Pour être plus précis, la Maison Baelen n’est pas qu’un bar à whisky, loin de là. Son fonds de commerce est le tabac à pipe et les cigares haut de gamme. Mais la Maison Baelen vend aussi des spiritueux. Du whisky bien évidemment, mais aussi du rhum, de l’armagnac, du cognac, etc…
Ne m’y connaissant ni en cigares, ni en rhums, ni en armagnacs ; et comme ce blog est dédié au whisky ; je vais me concentrer sur ce sujet. L’assortiment en whisky de la Maison Baelen est encore assez restreint. Le patron commence à promouvoir ce produit et la gamme devrait s’étendre au fil du temps. Actuellement ce sont surtout des embouteillages officiels qui sont proposés et, pour être honnête, le prix des bouteilles est assez élevé comparé aux prix pratiqués par les webshops hollandais.
Je préfère donc classer, pour le moment, la Maison Baelen en bar à whisky car c’est sur ce plan là que l’endroit tire clairement, à mes yeux, son épingle du jeu.
Située sur la Chaussée de Tongres (entre Liège et… Tongres, oui oui il y a de la logique là-dedans), chaussée réputée pour ses néons roses, l’enseigne de la Maison Baelen arbore un grand ‘’Empire Pipe’’. Ajoutez à cela que la Maison Baelen ne ressemble pas de l’extérieur à une boutique mais à une maison unifamiliale, la situation devient cocasse et peut prêter à confusion. Ne dites pas à votre femme que vous allez passer la soirée à l’Empire Pipe sur la Chaussée de Tongres, vous seriez interdit de sortie pour les trois prochaines années ;-)
A l’intérieur, une grande pièce avec des vitrines et des rayonnages où trônent bouteilles, cigares et pipes. Des fauteuils confortables et des tables basses sont éparpillés, invitant à s’asseoir pour une dégustation. A l’arrière se trouve une pièce beaucoup plus ‘’lounge’’ réservée aux fumeurs de barreaux de chaises. L’avant est donc non-fumeurs ; à l’arrière c’est autorisé. L’endroit est cosy et confortable.
Le patron est jovial, souriant, et clairement épicurien : il apprécie les bons cigares et les bons breuvages et aime en parler. Il a le contact facile avec le client et s’inquiète de son bien-être.
L’endroit est donc accueillant et on peut y boire de bonnes choses. Good good !
Le bar à whisky se tient le vendredi soir où lors de dégustations spéciales ; les autres jours l’endroit étant exclusivement une boutique.
Et le whisky dans tout ça ? J’y viens !
Lors des soirées où le bar est ouvert, le ‘’menu’’ est disponible. C’est un gros livre où sont présentés les trésors à déguster. Non seulement des vieux rhums sont disponibles, mais aussi des cognacs, armagnacs, une dizaine de pastis artisanaux. Et surtout des whiskies de derrière les fagots ! Le patron propose de vieilles bouteilles de sa collection personnelle, les drams (d’environ 2cl, servis dans des verres copita à cloche) étant à prix très démocratiques ! On peut donc découvrir et goûter des vieilleries introuvables.
Des ‘’parcours’’ sont aussi proposés : un panel de 5 ou 6 whiskies japonais et un de la distillerie Jura, là aussi à un prix plus qu’honnête.
A noter que la carte est renouvelée deux fois par an, on aura donc envie d’y retourner régulièrement pour découvrir de nouvelles choses.
Si vous voulez être tenus au courant des différentes dégustations organisées par la Maison Baelen, vous pouvez envoyer un email à maisonbaelen@live.be
Moi, en tout cas, j’y retournerai faire un tour !
Merci superbe informations, le cigare + les whisky nippon = le paradis...
RépondreSupprimerJ'ai rencontré là, hier pour la première fois en passant par hasard, une personne très sympathique.
RépondreSupprimerMonsieur Baelen bravo pour votre accueil plus que chaleureux, et merci d'avoir perdu un peu de votre temps.