Tout un chacun sait qu’une bouteille de vin fermée se conserve (de quelques mois à quelques années en fonction de la qualité de la bouteille) couchée, de préférence en cave. Et une fois ouverte, on la tue en un repas ! C’est très simple…
Par contre, quand on se lance dans le single malt, on peut se poser la question sans obligatoirement avoir la bonne réponse. En effet, le whisky n’est pas du vin et se conserve différemment.
La première chose à savoir est qu’une bouteille de whisky, qu’elle soit encore fermée ou déjà ouverte, se conserve debout, jamais couchée ! Le bouchon (souvent en liège) ne doit pas toucher le liquide, et le whisky n’a pas besoin de "respirer" à travers ce bouchon.
La seconde chose importante à savoir est qu’une bouteille de whisky gardera beaucoup plus longtemps ses saveurs et sa couleur si elle est conservée dans l’obscurité. Cela ne pose pas de problème pour les bouteilles vendues en tube ou en boîte (ce qui est souvent le cas des embouteillages officiels) ; par contre il vaut mieux conserver dans une armoire fermée les bouteilles n’ayant pas d’emballage opaque (ce qui est souvent le cas des embouteillages indépendants, vendus majoritairement sans tube ni boîte).
Le whisky ayant une teneur en alcool beaucoup plus haute que le vin, il se conserve aussi beaucoup plus longtemps. Et c’est tant mieux, il est rare que l’on descende une bouteille entière sur un repas !
On peut garder une bouteille fermée pendant des dizaines d’années, elle ne bougera pas (ou très peu) si elle est bien conservée et que le bouchon n’est pas défectueux.
Une fois la bouteille ouverte, par contre, le whisky va évoluer en raison de l’oxydation causée par l’air en contact avec le liquide (c’est pour cela qu’il vaut mieux directement refermer la bouteille après s’être servi son dram, afin d’éviter un trop grand renouvellement de l’air dans la bouteille). Si cela n’a pas une influence flagrante quand le niveau de la bouteille est encore haut, cela va en avoir de plus en plus au fur et à mesure que le niveau va baisser. Il est d’ailleurs conseillé de terminer une bouteille dans l’année quand le niveau est sous le tiers de la dite bouteille. Ou alors il vaut mieux transvaser le contenu dans un flacon plus petit afin de minimiser la présence de l’air dans le contenant (mais ce n’est pas toujours évident de trouver un flacon adéquat, ni très esthétique comparé à la bouteille d’origine).
Mais pas de panique toutefois, parfois cela prend plusieurs mois, voire plusieurs années avant que le niveau de la bouteille ne baisse assez que pour atteindre le tiers du contenu de départ (rappelez-vous, le single malt ne se boit pas comme le ferait un Troll des forêts !). Une bouteille ouverte peut se conserver dix ans (et même plus) sans souci !
Vous avez donc plus de temps qu’il n’en faut pour déguster vos bouteilles à votre aise, et c’est même une très bonne idée d’inviter des amis amateurs pour terminer les fonds de bouteilles qui traînent dans votre bar ! Le plaisir de la dégustation est d’autant meilleur quand il est partagé !
Excellente idée ce topic sur la conservation des bouteilles!
RépondreSupprimerJ'ajoute juste que les whiskies "tourbés" et certains vénérables "Sherry Casks" sont parfois plus sensibles aux effets de l'oxydation...À peut-être laisser trainer moins longtemps dans le flacon afin de ne pas perdre en fraîcheur ou en précision. Slainthe!
Cela fait 10 ans que vous êtes dans le monde du whisky pour affirmer qu'il ne bougera pas durant toutes ces années ?
RépondreSupprimerNon cela ne fait pas 10 ans que je suis dans le monde du whisky, mais c'est un fait avéré par les amateurs de longue date qu'un single malt de bonne qualité bien conservé ne perd pas (ou très peu) ses qualités sur la durée. Je ne parle bien évidemment pas du J&B ou du Johnny Walker ;-)
SupprimerOk merci. D'ailleurs, pourquoi ne peut on pas garder un whisky enfin la bouteille horizontale ?
SupprimerÇa, c'est expliqué dans le billet ;-)
SupprimerMerci bien pour toutes ces informations !
RépondreSupprimerJ'aurais juste trois questions à vous poser :
Pourquoi faut-il conserver ses bouteilles à l'abri de la lumière ? Est-ce qu'une pièce à vivre qui n'est pas très lumineuse suffirait ?
Au niveau de la température, quelle température serait idéale ? Est-ce qu'une pièce où il fait 23-24°C n'est pas trop chaude ?
Et concernant l'air dans la bouteille, dans le marché on trouve des bouchons avec une pompe afin de vider l'air d'une bouteille (il me semble que c'est plutôt utilisé pour les bouteilles de vins), est-ce qu'au lien de transvaser cela serait fonctionnel pour pouvoir conserver son whisky avec le moins d'air possible ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Supprimer1. La lumière, sur le long terme (je parle en années), peut influencer le contenu.
2. Au plus il fait chaud, au plus l'évaporation est susceptible de se produire. Je conserve mes bouteilles vides dans une pièce à ±15 degrés. Pour les entamées, elles sont dans ma pièce à vivre, à ±21 degrés.
3. Jamais essayé ce système, je ne me prononcerais donc pas.
Merci pour ce retour bien rapide ! Et merci pour vos informations supplémentaires.
SupprimerPour la première questions, la lumière peut l'influencer de quelle sorte ? Au niveau visuel, gustatif, quantité dans la bouteille ? Peut-être même tous ces points ?
Visuel sans aucun doute (la lumière "délave" les couleurs), et par extension gustatif plus que probablement.
SupprimerOkay. Merci !
Supprimer