Pages

Les Pages du Blog

lundi 15 décembre 2014

Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014

Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014

Ces derniers temps, le blog a été envahi par des comptes rendus d’événements divers et variés. Cet événement-ci me tenait particulièrement à cœur, étant organisé par le petit club d’amateurs liégeois de whisky dont je fais partie, en collaboration avec le présent blog. Ce tasting était en quelque sorte mon bébé, le premier événement à l’organisation de laquelle je participais activement.

Pour une première du Lîdje Skye Malt Addicts et du Blog Wallon sur le Single Malt, l’organisation fut de longue haleine. Il nous aura fallu environ 6 mois pour mettre sur pied ce tasting, de l’idée lancée en l’air, en juin, lors de la réunion mensuelle du club ; jusqu’à la soirée de dégustation de ce samedi 13 décembre 2014.

Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014

La première chose était de trouver de belles choses à proposer en dégustation, afin d’être sûrs d’attirer assez d’amateurs, avertis ou non, et de nous démarquer des tastings d’entrées de gammes se déroulant parfois en Wallonie. Inviter un embouteilleur belge peu ou pas connu dans la partie francophone du pays nous semblait une bonne idée. J’ai alors contacté Jürgen ‘’The Whisky Mercenary’’ Vromans (avec qui j’avais déjà eu plusieurs contacts lors de divers festivals), qui a tout de suite été d’accord sur le principe. Mais son agenda étant très chargé et la salle liégeoise disponible ne l’étant que le samedi soir ; un tasting n’était pas possible avant décembre. Cela nous laissait assez de temps pour tout préparer, ce qui pallierait à notre manque d’expérience dans l’organisation d’un tel événement ouvert au public externe au club.

Nous avons donc discuté, au sein du club, de tous les tenants et aboutissants d’un tel événement. En tant que petit club ne comptant qu’une dizaine de membres, il fallait tenir compte des coûts que cette organisation engendrerait, et il fallait impérativement rentrer dans nos frais. Sachant que les whiskies un peu plus ‘’exclusifs’’ des embouteilleurs indépendants ne courent pas les rues de notre côté de la frontière linguistique et y sont très méconnus, attirer une vingtaine de personnes externes au club, un samedi soir, entre St Nicolas et Noël, ne serait pas forcément aisé. Et cette difficulté s’est d’ailleurs vérifiée au fil du temps, peu de personnes se montrant soit intéressées, soit disponibles. Je l’avoue volontiers après coup, j’ai stressé. Beaucoup. Tant et si bien que je pensais même, à une semaine de l’événement, que nous devrions l’annuler par manque d’inscrits. Mes camarades du Lîdje Skye Malt Addicts ne se sont d’ailleurs pas gênés, avec raison, de me charrier sur mon niveau de stress que j’avais pu manifester. Mais ouf, soulagement total lors de cette semaine fatidique, assez de personnes se sont inscrites lors des derniers jours précédents le tasting que pour rentrer dans nos frais. Apaisement.

Personnellement, pour un premier tasting de haut vol dans la région de Liège, je m’attendais à faire facilement carton plein (le nombre de places étant de maximum 32). Finalement samedi nous étions 23, ce qui avec du recul n’est pas un mauvais score pour un samedi soir proche des fêtes de fin d’année, en Wallonie où ce genre de tasting ne se produit pas souvent (et où le bon whisky reste encore trop méconnu, contrairement à la Flandre), et organisé par un petit club sans grands moyens ni appui d’une boutique.

Jürgen Vromans en action
Jürgen Vromans en action

Tout le monde, inscrits externes et membres du club réunis, était donc présent à la salle d’escalade The Gecko Tank ce samedi 13 décembre pour profiter d’un lineup de haute volée sélectionné et présenté par Jürgen Vromans, pour qui c’était aussi une première : il n’avait jamais animé auparavant de tasting en Français de ses propres embouteillages. Jürgen avait donc minutieusement préparé sa présentation, avec un renfort visuel de slides projetés sur écran. Il nous a présenté sa gamme The Whisky Mercenary, ses embouteillages passés, présents (et même, rapidement, futurs) ; nous a expliqué comment ses étiquettes sont conçues ; et nous a expliqué comment il est devenu distributeur pour la Belgique de l’embouteilleur allemand Liquid Treasures.

Bien installés et attentifs, nous avons donc pu voyager au pays malté via six drams particulièrement bons et intéressants ; voyage entrecoupé de bouchées zakouskis (imaginées par Gérard, le président du club ; et préparées collégialement par les membres) se mariant particulièrement bien avec du whisky.

Bon, passons aux whiskies proposés. Vous connaissez la chanson, avis à prendre avec du recul étant donné l’effet ‘’lineup’’ de six whiskies différents, goûtés assez rapidement et à l’ouverture de bouteille.

Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014
1. The Nameless One 18 ans The Whisky Mercenary, 1995/2014, Sherry Cask, 46.8%

Celui-là, j’en ai déjà parlé sur le blog peu après sa sortie sur le marché. Il est d’ailleurs encore disponible dans certaines boutiques. Mon avis n’a pas changé par rapport à la dégustation ‘’au calme’’, c’est toujours aussi bon et easy drinkable. Un parfait starter de par son faible (si on peut dire) titrant d’alcool. Toujours 87/100.

Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014
2. Tobermory (Ledaig) 10 ans Liquid Treasures, 2004/2014, 53.2%, 179 bouteilles

Ho, un tourbé en seconde position du lineup de la dégustation ? Hé oui. D’après Jürgen, cela permet aux sensations fruitées des whiskies suivants de mieux se développer.

  • Nez : Bien tourbé, pierre mouillée, minéral. De la cendre. De la paille sèche apparaît après aération.
  • Bouche : De la cendre citronnée, du réglisse, des herbes aromatiques (girofle) sèches.
  • Finale : Des picotements sur la laangue, du sel et du poivre, et de l’acidité agrumique.
  • Verdict : La tourbe est assez puissante. C’est carré et peu flexible, très ‘’germanique’’. Pas mauvais, mais (très) austère et difficile d’accès.
  • 85/100.
Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014
3. Clynelish 16 ans The Whisky Mercenary, 1997/2014, Cask Six Whiskyclub 10th Anniversary, 50.9%, 98 bouteilles

Un embouteillage en tirage limité (et sold out), spécialement sélectionné pour le club de whisky Cask Six.

  • Nez : Waxy à mort. De la poire, une lointaine iode, de la pomme, du miel, de la mirabelle.
  • Bouche : Pomme et poire, du vernis. Ca grandit en bouche et c’est vachement bon.
  • Verdict : Un Clynelish ‘’wam bam boum’’ très reconnaissable. Un nez extraordinaire, qui transporte. Il manque juste les frissons.
  • 89/100.
Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014
4. Glen Keith 22 ans Liquid Treasures, 1992/2014, 50.7%, 117 bouteilles
  • Nez : De la crème brûlée, du caramel, du miel, de la poire, une corbeille de fruits exotiques. Un nez changeant et complexe sur le temps. Très bourbonneux.
  • Bouche : Du gingembre, du poivre sur le bout de la langue, une explosion de fruits exotiques.
  • Finale : Il reste longtemps en bouche. Un peu de poire, et un brin d’amertume apparaît avec le temps.
  • Verdict : Très bon, complexe, bien fait. Un nez qui séduit particulièrement.
  • 88/100.
Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014
5. Dailuaine 21 ans The Whisky Mercenary, 1992/2013, 53.3%
  • Nez : Très frais, printanier. De la mousse d’arbre, un air de clairière, et de la sève verte. Du pamplemousse par-dessus cette fraîcheur.
  • Bouche : Elle aussi très fraîche, ça coule tout seul. Huileuse et vanillée.
  • Finale : Très légère amertume.
  • Verdict : Surprenant pour un Speyside, il me fait penser à un Lowlander de par sa fraîcheur florale et herbacée. Mais oufti c’est bon !
  • 90/100.
Compte rendu : Tasting the Whisky Mercenary / Liquid Treasures à Liège le 13/12/2014
6. Littlemill 26 ans Liquid Treasures, 1988/2014, 5 Years eSpirits Whisky (2009-2014) Anniversary Bottling, 52.7%, 147 bouteilles
  • Nez : Floral. Une légère couche éthérée. De la poussière maltée.
  • Bouche : Epicée, boisée et fruitée.
  • Verdict : D’abord, ce Littlemill s’avère fermé et austère, j’ai du mal à retrouver les marqueurs de cette distillerie. Par contre, il s’ouvre avec le temps et demande beaucoup de temps pour se révéler. Après ½ heure, il devient une bombe et les marqueurs apparaissent. Il faut être patient, ce n’est pas un dram à boire en deux minutes.
  • 86/100 en début de dram, 90/100 après aération. Et comme en plus c’était l’ouverture de la bouteille, à mon avis il va vraiment montrer son potentiel quelques semaines après ouverture.

En faisant la moyenne des tiercés personnels de tous les participants à la dégustation, le classement général officiel de la soirée a été :

  1. Clynelish 16 ans The Whisky Mercenary pour Cask Six Whiskyclub
  2. Dailuaine 21 ans The Whisky Mercenary
  3. Littlemill 26 ans Liquid Treasures

Les avis des personnes présentes m’ont parus, après le tasting, très positifs. Tout le monde semblait content de l’organisation, des whiskies goûtés, de la présentation, des accompagnements. C’est motivant. Peut-être que ce tasting n’était que le premier d’un série ? A voir, rien n’est moins sûr ni décidé à l’heure qu’il est… Wait & see…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.