Le supermarché Massen, dans le Nord du Luxembourg, organisera fin octobre son 10ème whisky festival. Une dixième édition, c'est toujours un évemenent en soi. Pour l'occasion, plusieurs embouteillages exclusifs seront proposés (je relaierai les infos les plus complètes possibles via la page Facebook du Blog, en temps opportuns).
En attendant la brouette d'embouteillages exclusifs, un "éclaireur" est déjà disponible. Il s'agit d'un (jeune) Arran de 10 ans d'âge, en fût de Bourbon et en brut de fût. Et comme la qualité globale d'Arran n'est plus à prouver, on a peu de chances de se planter.
Arran 10 ans Anniversary bottling 10th Whisky Festival by Massen, 10.11.2005 / 13.04.2016, Bourbon Barrel 2005/800451, 55.4%, 226 bouteilles (OB)
- Nez: Un beau fruité typique de la distillerie, sur la pomme tout juste coupée, un léger citronné, et une fine fumée de pelure sèche de poire.
- Bouche: Douce et avenante, accessible. Toujours sur le fruit d'automne, pomme en tête. Un peu de prune et de citron; mais aussi une pincée de sel et une poignée d'épices douces.
- Finale: Longue. A la déglutition, de la Poire Williams surgit d'un coup, suivie d'une sécheresse de pelure de pomme. Une fine traînée de sel dans son sillage.
- Verdict: Un jeune whisky cohérent, sympa, de bonne facture (comme à l’accoutumée chez Arran). Je m'attendais à du malt plus présent dans un whisky de cet âge, il n'en n'est rien (et c'est tant mieux); ce qui "vieillit" cet Arran. Les seuls bémols, selon moi, sont les épices et l'alcool trop présents par moments (mais c'est tout à fait supportable). Le nez est particulièrement chouette.
- 85/100.
Disponible exclusivement chez Massen, au prix de 62€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.