Tournai n’étant pas la porte à côté d’où j’habite, il m’a fallu longtemps pour avoir la possibilité d’y passer pour pouvoir finalement vous proposer le focus sur La Cave Saint-Jacques. Mais pourquoi donc était-il impératif d’en faire le focus ? Pour plein de raisons, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Premièrement, cette boutique est connue et renommée au sein de la communauté des amateurs de whisky. On en parle sur divers forum, et beaucoup de clients du Nord de la France y vont. J’en avais donc déjà entendu plus d’une fois parler. Mais c’est surtout sur place que j’ai pu me rendre compte du bien-fondé de ce focus.
La Cave Saint-Jacques, qui existe depuis 2001, est avant tout un caviste en vin (tout l’avant du magasin lui est dédié). Il importe aussi directement de France quelques alcools, tel de l’Armagnac. Concernant le whisky, il n’importe rien en direct mais travaille avec les principaux distributeurs belges (Premium Spirits, The Nectar, Pernod-Ricard, Diageo, etc).
L’assortiment whisky y est impressionnant. Tout le fond de la boutique est rempli de bouteilles du sol au plafond. Toutes les distilleries, principalement écossaises et japonaises, sont représentées ; et il y a énormément d’embouteillages indépendants. La Cave Saint-Jacques est d’ailleurs la seule boutique wallonne où l’on peut trouver les embouteillages Malts of Scotland et The Whiskyman. La liste de ce qui est disponible serait trop longue à énumérer, je vous invite à regarder les photos illustrant cet article pour vous faire une idée.
Non seulement le choix est vaste, mais c’est surtout au niveau du service que Fabien, le gérant, m’a impressionné. Il connaît ses clients et les fidélise de par sa disponibilité et sa sympathie. Il connaît parfaitement ses produits (et peut donc conseiller le bon en fonction des goûts de son interlocuteur), ses fournisseurs (et semble avoir de très bons rapports avec eux), ce qu’il peut ou ne peut pas se procurer. Etant resté environ 2 heures dans la boutique, je peux témoigner du fait qu’elle n’est pas resté sans client présent plus de 10 minutes, c’est dire si c’est une affaire qui marche ! Et Fabien semblait tous les connaître (ou presque), ces clients fidèles.
Outre ce service à la clientèle bien au-dessus de la moyenne, il y a aussi en boutique une bonne trentaine de bouteilles de whisky en dégustation permanente et presque en libre-service. ‘’Servez-vous de ce que vous voulez’’ est ici le maître mot, au diable l’avarice.
Alors oui, les prix sont peut-être quelques euros plus chers que ce qu’on peut trouver sur internet (d’ailleurs le site de la boutique n’affiche ni les stocks ni les prix, ceux-ci variant trop régulièrement pour que ce soit gérable). Mais ce service et cet accueil pareils ; ça vous ne les trouverez de toute façon pas sur internet !
Car ce n’est pas tout, en plus ! Non seulement le client est accueilli comme un roi, mais La Cave Saint-Jacques organise aussi régulièrement des dégustations gratuites, animées par des invités de marque (brand embassadors, distributeurs, distillateurs…) ; et deux fois par an une session d’initiation (la prochaine se produisant en octobre) qui ne dure pas moins de 3 heures !
La boutique gère aussi le club de whisky Malt Attitude qui organise de façon régulière des soirées whisky souvent accompagnées d’un dîner (la dernière a vu 65 personnes y participer !). A noter que ce club s’est vu décerner il y a quelques semaines le Belgian Whisky Award du meilleur club belge de whisky.
La Cave Saint-Jacques est, pour conclure, une très bonne boutique pour tout amateur de whisky. Dommage qu’elle se trouve si loin en Wallonie (seuls les Borains et les amateurs nordistes Français peuvent en profiter de façon régulière), mais si vous passez à portée faites un crochet car elle vaut clairement le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.