Benromach est une petite distillerie du Speyside. Elle fut auparavant propriété de Diageo, qui l’a revendue à l’embouteilleur Gordon & MacPhail au début des années ’90. La production a recommencé en 1998.
Le temps que les distillats post- achat et reprise de production maturent à leur aise, les voici qui arrivent petit à petit sur le marché, accompagnés d’un relooking des bouteilles.
Le Benromach qui nous occupe aujourd’hui est un 10 ans d’âge et est un mélange de fûts de bourbon et de sherry. Il titre à 57% mais n’est pas ‘’natural’’ cask strength (le titrant originel à la sortie du fût). Il a été ramené à 57% pour correspondre au 100 Proof de l’ancienne mesure impériale. Un brut de fût artificiel, comme le Talisker 57° North par exemple.
Petite précision : la note ci-dessous a été réalisée à l’ouverture de la bouteille. Certaines variations pourraient apparaître après quelques semaines d’ouverture.
Benromach 10 ans 100 Proof, 57%
- Nez : De la poussière, du tabac, du thé noir, du cuir, du sirop de raisins secs. Le nez est très puissant. Du citron arrive par derrière, suivi par du café moulu et des épices de Noël. Des notes mentholées (eucalyptus) traînent par ci par là. Wouf ! Plein de choses là-dedans !
- Bouche : Des fruits confits, du chocolat au lait, du café fraîchement torréfié, du toffee. La texture est très grasse, huileuse. Des épices de Noël poivrées par-dessus tout ça.
- Finale : Longue et chaude. Le chocolat mentholé tapisse la bouche.
- Verdict : L’alcool est peut-être un peu trop présent (quelques gouttes d’eau lui font du bien). Le côté sherry est très présent aussi (ce n’est pas un défaut, hein ), mais ce whisky est bien complexe et riche. Pas spécialement facile d’accès, je le déconseillerais à un amateur débutant.
- 87/100.
Disponible sur le marché depuis quelques semaines, et facilement disponible chez tous les bons cavistes pour une soixantaine d’euros. Mais dépêchez-vous si vous voulez vous en procurer une bouteille, car il a été bien coté sur plusieurs blogs (dont celui-ci… oui oui 87 est une bonne cote ;-) ) et risque de disparaître assez vite des rayons. Jusqu’au prochain batch je présume, rien n’indiquant que cet embouteillage soit limité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.