Tobermory est la distillerie de l’île de Mull qui produit le... Tobermory (sans blague ?), mais aussi le Ledaig (ça, c'est pour ceux qui ne le savaient pas ;-) ). Le Tobermory est sensé être peu ou pas tourbé, en opposition avec le Ledaig qui, lui, est sensé l'être fortement.
Ce Tobermory-ci, embouteillé par (quelle surprise !!) Cadenhead, est en fût de Sherry et est disponible depuis le mois d'août à la boutique Cadenhead de Cologne.
Tobermory 20 ans Cadenhead's Sherry Cask, 1994 / 07.2015, 57.8%, 570 bouteilles
- Nez: Très marqué par le Sherry. Du raisin sec, du caramel. De gros nuages de fumée cendrée aussi. De l'abricot sec, et une pointe de soufre. Des épices douces et de la sauce soja. Une salinité affirmée après aération. Un nez intéressant, mais très rustique et peu accessible.
- Bouche: La cendre de barbecue frappe d'abord, accompagnée de notes vineuses. Du raisin sec apporte de la douceur sucrée. Une couche caramélisée par dessus, puis une salinité grandissante. Le côté rond et sucré supplante au fur et à mesure le côté tourbé / cendré.
- Finale: De la cendre boisée (du charbon de bois consumé ?) assèche la bouche. Du brou de noix légèrement amer. Des épices douces en fin de bouche. Une finale très asséchante.
- Verdict: Tobermory, pas tourbé ? Hé bé, faut le dire vite, hein ! Blague à part, celui-ci l'est (une exception qui confirme la règle ?). Il me fait même penser aux deux Ledaig en fût de Sherry dont j'ai récemment parlé sur le Blog, mais en moins abouti et en moins accessible.
- 86/100.
Si je le trouve moins abouti que les deux Ledaig de chez Signatory, son prix est par contre assez attractif vu son âge: juste un peu plus de 90 euros. A Cologne, donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.