Les premiers embouteillages du jeune indépendant Claxton's sont enfin arrivés en Belgique. Si vous vous souvenez, j'avais parlé du Glentauchers il y a quelques semaines.
Je me penche aujourd'hui sur le Tobermory (avant de vous parler, sous peu, du Tomatin), de 20 ans d'âge, maturé en fût de Bourbon, et réduit à 48%.
Trêve de blahblah, et entrons dans le vif du sujet.
Tobermory 20 ans Claxton’s – The Single Cask, 26.04.1995 / 2015, Refill Hogshead 1501-652, 48%, 279 bouteilles
- Nez : Agrumique et très acidulé. Le citron jaune très frais domine, flanqué de pomme verte pas encore mûre et de raisin blanc (lui aussi pas encore mûr). Pas mal de vanille aussi. Un nez très « vert », et par extension quand même assez frais.
- Bouche : Moins acide que le nez, elle est néanmoins elle aussi axée sur les fruits pas encore mûrs. De la pomme jaune, du raisin blanc. Le citron n’est pas en reste. Et une amertume derrière ces jeunes fruits, mélangée à de la vanille maltée qui apporte une touche de douceur sucrée.
- Finale : Courte. De la pelure de banane verte vient assécher la langue. Toujours ces fruits verts bien présents.
- Verdict : Personnellement, ce n’est pas trop mon truc. Trop « vert » sur les fruits pas mûrs. Ce whisky est néanmoins cohérent du début à la fin, et équilibré sur l’alcool (qui n’agresse jamais). Techniquement bien fait, il plaira aux amateurs de fruits verts vanillés, sans aucun doute.
- 83/100.
La gamme Claxton's vient d'arriver au Chemin des Vignes à Bruxelles, et devrait aussi être disponible (au moins sur commande) chez We Are Whisky et W Comme Whisky. Ce Tobermory devrait tourner aux alentours des 130€, boîte de présentation comprise (ce qui, apparemment, serait une exclusivité pour la Belgique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.