Pages

Les Pages du Blog

dimanche 30 avril 2017

Glenturret 35 ans Kintra, distillé le 18.10.1977, 47.1%

Kintra est un embouteilleur indépendant hollandais qui est distribué depuis quelques mois en Belgique par Jürgen "The Whisky Mercenary" Vromans. Avant cela la disponibilité en Belgique était assurée par Whiskyhuis à Zottegem.

Ce Glenturret affiche sur son étiquette un âge respectable de 35 ans et a été distillé en 1977. En sachant qu'il est devenu disponible fin 2016, on se rend compte tout de suite qu'il y a un souci quelque part...
Un peu comme pour le Lochside 1964 The Cooper's Choice qui était resté en dame-jeanne avant d'être embouteillé, ce Glenturret a connu une aventure entre sa sortie de fût et son embouteillage :
Il a été tiré du fût mi-2013 car le fût avait été vendu et acheminé vers un embouteilleur. Sauf que la vente ne s'est finalement jamais réalisée, et le whisky est alors resté dans un récipient neutre chez l'embouteilleur; jusqu'à ce que Kintra rachète le contenu et le fasse finalement embouteiller en 2016. L'âge de ce Glenturret n'a donc plus évolué depuis 2013, le fixant à 35 ans.

Et dans le verre, ça donne quoi ?

Glenturret 35 ans Kintra, distillé le 18.10.1977, Refill Sherry Cask 19, 47.1%, 173 bouteilles


(Photo Whiskybase)



  • Nez: Fin et fondu, sur la compote de fruits. Car c'est ce qui s'impose d'entrée: un beau fruité, fruits secs, fruits en compote et en confiture, fruits confits. En plus de cette finesse fruitée, de l'amande vanillée et du thé vert se mélangent. En arrière plan, une senteur ténue de cire d'abeilles.
  • Bouche: La finesse continue. De la pelure de pomme, un gros trait de citron, et le thé vert encore omniprésent. Du sirop d'orange confite, et une (grosse) pincée de gingembre.
  • Finale: De la poussière de vieux bois, de la pomme cuite amère, et une pincée de quatre-épices.
  • Verdict: Vieux (de façon palpable), fin, subtil, fondu. Et fort bon. Ce Glenturret est un whisky à déguster et à profiter plutôt qu'à décortiquer pour passer un fort bon moment.
  • 90/100.








Sorti au prix originel de ±250 euros fin 2016, il me semble qu'il est à présent sold out. Vous pouvez néanmoins contacter We Are Whisky à Jauche ou Toby Vins à Vivegnis (les deux seuls cavistes en Wallonie revendant les produits de Jürgen Vromans, à ma connaissance) pour voir si il ne leur en resterait par hasard pas.
Et sinon vous pouvez le trouver sur le second marché à partir de ±400 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.