion d’épices, de la prune noire, du thé sec, de la cerise cuite, de la noisette grillée, une pointe de vieux cuir, et de la cassonade fondue. Par la suite des notes de moka et de chocolat se développent.

Bouche : Difficilement descriptible, mais quasi orgasmique ! L’alcool est parfaitement intégré et n’agresse jamais malgré ses presque 60%. C’est juste parfait. Du pain d’épices tiède, des fèves de cacao grillées, des fruits rouges et noirs très cuits, du thé noir.

Finale : Longue et chaude. Un soupçon boisé vient légèrement assécher le fond de la gorge, mais rien d’envahissant. Les épices imprègnent les joues, puis se propagent au palais.

Verdict : Une bombe de gourmandise ! Je suis généralement rebuté par la présence trop marquée du bois dans les single casks en Oloroso de Glendronach, mais ici il est parfaitement dosé (discret, même). Et avec un petit morceau de chocolat noir en accompagnement, ça devient divin…

93/100 sans aucune hésitation.

Un excellent rapport qualité prix comparé aux single casks 1993 sortis ces derniers temps (je pense principalement aux 18 ans pour La Maison du Whisky et au Batch 8, par exemple, plus chers), ce Glendronach 1993 est disponible uniquement chez Abbey Whisky pour environ 115€ port compris jusque la Belgique. Profitez s’en, ça part comme des petits pains ; et éventuellement organisez un achat groupé entre amis pour diminuer les frais de port.

Sans aucun doute ma découverte de ce début d’année 2014.

2 commentaires:

  1. juste une petite question : vous ne diluez jamais les whiskies, même un peu?
    personnellement, très souvent, surtout avec les cask strength :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je préfère de loin boire mon whisky "neat" (sans eau); c'est très rare que je dilue.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.