Pages

Les Pages du Blog

samedi 19 mars 2016

Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016

Ce mois de mars 2016 aura été le mois des premières fois pour moi. Après ma première fois au Whisky Club Waroux, je me suis rendu pour la première fois à une masterclass chez We Are Whisky à Jauche, dans le Brabant Wallon.

Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016

We Are Whisky, comme vous le savez si vous consultez la page listant les boutiques sur lesquelles j'ai publié un focus, est une boutique très active gérée par un trio de passionnés: Patrick, Alain, et Petra.

Ce trio de choc organise de façon (très) régulière des événements, dégustations, et autres masterclasses. Et si je ne m'y étais jamais rendu auparavant, c'est pour diverses raisons: tout d'abord le succès de foule des masterclasses organisées par We Are Whisky: la plupart du temps elles sont sold out en un temps record. Difficile pour moi de m'y inscrire sans savoir si je serai effectivement disponible la date de l’événement. Ensuite, il est vrai que parfois la distillerie ou le lineup proposé ne m'attire pas plus que ça. C'est juste une histoire de goûts personnels, évidemment. Enfin, il arrive aussi que je ne sois pas disponible, de façon certaine, le jour de la masterclass qui m'aurait intéressé. Tout cela mis l'un dans l'autre, je n'avais donc jamais participé à une masterclass chez We Are Whisky. Un état de fait que je devais rectifier, bien évidemment.

Stewart Buchanan (photo We Are Whisky)
Stewart Buchanan (photo We Are Whisky)

Mais cette fois-ci, je m'y suis pris (presque) à temps. J'ai appris début février que Stewart Buchanan, brand ambassador (entre autres, car il représente aussi Glendronach et Glenglassaugh) de la distillerie BenRiach, animerait une soirée mi-mars à Jauche. Et ici encore, j'ai eu de la chance de pouvoir y assister, car cette masterclass a été sold out endéans les 2 jours après que j'en aie eu vent ! C'est finalement grâce à un désistement que j'ai pu être présent ce mardi 15 mars. Ouf !

La soirée se déroulait (comme chaque fois) dans la boutique elle-même, dont les présentoirs occupant le milieu de l'espace avaient été déplacés vers l'arrière boutique. Deux longues tablées installées, permettant d'accueillir environ 35 personnes. Masterclass sold out, bien évidemment.

Stewart Buchanan, aidé d'un présentation vidéo (qu'il n'a pas spécialement utilisée, d'ailleurs; préférant expliquer lui-même les choses), s'est lancé dans sa présentation dans la langue de Shakespeare... mais "Scottish style", accent inclus. L'audience a été, tout au long de la soirée, assez silencieuse et attentive; buvant les paroles (autant que le whisky) de Stewart. Ou alors était-ce du à la barrière linguistique ?

Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016

The BenRiach:

Stewart nous a conté pas mal de choses à propos de BenRiach (et du whisky en général); choses que je vous livre ici (un peu en vrac, vous ferez le tri vous-même):

Un peu d'histoire:

Fondée en 1898, BenRiach sera pourtant fermée de 1900 à 1965, mais n'est pas détruite pour autant car reste utilisée comme malterie pour la distillerie Longmorn, située à 500m de là. Elle est revendue en 1999, est mise à nouveau sous silence entre 2001 et 2004; année où elle passe finalement aux mains de Billy Walker et ses associés. Pour info, Billy walker, qui avait travaillé chez Tobermory, puis était devenu broker (marchand de fûts, pour résumer très sommairement), a aussi racheté Glendronach et Glenglassaugh. Lors du rachat de BenRiach en 2004, le stock comprenant alors environ 25000 fûts allant de 1966 à 2004. Une mine d'or.

Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016
Le fonctionnement:
  • Depuis 2004, BenRiach s'essaie à proposer des whiskies de tous les types, allant du Speysider classique fruité aux finishes les plus exotiques, en passant par une palette assez large de tourbés.
  • BenRiach n'utilise que de l'orge écossaise, qui peut coûter jusque 300£ la tonne contre environ 80£ pour une tonne venant d'autres pays (Europe de l'Est, Australie, etc...où c'est moins cher... CQFD). Cette différence de prix a évidemment un impact sur le prix final du produit.
  • BenRiach est une des rares distilleries écossaises à ne pas utiliser l'eau d'un cours d'eau tout proche. Elle puise son eau (qui a ruisselé des montagnes, charriant beaucoup de minéraux) d'une nappe phréatique située à 250m de profondeur.
  • BenRiach ne fonctionne pas à pleine capacité, mais à 80% de celle-ci (week-ends, périodes fériées et/ou de maintenance, etc...). La production annuelle est de 1,8 millions de litres. Environ 250.000 litres, destinés au marché du blend, sont échangés contre des fûts de vatted malt avec d'autres groupes / distilleries. BenRiach revend alors ces fûts de vatted malt pour générer du cash pour subvenir aux besoins courants de la distillerie.
Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016

Le Line-up:

Bah oui, nous étions quand même là pour goûter un panel représentatif des produits de chez BenRiach ! Au total, pas moins de 7 whiskies différents nous ont été proposés. Voici mes impressions sur ces 7 whiskies, sachant qu'ils ont été goûtés dans un environnement masterclass, à un rythme assez soutenu, hors du calme de mes murs habituels.

1. BenRiach 10 ans, 43%

L'entrée de gamme de la distillerie, composé à 50% de fûts de bourbon de 3ème remplissage, 25% de fûts de bourbon de 1er remplissage, et 25% de fûts de chêne neuf (Virgin Oak).

  • Nez: De la chaussette cartonnée (???!!! :-o ). De la vanille et du raisin caramélisé. De la pomme verte apporte un brin de fraîcheur. Du malt vanillé après aération.
  • Bouche: Douce et sucrée. Du caramel, de la pomme, du raisin blanc, et des notes de pelure d'agrumes.
  • Finale: Une amertume fruitée marquée, et une sécheresse boisée qui s'installe sur la langue.
  • Verdict: Pas trop ma came. Un Speysider classique, mais je trouve le nez bizarre (Chaussette ?? Carton ?? Non mais allô quoi ??!!) et la finale trop amère.
  • 80/100.
2. BenRiach 20 ans, 43%
  • Nez: Du bois vert, du raisin blanc, de la pomme verte. Nez assez frais, mais aussi assez boisé. De la pomme vanillée après aération.
  • Bouche: Très sage, quasi aqueuse. Très boisée, asséchante. De la pomme à l'eau.
  • Finale: Courte. Kick poivré à la déglutition, et encore un peu de bois et de pomme.
  • Verdict: Très monolithique, et aussi assez décevant je dois avouer. Mou en bouche et très boisé. Beuh.
  • 79/100.
Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016
3. BenRiach 25 ans, 46.8%

Les batches actuels de BenRiach 25 ans sont des mélanges de seulement 3 fûts, et donc très limités. Ils sont dès lors renouvelés tous les 6 mois environ.

  • Nez: Du raisin blanc en marmelade, de la pomme jaune. Une légère fumée fruitée en arrière plan. De la poussière de bois se dégage sur le temps.
  • Bouche: Du raisin sec, de la vanille caramélisée, et de la pomme sèche. De la coque d'amande. Des épices poivrées sur la durée, ainsi qu'une légère amertume fruitée.
  • Finale: Courte. Des notes végétales (de la feuille d'arbre) apparaissent.
  • Verdict: Un bon whisky, équilibré, assez classique, et facile. La bouche manque quand même de fougue.
  • 86/100.
Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016
4. BenRiach 02.04.1996 / 09.2015 for Premium Spirits, 19 ans, Marsala Hogshead n°10302, 55.8%, 309 bouteilles

La finition en fût de Marsala (qui est du vin sicilien) ayant duré de 7 à 8 ans, peut-on encore considérer cela comme une finition, ou comme une double maturation ? Le débat reste ouvert. Ce fût a été spécialement sélectionné par Stewart Buchanan pour le marché belge.

  • Nez: Alcool assez présent. Du bois caramélisé et de la pomme rouge. Quelques cerises pas encore tout à fait mûres.
  • Bouche: Sucrée et caramélisée, facile d'accès. Alcool bien équilibré. Du raisin sec, des couches vineuses. Une sensation couvrante dans la bouche. De la mélasse de bois.
  • Finale: Moyenne. L'impression d'alcool fort est de retour, réchauffant la bouche. Bois asséchant.
  • 85/100.
Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016
5. BenRiach 05.06.1995 / 09.2015 for Premium Spirits, 20 ans, Oloroso Butt n°7377, 51.8%, 636 bouteilles

Un autre embouteillage récent exclusif pour la Belgique, celui-ci est issu d'un (gros) fût de Sherry Oloroso.

  • Nez: Du Sherry fumé, han ! Waw, quel nez, d'ailleurs ! Ce mélange Sherry sec (bois, raisin très sec) et fumée de foin fonctionne à merveille.
  • Bouche: Du foin sec, du cuir brûlé, de la cassonade. De la pomme salée, du chocolat noir, et du vieux bois sec.
  • Finale: Onctueuse. La fumée remonte dans les narines. De la poussière de bois, et des épices de Noël sur la fin.
  • Verdict: BOUM ! J'aime le peaty/Sherry, et celui-ci est très bien fait.
  • 90/100.
6. BenRiach Birnie Moss, 48%

Un très jeune whisky, sans âge, et tourbé. Mais aussi très bon marché (une petite quarantaine d'euros).

Mais là, on retombe d'un (gros) cran par rapport au whisky précédant dans le lineup. Passer derrière l'Oloroso, ça ne pouvait pas l'aider. Au nez j'ai l'impression de renifler un jeune Ledaig en fût de bourbon. De la tourbe fermière, de la vanille, et beaucoup d'eau. Bof.

7. BenRiach 17 ans Septendecim, 46%

La tourbe est ici beaucoup plus subtile que dans le Birnie Moss. De la fleur de vanille, une légère fumée caramélisée, du toffee. Dommage que la bouche soit si réduite, car la tourbe est légère et subtile, mais ça manque de couilles (ou alors mes papilles avaient hissé le drapeau blanc, en cette fin de dégustation ?). Un whisky légèrement tourbé assez sympa, mais qui devrait l'être encore plus en brut de fût.

Pour conclure, j'ai passé une très bonne soirée (faudrait que je sois très difficile quand même pour passer une mauvaise soirée en buvant du whisky en de bonne compagnie, non ?), et une organisation au top de la part de l'équipe de choc de We Are Whisky. On sent qu'ils ont l'habitude.

Stewart Buchanan sera de retour le 25 avril chez We Are Whisky pour animer cette fois une masterclass Glendronach. Il reste quelques places libres, si ça vous dit !

Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016Compte rendu: masterclass BenRiach chez We Are Whisky, le 15/03/2016

3 commentaires:

  1. Le "Birnie Moss" embouteillage "Benriach" (bouteille de forme normale Benriach) est en effet moyen. Mais si vous arrivez à trouver un des anciens embouteillages (bouteille impossible à rater car très haute et fine, mais étiquettes très similaire), vous ne serez pas déçu; c'était formidable, avant que Benriach ne tripote la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Le 1995 Olorosso est vraiment top mais un peu cher quand même (145€). Sachant que le 1994 PX/peated (cask 2995) est encore plus énorme et qu'il était à 95€ deux ans plutôt. Vive l'inflation :-(

    D'ailleurs, tu as eu l'occas de le gouter le 1994? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le 1994 ne me rappelle rien (on ne goûte pas toujours tout ;-) )

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.