Pages

Les Pages du Blog

jeudi 17 novembre 2016

Ledaig 8 ans Claxton’s, 2008/2016, 52.8%

Il y a une poignée de mois, Claxton's a sorti un Auchroisk (dont je parlerai prochainement), un Bruichladdich, et ce Ledaig-ci (et sortira prochainement un SU-PER-BE Glenrothes… à suivre).
Si je ne parle qu'aujourd'hui de ce Ledaig, c'est qu'il vient tout juste d'arriver sur le marché belge (la route est longue pour les bouteilles et leurs petites pa-pattes, d’Écosse jusqu'ici ;-) ).

Je ne présente plus Ledaig; il y a plein d'embouteillages indépendants de ce Tobermory tourbé qui sortent ces temps-ci. Celui-ci a la particularité d'être issu d'un fût de Sherry de second (ou troisième, ce n'est pas spécifié) remplissage. Ça nous change des fûts de Bourbon ou des gros Sherry de premier remplissage.
Ledaig 8 ans Claxton’s, 2008/2016, 52.8%
Sans plus tarder, voici mon avis:

Ledaig 8 ans Claxton’s, 13.05.2008 / 2016, Refill Sherry Butt 1606-700713 , 52.8%, 615 bouteilles

  • Nez : De la fumée de paille, de la cendre chaude, de la pomme vanillée, et du malt sucré. Un nez bien posé sur des bases solides et imparables.
  • Bouche : Très gourmande d’entrée. D’abord du sirop de miel, du caramel liquide, de la pêche juteuse, et de la vanille maltée. Puis une vague cendrée et épicée, puissante, vient frapper vigoureusement d’un coup.
  • Finale : Longue. La cendre épicée irradie. Du sirop vanillé essaie de survivre, mais ne peut rien faire face à la cendre qui domine.
  • Verdict : Le Sherry n’est aucunement occultant ni écrasant, mais il apporte une rondeur et une douceur indéniable et séduisante à ce Ledaig qui, du coup, se différencie de tous ceux purement en fût de bourbon (qui décidément se ressemblent tous fortement, je trouve). Son défaut est, à mes yeux néanmoins, sa jeunesse qui se trahit via les nombreuses notes maltées. Quelques années supplémentaires en fût lui auraient probablement été bénéfiques.
  • 87/100.
Disponible pour 60€ au Chemin des Vignes à Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.