vendredi 11 septembre 2015

Imperial 1995/2015 Signatory Vintage pour deux clubs luxembourgeois, 49%

Si vous regardez la liste des notes de dégustations publiées sur le Blog, vous pourrez constater qu'il n'y a à ce jour encore aucun Imperial. Pourtant c'est une distillerie fermée, ce qui augmente en soi la valeur nominale de ses bouteilles. Mais j'avoue, je n'en suis pas fan. Jusqu'ici il a été très rare qu'un Imperial me procure des frissons, même si il est vrai que je n'en n'ai pas goûté des masses non plus.

Mais si je vous parle de celui-ci aujourd'hui, c'est que... tout arrive ;-)

Cet Imperial-ci, arrivé chez Massen en même temps que les deux Glen Keith dont j'ai précédemment parlé (et embouteillé le même jour qu'eux, aussi par Signatory Vintage), a été sélectionné par deux clubs luxembourgeois: un club de whisky, et un club de passionnés de voitures Morgan.

Imperial 1995/2015 Signatory Vintage pour deux clubs luxembourgeois, 49%
Imperial 19 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 21.08.1995 / 21.07.2015, Sélectionné par Whisky Club Luxembourg et Morgan Club Luxembourg, Hogshead n°50196, 49%, 292 bouteilles
  • Nez: Une empreinte citronnée en avant, avec des fruits blancs (pêche, nectarine) et de la pomme jaune derrière. Après une courte aération, des traces de blé sec. Viennent ensuite des vagues de miel vanillé et sucré. Après une (très) longue aération, se développent des senteurs végétales de fleur de menthe.
  • Bouche: La texture est onctueuse, presque sirupeuse. Surtout sur le sirop de citron, d'ailleurs; flanqué de pincées de gingembre. Du miel coulant déferle ensuite dans la bouche.
  • Finale: Moyenne. De l'écorce de bois se révèle et assèche légèrement la bouche, avant de disparaître par la suite. De la poudre de pelure de citron dans la gorge. Des feuilles de menthe s'incrustent enfin au niveau du palais.
  • Verdict: Cet Imperial-ci me fait réviser ma copie sur cette distillerie: il y a des bons Imperial ! Il est facile, agréable, se laisse boire de bon cœur, est équilibré. Un profil bien fruité, mais aussi bien riche et complexe. Une bonne surprise.
  • 89/100 (le dernier point surtout pour cette sympathique complexité évolutive en cours de dram).

Actuellement disponible chez Massen pour 75€.

1 commentaire:

  1. Je l'ai trouvé très bon également. Il a un côté moelleux qui m'a paru original et très plaisant.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.