Pages

Les Pages du Blog

vendredi 28 avril 2017

Bunnahabhain 2001/2016 The Cooper’s Choice, 15 ans, 46%


The Cooper's Choice a remis ça fin 2016, avec un second Bunna 2001, lui aussi en fût de Sherry. Si les fûts ne semblent pas être des sister casks (leurs numéros respectifs étant fort éloignés), pouvons-nous néanmoins espérer détecter un lien de parenté flagrant ?
Verdict maintenant.


Bunnahabhain 10.2001 / 2016 The Cooper’s Choice, 15 ans, Sherry Cask n°9533, 46%, 330 bouteilles 


  • Nez : Grosse bouffée de fumée de tabac sucré. Du caramel, de la noix fraîche. Une bonne dose de cassonade brune. Et plein de fruits noirs (mûre, myrtille, prune). Belle puissance au niveau de ce nez, qui ne s’évente pas facilement et est même limite envoûtant.
  • Bouche : Gourmandise fumée pour la résumer. Du sirop de fruits noirs, de la cassonade, du tabac, du fruit à coque, et toujours cette fumée comme fil conducteur.
  • Finale : La fumée boisée reste longtemps en bouche. Les fruits noirs restent à ses côtés un bon moment.
  • Verdict : Un TRÈS beau Bunna tourbé (fumé serait un terme plus adéquat), équilibré et cohérent de bout en bout. Il lui manque juste un brin de finesse et de peps pour être extra.
  • 88/100.


Et donc, fort différent (en relisant ma note de l'époque, puisque je n'ai pas fait de face à face) du Bunna précédent qui lui n'était pas tourbé / fumé. Comme quoi deux whiskies distillés le même mois dans la même distillerie peuvent être très différents; et dans ce cas-ci on ne peut pas incriminer l'empreinte des fûts puisque le tourbé vient du procédé de distillation (lors du séchage du malt) et non pas de maturation. Sauf si ce Bunna a été maturé dans un fût ayant d'abord contenu du Sherry, puis du whisky très tourbé; mais c'est hautement improbable.



Disponible au Chemin des Vignes (Bruxelles) pour un peu moins de 100 euros, et peut-être (sur commande ?) chez W Comme Whisky (La Louvière), We Are Whisky (Jauche), et Watch Smell Taste & Having Fun (Liège).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.