mardi 13 mai 2014

Caol Ila 29 ans Cadenhead Small Batch, 55.5%

Caol Ila 29 ans Cadenhead Small Batch, 55.5%

Non, je ne travaille pas pour Cadenhead ! Non, Cadenhead ne me paie pas pour publier des notes de dégustation ! Non, je ne reçois même pas gratuitement des samples de Cadenhad ! Je vous le jure ! Mais OUI, j’aime beaucoup certains (ok, tout plein des ;-) ) embouteillages de la gamme Small Batch. Alors j’en parle. Il vaut mieux vous présenter les whiskies qui me plaisent que des bouses immondes, non ?

Et aujourd’hui, oui, encore un whisky que je trouve très bon. Le Caol Ila 29 ans (1984/2013) Cadenhead Small Batch, 55.5%.

  • Nez : Comme il pique d’abord aux narines, directement après s’être versé le dram , il vaut mieux le laisser respirer quelques instants. Ensuite, les odeurs de zeste de citron, de fumée de cendres chaudes, de bruyère et de champignons des bois se suivent et se télescopent. Un peu de cire résineuse par la suite. Après une dizaine de minutes, le nez se calme et devient plus linéaire.
  • Bouche : La texture est très huileuse, grasse ; ça tapisse la bouche. Des cendres et des pierres chaudes. De l’abricot et de l’ananas s’insinuent. De la confiture d’agrumes (mais ce n’est que légèrement acidulé). Quelques relents résineux.
  • Finale : Moyenne. Des cendres s’échauffent dans la gorge, tandis que du poivre salue le palais. Des champignons noirs au beurre emplissent la bouche.
  • Verdict : Très complexe, suave, calme, rustique. ‘’Gentleman campagnard’’ lui irait bien comme description pour le définir en deux mots. Aucune agressivité, tout en finesse.

90/100

Ce Caol Ila est encore disponible dans le commerce pour environ 180€ (le prix pique un peu quand même ; je pense qu’il y a moyen de trouver des Caol Ila aussi bon – mais certainement plus jeunes – pour moins cher) au Whiskybase Shop, chez Whiskyhuis ou chez Cadenhead à Cologne.

2 commentaires:

  1. Mais tu bosses pour Cadenhead toi, c'est pas possible :)
    N’empêche que grâce a tes CR j'ai eu la chance de me procurer certains Cadenheads vraiment pas mal du tout.
    En tout cas ton retour sur ce Caol Ila est intéressant. Il me donne moins envie que le Caol Ila 30 ans de chez Mackillop's disponible au Chemin des vignes mais ça a l'air tentant quand même. Vu ton retour ce Caol Ila a finit en fût de bourbon, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaan je bosse pas pour Cadenhead :-p

      En effet ce Caol Ila est en fût de bourbon (absolument pas un profil sherry).

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.