jeudi 23 juillet 2015

Yamazaki 18 ans, 43% (OB)

Alors que Nikka vient d'annoncer la restructuration complète de sa gamme, abandonnant tous les whiskies avec âge indiqué pour les remplacer par des NAS et fonctionnant à partir de maintenant sur allocation par pays, et que le monde du whisky japonais en général vacille sur ses bases à cause des hausses de prix phénoménales annoncées et des pénuries généralisées tout aussi prédites; voilà que Le Blog Wallon sur la Single Malt (écossais) vous présente sa toute première note de dégustation d'un whisky japonais...

Opportunisme ? Hmmm, non, pas sur ce coup-ci. Provocation ? Sans aucun doute, vous me connaissez, quand même ! Pour créer la polémique ? Bien évidemment !

Bah oui, tout ce foin actuel autour du whisky Japonais, je dois bien avouer que ça me laisse de marbre (allez-y, préparez les tomates). Depuis que je suis dans le whisky, j'ai bien évidemment goûté quelques whiskies japonais, mais très peu m'ont séduit. Et je n'ai trouvé aucun ayant un bon rapport qualité/prix. Alors oui, évidemment, il y a de bons whiskies japonais. Genre Karuizawa, par exemple (oui oui, j'ai eu l'occasion d'en goûter). Mais franchement, des milliers d'euros pour ÇA ? :-o Heu non, là c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs... Et d'une manière générale, j'ai toujours trouvé, jusqu'ici, les whiskies japonais comme étant trop "carrés", trop ciselés, trop propres sur eux. Pas assez expressifs, quoi (OK, vous pouvez lancer les tomates, maintenant).

Venons-en à ce Yamazaki 18 ans officiel, qui est une référence en whisky japonais. Un étalon. Et qui est devenu quasi introuvable et quasi impayable. Il y a un an et demi, il était encore (difficilement, certes) trouvable à environ une centaine d'euros, ce qui était déjà un certain prix et un prix certain à l'époque pour un whisky de cet âge. Aujourd'hui, il s'échange autour des 250 euros minimum... et son prix devrait encore drastiquement augmenter... No comment ^^

Ce Yamazaki 18 ans est un single malt (quand même !), mélange de fûts de Bourbon, Sherry, et Mizunara (du chêne japonais sensé donner un goût de "sandale de bois" (on ne rit pas, là-bas dans le fond ! Ce n'est pas moi qui le prétend, j'ai trouvé cette info sur le net !) au whisky... enfin c'est ce que raconte le marketing pour gonfler les prix, peut-être ?).

Yamazaki 18 ans, 43% (OB)
Yamazaki 18 ans, 43% (OB)batch de ±2013
  • Nez: Du café, de la coque de noisette, un genre de poussière sèche d'épices de Noël, de la prune noire et des fruits secs en pagaille, et du thé noir en filigrane. Un nez fin, complexe, et noble.
  • Bouche: Du bois laqué, du massepain enrobé de chocolat noir, du pain d'épices, de la sauce soja, des fruits confits et des fruits noirs. Plein de choses ici aussi ! Mais par contre la réduction à 43% se fait sentir, ça manque de punch.
  • Finale: Moyenne. Les fruits confits s'éteignent rapidement et laissent la place à du thé aux épices douces et au bois sec.
  • Verdict: Alors oui, c'est vrai, c'est bon. Mais comme toujours avec le whisky japonais, c'est trop propre, trop tiré au cordeau, trop net. Rien ne dépasse des rangs. Il n'y a plus aucune surprise après la première gorgée, évolutivité zéro. Ce whisky (ou ce batch en particulier ?) est très marqué par le Sherry, je n'ai pas été marqué par ce que le Mizunara peut apporter. Bref, pour ce prix, autant se payer un bon gros Ecossais en fût de Sherry et en brut de fût.
  • 88/100.

Encore disponible (pour le moment, mais pour combien de temps encore ?) de ±250€ à plus de 400€ (non mais allô quoi !?) en fonction des endroits où vous pourrez en trouver.

Mais bon, vous aurez compris le sens de cet article; laissez tomber le Japonais et rabattez-vous sur de l’Écossais; vous pourrez trouver mieux pour moins cher. Et au risque d'encore me faire lyncher, je trouve que le whisky japonais n'est plus qu'une mode pour snobinards (là c'est clair, je me prends les tomates...).

10 commentaires:

  1. Ben non pour moi pas de tomate. Même si ça reste dommage, cette montée des prix, ces changements dans la présentation et probablement le contenu de ces whiskies, car ce sont de bons produits tout de même. Le Yoichi 15Y va me manquer, mais je vais le remplacer par de bons écossais ou autres, qui gardent la tête sur les épaules. Car au prix du marché c'est non!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que les Écossais ou autres gardent la tête sur les épaules... car les prix là aussi continuent d'augmenter :-s
      (moins drastiquement que pour les japonais, heureusement)

      Supprimer
  2. Le Yamazaki 18, même lorsqu'on le trouvait à 95€, n'était pas mon préféré. Je lui préférais le 12 ans, malgré sa dilution aussi. Mais je trouve que les meilleurs japonais ce sont ceux sans prétention; le Nikka From The Barrel, et la série des Pure Malt (le rouge et le noir en particulier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une augmentation de prix à hauteur de 50% est annoncée sur le Nikka From The Barrel...

      Supprimer
  3. Le "foin" autour du whisky japonais, aura néanmoins eu un mérite, foutre un bon coup de pied au fesses à l'industrie du whisky écossaise qui s'endormait sur ses lauriers du fait des son quasi-monopole. Par exemple, pas mal de distilleries écossaises ont maintenant une vraie politique sur la qualité du bois des fûts inspiré du Japon, et on devrait en voir les bénéfices dans quelques années. Avant ,un fût c'était un fût, et on faisait vieillir le jus dans ce qu'on avait sous la main (je caricature un peu mais vous comprenez l'idée générale).
    Il y a 4 ans on trouvait ce 18 ans autour des 60-70 Euros, et il y a quelques années ces japonais étaient justement de supers rapports qualités/prix, ce qui a contribué à leur intérêt. Perso j'aime beaucoup les japonais (les prix deviennent n'importe quoi nous sommes d'accord) car ils proposent justement une expérience différente des écossais.
    Pour paraphraser Dave Broom, le whisky japonais est un tableau élégant où tout est en place, le whisky écossais un torrent en mouvement...

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt d'accord sur le coté "lisse" et finalement sur-coté des whiskies japonais.

    Par contre "sandale de bois" est une traduction littérale de sandalwood qui en réalité veut dire bois de santal en français. Tout de même un peu plus noble comme parfum :-)

    RépondreSupprimer
  5. La question est: a partir de combien d'euros ce Yamazaki vaut-il son prix?
    perso je l'ai jamais gouter mais je pense savoir m'en procurer a 125 euros, est-ce que ca les vaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question du rapport Q/P d'un whisky reste toujours une affaire très personnelle. Si tu es fan de whisky japonais, oui à 125€ ce Yamazaki 18y est une affaire (ne fut-ce que pour la spéculation, puisqu'il s'échange à 250€ un peu partout et ça va continuer de grimper !!).
      Mais personnellement, pour 125€, moi je préfère acheter autre chose. Question de point de vue personnel ;-)

      Supprimer
    2. Si tu arrives à t'en procurer à ce prix, moi ça m'intéresse de connaître ton fournisseur..A ce tarif je suis preneur...

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.