Pages

Les Pages du Blog

mardi 29 septembre 2015

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage, 61.6%

Il y a environ deux semaines, je vous parlais d'un excellent Ledaig en fût de Sherry, et je mentionnais une série de sister casks qui apparemment étaient de très bonne qualité. Hé bien voici justement un de ces sister casks, et même sa sœur d'à côté puisqu'il s'agit du fût n° 900172 !

Aussi en premier remplissage de Sherry et aussi chez Signatory Vintage, ce fut-ci n'a pas été spécialement embouteillé pour un club ou une boutique. A l'origine il a été disponible à ma connaissance aux Pays-Bas et en France; mais ne serait plus disponible que dans l'hexagone.

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage, 61.6%
Ledaig 24.11.2004 / 10.06.2015 Signatory Vintage Cask Strength Collection, 10 ans, First Fill Sherry Butt n°900172, 61.6%, 576 bouteilles
  • Nez: De la fumée caramélisée, qui devient vite plus sèche. Du tabac épicé, du raisin confit et de l'abricot sec. Après une très longue aération de plein de minutes, de la douceur de chocolat praliné apparaît.
  • Bouche: Douce, sucrée, et équilibrée. La fumée est très présente (surtout au début, et devient plus sucrée par la suite) à l'avant plan, secondée par de la cassonade caramélisée. Un peu de chocolat au lait par la suite.
  • Finale: Bien longue. La chaleur de l'alcool montre le bout de son nez, et la fumée devient plus dense et très cendrée. Une explosion minérale.
  • Verdict: Clairement plus rustique et moins rond que le fût 900173, comme quoi les sister casks peuvent être très différents tout en étant très bons. Celui-ci, ayant un profil un poil moins accessible, se voit décerné un point de moins.
  • 89/100.

A ma connaissance ce Ledaig-ci n'est pas disponible (et ne l'a pas été) en Belgique. Il en reste encore en France, à La Maison du Whisky par exemple, pour 92€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.