Les ayant goûtés lors du salon, j’ai trouvé les deux embouteillages exclusifs pour le Whisky Live particulièrement intéressants cette année. Beaucoup plus que ceux de l’an passé, pour être honnête. Ils méritaient bien de s’y attarder au calme, loin de l’effervescence du festival, et surtout avec des papilles en bon état.
Le premier embouteillage est un Arran de 15 ans d’âge, distillé en 1999 et embouteillé en septembre 2014. La majorité des embouteillages Arran officiels sont en refill Sherry, mais celui-ci est en fût de bourbon ; ce qui est assez rare et permet peut-être de mieux déceler les marqueurs typiques de la distillerie.
Le second embouteillage est un jeune Old Pulteney proposé par l’embouteilleur indépendant allemand Malts of Scotland. Depuis plusieurs années le Whisky Live propose un de ses embouteillages, d’ailleurs : l’an passé un jeune Bunnahabhain, l’an d’avant un Clynelish 1997. Le Old Pulteney de cette année a été distillé en 2006 et embouteillé début 2015. Il est issu d’un refill Sherry Manzanilla (info non indiquée sur l’étiquette, mais que l’on m’a communiquée au stand Malts of Scotland lors du salon), ce qui devrait lui apporter de la douceur.
Arran 15 ans For Whisky Live Belgium 12ème, 19.07.1999 / 08.09.2014, Bourbon Barrel 1999/019, 55.0%, 165 bouteilles (OB)
- Nez : D’entrée il me rappelle l’Arran 14 ans (ancien label), mais en beaucoup plus ‘’volumineux’’ et puissant. De la poire cireuse, des notes agrumiques, un brin de vanille, quelques pistils de fleurs matinales, et de nombreuses volutes marines. Un style côtier que j’aime bien.
- Bouche : La texture est onctueuse, sur la gomme de fruits fondante. Des vagues salées vont et viennent. Les fruits blancs cireux et épicés dominent. De la liqueur de ces fruits blancs fait son apparition par moments.
- Finale : Un mélange de fruits jaunes salés et poivrés envahit la bouche. Quelques épices exotiques saupoudrées sur des zestes d’agrumes. Des arômes d’alcool blanc fruité remontent dans le nez.
- Verdict : Riche, puissant, présent, cet Arran est très reconnaissable de par son profil fruité / côtier. Pourtant, certains de ses aspects pourraient aussi rappeler Clynelish. C’est en tout cas un très bon whisky, une sélection de choix.
- 88/100.
Old Pulteney 2006 / 2015 Malts of Scotland For Whisky Live Belgium 12ème, Refill Sherry Hogshead Cask MoS 15001, 55.9%, 286 bouteilles
- Nez : Un nez jeune, malté, sur la céréale sucrée. Du miel, de la vanille, de la frangipane moelleuse. Une très légère brise marine derrière cette pâtisserie. Quelques picotements au nez, dus à l’alcool, après aération.
- Bouche : L’alcool est particulièrement bien équilibré et n’agresse pas. Le profil est ici aussi très pâtissier, sur la frangipane salée (le côté marin typique d’Old Pulteney se révèle pleinement). Du malt vanillé, de l’amande sucrée, des pincées de sel. Et quelques abricots secs, aussi.
- Finale : Longue. Le malt sucré fond d’abord lentement en bouche, puis le sel revient en renfort, accompagné de vanille.
- Verdict : Le côté pâtissier peut s’avérer écœurant à la longue. Un (petit) dram se suffit à lui-même, je trouve. Sorti de là, cet Old Pulteney s’avère très bon, équilibré, gourmand ; et son jeune âge ne le dessert pas.
- 86/100 (aurait été 87 s’il avait été moins écœurant).
Ces deux embouteillages étaient vendus respectivement 69 et 59 euros lors du Whisky Live Belgium 2015 qui s’est déroulé ce week-end. Je ne pense pas que tout ait été vendu lors de l’événement, il est donc fort probable de pouvoir encore se les procurer en contactant les organisateurs du salon via leur adresse email.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.