mardi 4 février 2014

Whisky Live Spa 2014 : seconde (et dernière) fournée de notes de dégustation

Whisky Live Spa 2014 : seconde (et dernière) fournée de notes de dégustation

Après mon compte rendu sur le Whisky Live de Spa 2014 et la première fournée de notes de dégustation, voici la dernière partie de mon dossier consacré au Whisky Live de Spa 2014.

Comme expliqué précédemment, ces notes sont bien évidemment moins précises en festival qu’au calme à la maison et les sensations peuvent être sensiblement influencées par ce qui a été goûté avant. Ne pas les prendre pour argent comptant, donc.

Cette dernière partie est consacrée à des embouteillages de chez Douglas Laing. Ayant rencontré Claudia (de chez Premium Spirits) près du stand des noix de St Jacques, nous avons engagé la conversation. De fil en aiguille nous avons discuté de la gamme Old Particular de chez Douglas Laing (que Premium Spirits distribue en Belgique) et je lui ai fait comprendre que je trouvais cette gamme chère et à la qualité très inégale (désolé, parfois je ne suis pas diplomate pour un sou ;-) ). J’avais déjà goûté lors d’une autre occasion le Bowmore 25 ans, le Caperdonich 18 ans et le Glen Scotia 21 ans ; sans les trouver extraordinaires mais en trouvant leur prix disproportionné.

Ni une ni deux, Claudia a voulu me prouver que j’étais dans le faux et m’a amené au stand Douglas Laing (tenu par Jan Beckers, Brand Ambassador de chez Douglas Laing) pour me faire goûter les derniers embouteillages Old Particular. Voici donc le résultat :

Whisky Live Spa 2014 : seconde (et dernière) fournée de notes de dégustation

Clynelish 17 ans Old Particular, Refill Butt, 48.4%.

  • Nez : Du caramel salé (un profil que j’affectionne particulièrement), mais qui s’évapore assez vite.
  • Bouche : De l’iode, du caramel en tête.
  • Finale : Moyenne, toujours sur le profil caramel salé.
  • Verdict : Bien fait, pas mal du tout. Dommage qu’il soit réduit, sinon ça aurait été de la bombe !

87/100.

Whisky Live Spa 2014 : seconde (et dernière) fournée de notes de dégustation

Auchroisk 18 ans Old Particular, Refill Hogshead, 48.4%.

  • Nez : Très vanillé et sucré, ça sent bon (mais pourrait vite s’avérer écœurant).
  • Bouche : Très vanillée aussi.
  • Finale : Sucrée sur… la vanille.
  • Verdict : La vanille écrase tout le reste. Dommage.

83/100. Néanmoins ce n’est que mon avis personnel, quelqu’un d’un club de whisky néerlandophone qui était là trouvait cet Auchroisk le meilleur whisky du lot. Comme quoi les goûts et les couleurs…

Whisky Live Spa 2014 : seconde (et dernière) fournée de notes de dégustation

Glen Grant 21 ans Old Particular, Sherry Butt, 51.5%.

  • Nez : Influencé clairement par le sherry. Caramel, fruits bien cuits. Bien puissant.
  • Bouche : Epices exotiques, fruits cuits, ça coule tout seul.
  • Finale : Sur la vanille et les fruits.
  • Verdict : Très bon, équilibré, une agréable surprise.

89/100. Le meilleur whisky que j'ai goûté sur le salon.

Il me semble que la seconde volée d’Old Particular est meilleure que la première (l’Auchroisk est de la première, CQFD), Claudia a donc bien fait d'essayer de me faire changer d'avis.

Whisky Live Spa 2014 : seconde (et dernière) fournée de notes de dégustation

Et pour finir, le blend Scallywag de chez Douglas Laing, 46%.

  • Nez : Très vanillé (en relisant mon dossier il y avait plein de choses vanillées… si ça tombe mon nez avait un problème vendredi :-s ).
  • Bouche : Assez aqueuse, vanillée et poivrée.
  • Finale : Sucrée… puis une explosion de poivre (ça j’aime !).
  • Verdict : Ca se laisse boire facilement, un peu de complexité, un bon blend.

85/100.

Je tiens à remercier au passage Claudia et Jan pour leur disponibilité et leur gentillesse lors de cette dégustation.

Et ces remerciements clôturent mon dossier sur le Whisky Live 2014 (qui fut très bien dans l’ensemble) ; retour à des activités normales à partir du prochain article…

1 commentaire:

  1. On n'est jamais déçu avec un Glen Grant, que ce soit en bourbon ou en sherry. Ma distillerie préférée en tout cas. Super compte rendu d'un super salon. Vivement l'année prochaine.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.