Pages

Les Pages du Blog

mardi 5 mai 2015

Littlemill 25 ans Hart Brothers for Belgium, 1989/2015, 52.1%

Littlemill 25 ans Hart Brothers for Belgium, 1989/2015, 52.1%

De source bien informée, il semblerait que les sources de fûts de Littlemill soient très proches d’être taries à jamais. Les ‘’petits’’ embouteilleurs ne seraient déjà plus capables d’en obtenir, et seuls les fûts des stocks actuels des ‘’gros’’ embouteilleurs verront encore le jour en bouteilles.

Du côté des embouteillages officiels, un 25 ans (réduit à 43%) arrivera sur le marché au mois d’août, au prix… hmmm… très étudié (ou pas ^^) de… 2800 euros. Oui vous avez bien lu. A se rouler par terre de rire. Enfin plutôt à pleurer, je trouve…

Du côté des derniers embouteillages de Littlemill à sortir chez les indépendants, celui qui nous occupe aujourd’hui est supposé être le dernier de chez Hart Brothers. Après il n’y en aura plus, d’après les rumeurs.

Ce dernier fût de Littlemill de chez Hart Brothers a été proposé aux North Sea Bottlers, que sont les deux boutiques Anverness (d’Anvers) et Douchy (d’Ostende). Ils avaient déjà sélectionné un premier fût de Littlemill de 24 ans (sold out à présent) en février de cette année.

Ce second fût des North Sea Bottlers est lui aussi en premier remplissage de fût de Sherry, et limité à 606 bouteilles. Mais ce qui est particulier concernant sa ‘’sélection’’ et son arrivée sur le marché, c’est que Hart Brothers l’a proposé et embouteillé pour la Belgique sans que personne (parmi les sélectionneurs) n’ait eu l’occasion de le goûter avant. Acheter un fût et le faire embouteiller sans même l’avoir goûté, je trouve cela assez particulier et pourrait même s’avérer risqué. Mais avec l’engouement autour de Littlemill, y avait-il réellement un risque ? Risque apparemment très limité, puisqu’il serait déjà presque sold out (chez le distributeur belge, tout du moins).

(photo Toonsers)
(photo Toonsers)
Littlemill 25 ans Hart Brothers for Belgium, Selected by North Sea Bottlers, Release n°2, 10.1989 / 04.2015, First Fill Sherry Butt N°1253, 52.1%, 606 bouteilles
  • Nez: Du raisin sec, une légère fumée boisée, du chocolat au lait, du thé noir. Après avoir laissé respirer le dram, une fraîcheur herbacée apparaît timidement d’abord, puis progressivement se fraye un chemin jusqu’en avant plan. Ce nez devient vraiment séduisant au fur et à mesure d’aération.
  • Bouche: De la liqueur de raisin blanc, de l’abricot sec, de la cassonade candy, du pain d’épices. Des figues et des dattes confites par moments. Quelques fruits noirs, et une pointe de tabac.
  • Finale: Moyenne. Une explosion d’épices douces, et une légère sécheresse boisée d’abord. Une chaleur épicée s’installe en bouche, pour y rester. Une très fine amertume boisée en toute fin de bouche.
  • Verdict: C’est clairement un très bon whisky. Equilibré, fin, subtil, et assez complexe. Le sherry est présent et évidemment perceptible, mais on est loin d’un gros ‘’dark sherry’’ qui colle aux dents. Le ‘’hic’’, selon mes critères personnels, c’est que je ne retrouve pas assez (sauf au nez, qui est vraiment top) les caractéristiques typiques de Littlemill. Le sherry a pris un peu trop le pas sur la fraîcheur florale et herbacée qui m’est requise quand je déguste un Littlemill.
  • 90/100 (pour la qualité pure du whisky, mais j’ai hésité avec 89/100 pour le manque de marqueurs Littlemill présents à mon goût).

Disponible pour ±180 euros chez Douchy, Anverness, Whiskyhuis, whisky-on-line, The Bonding Dram et aussi via le site toonsers.be. Il y a peut-être encore d’autres points de vente de la gamme Hart Brothers en Flandre, mais (malheureusement) aucun en Wallonie à ma connaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.