Le whisky club De Tongerse Whiskyvrienden (un club de… Tongres, comme son nom l’indique) a déjà sélectionné par le passé quelques whiskies, spécialement embouteillés pour lui. Enfin pas QUE pour lui quand même, parce que faire embouteiller 200 quilles ou plus ça coûte un rein et il faut pouvoir les écouler ensuite. C’est pourquoi les clubs, en règle générale, soit n’achète qu’une partie de fût, soit s’associent avec un autre club ou une boutique pour faire embouteiller un fût. De Tongerse Whiskyvrienden, donc, avait déjà sélectionné en 2013 un Caol Ila (embouteillé en collaboration avec le Shopping Centre Massen) et fin 2014 un Kilchoman (en collaboration avec un whiskyclub luxembourgeois).
En ce février 2015 (c’est donc tout récent), ce n’est pas un embouteillage que le club a sélectionné, mais deux ! Carrément ! Cette fois-ci en collaboration avec les Dram Brothers, deux frères luxembourgeois gérant un whisky club et une boutique en ligne. Le premier embouteillage est ce Littlemill dont je parle aujourd’hui. Vous savez que Littlemill est ma distillerie préférée, alors quand j’ai l’occasion d’en parler, je ne me gêne pas. Le second est un Highland Park 1994, lui aussi embouteillé par Malts of Scotland. Mais place au Littlemill !
Littlemill 1990 / 2015 Malts of Scotland for Dram Brothers and De Tongerse Whiskyvrienden, Bourbon Barrel MoS 15006, 55.1%, 158 bouteilles
- Nez : Ultra herbacé, d’une extrême fraîcheur. Plein d’herbe coupée avec de la rosée du matin dessus. Derrière cette herbe, une corbeille de fruits frais (banane, ananas, pèche, abricot, pamplemousse). Miameuh ! Après aération, l’herbacé se calme partiellement et laisse les fruits s’exprimer pleinement. De la tige de pâquerette se révèle.
- Bouche : L’herbacé dominant du nez cède la place aux fruits en pagaille (toujours une pleine corbeille d’ananas, abricots, agrumes fraîchement coupés en quartiers juteux). Des épices poivrées apparaissent.
- Finale : Longue. Légère sécheresse de pelure d’abricot. Une pointe mentholée au fond de la bouche. De l’abricot sec s’installe tranquillement, et de la vanille salée picote au palais. Une chaleur irradie en bouche pendant de longues minutes.
- Verdict : Waouw ! Ça c’est du Littlemill qui dépote ! Très complexe et évolutif. Les marqueurs Littlemill sont très présents. L’alcool est parfaitement intégré. Une gourmandise fraîche et fruitée, j’en redemande !
- 92/100.
Inutile de le chercher, il a été sold out en quelques heures seulement. Littlemill devient de plus en plus à la mode…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.