samedi 31 octobre 2015

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

(copier / coller partiel des articles à propos des éditions précédentes, je suis en mode "flemme" aujourd'hui ;-) )

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Tous les 6 mois, le Shopping Centre Massen organise son festival du vin et du whisky. Deux semaines où de nombreuses bouteilles sont en dégustation et où les prix sont en promotion.

Côté whisky, il y a aussi deux jours où les distributeurs / importateurs / producteurs viennent présenter eux-mêmes leurs produits. Et comme tous les six mois, un certain nombre de nouveautés sont présentées, pour un total de plus de 200 whiskies différents à goûter !

(fin du copier / coller ;-) )

Grande nouveauté pour cette édition d'octobre 2015: exit la salle de banquet, le festival se tient exclusivement dans le shopping centre, au niveau du rayon des vins et spiritueux ! Comme de gros travaux sont en cours dans le complexe shopping centre (une grande extension est en construction à la place du parking arrière, par exemple), les rayons ont été déplacés et il y a avait un espace important à combler, d'où la décision de déplacer les deux jours de dégustation étendue de la salle de banquet vers le rayon whisky.

Seconde nouveauté, le verre de dégustation offert a changé: on passe du "mini Glencairn" au "Glencairn pot de chambre". Perso je ne suis pas séduit par ce grand format, que je trouve disproportionné pour les petites doses de whisky servies en festival. Question de goût personnel.

Sorti de là, rien de bien neuf sous le soleil point de vue exposants: les principaux fournisseurs de Massen (The Nectar, Cinoco, Filliers, Bruichladdich, Malts of Scotland / The Whiskyman, etc.) sont là. A noter la présence spéciale de Sayumi Oyama qui présentait la gamme Nikka. Et à noter aussi, l'absence de tout représentant de chez Diageo qui devait pourtant être présent et n'a pas prévenu de cette absence de dernière seconde (quand je peux souligner, une fois de plus, le foutage de gueule et le non respect de quoi (ou de qui) que ce soit de la part de Diageo, je ne me gêne pas: faut dire que Diageo le cherche, c'est pas possible autrement !!!).

Quelques photos d'ambianceQuelques photos d'ambianceQuelques photos d'ambiance

Quelques photos d'ambiance

Comme d'habitude, plein de têtes connues d'amateurs de whisky, c'est toujours les mêmes qu'on croise mais ça fait plaisir de partager notre passion. J'ai de nouveau passé de chouettes moments à discuter avec l'un ou avec l'autre...

Et ce que j'ai goûté, alors ? Pas mal de (bonnes) choses quand même, comme d'habitude. Pas de notes détaillées, juste des impressions grossières sur le moment. Aux festivals, je me fais plaisir, voilà ! :-)

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Knappogue Castle 12 ans, 46%, Single Cask embouteillé spécialement pour Massen et les Dram Brothers: Excellent pour commencer ce festival, un "petit" irlandais particulièrement agréable, frais, fruité et floral. Décidément, les Irlandais ont le vent en poupe pour le moment et proposent de très bons whiskies. Un super rapport qualité prix; et j'en parlerai en détails dans le prochain article du Blog.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Glenburgie 1995/2015 Signatory Vintage pour Vinothek Massen, 48.9%: Une sélection de la Vinothek Massen, et une bonne. Un très chouette Glenburgie, bien fruité, moelleux et savoureux. Et à un prix très attractif.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Bunnahabhain 1989/2015 Signatory Vintage pour The Nectar, 46.3%: Sorti en septembre, j'en avais entendu beaucoup de bien sans avoir eu l'occasion d'y goûter. Moi qui ne suis pas spécialement fan de Bunna, je l'ai trouvé bien fait, équilibré, la tourbe fine et subtile. Un beau produit.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Arran 18 ans en fût de Sherry, embouteillé pour The Nectar, 52.8%: Une autre nouveauté qui vient de sortir, et qui a été la star de la soirée. Ce fut la ruée sur cet Arran (qui, effectivement, est très très bon) en fût de Sherry, toutes les bouteilles allouées à Massen ont été vendues en un clin d’œil.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Arran 13 ans en fût de bourbon, embouteillé pour The Nectar, 48%: La seconde nouveauté de chez Arran pour The Nectar, aussi une très bonne sélection, en fût de bourbon cette fois. Peut-être un peu moins waouw que le 18 ans Sherry, mais très bon quand même; il m'a rappelé le 15 ans embouteillé pour le Whisky Live de Spa.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Compass Box – This is not a Luxury Whisky: Le blend "haut de gamme" de chez Compass Box. Pas mauvais (surtout le nez, très réussi je trouve), mais en bouche le whisky de grain dans les blends me gêne toujours aux entournures. Et surtout, même si ce whisky se targue de ne pas être de luxe, il reste néanmoins trop cher pour ce qu'il est (et je ne suis pas le seul à le penser).

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Compass Box – Flaming Heart 5ème édition: J'attendais beaucoup de ce whisky. Je m'attendais à un Lost Blend en plus fin et plus subtil, puisque ce Flaming Heart est aussi composé principalement de (vieux) Caol Ila et de (vieux) Clynelish. Ma déception sur le moment a été de taille, car la qualité ne justifie pas la différence de prix avec le Lost Blend. J'ai trouvé ce Flaming Heart beaucoup moins complexe, moins fin et moins subtil que le Lost Blend. La tourbe est trop présente. Mais j'aimerais quand même lui laisser une seconde chance, car je suis peut-être passé à côté au milieu des autres drams dégustés. Je compte donc essayer de le regoûter, au SITS la semaine prochaine par exemple.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Edradour 2003/2015 pour le BeLux Signatory Tour 2015, 46%: Un Edradour qui a été, d'après ce que j'ai compris, remis dans un fût tourbé pour lui donner une touche... tourbée (bah oui !). Et le résultat n'est pas mauvais, ça doit être le meilleur Edradour que j'ai goûté jusqu'ici.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Caol Ila 2000/2015 Malts of Scotland, 54.8%: Un Caol Ila typique, sur la tourbe marine et la vanille. Pas très complexe, je continue de préférer les vieux Caol Ila minéraux.

Compte rendu : Whisky Festival chez Massen (octobre 2015)

Ledaig 2006/2015 The Whiskyman, 53.3%: Une des deux nouveautés de chez The Whiskyman. Un Ledaig typique, sur la tourbe fermière vanillée. Les jeunes Ledaig sont bons, celui-ci ne déroge pas à la règle; mais aucune surprise non plus. Concernant la seconde nouveauté, l'Auchentoshan, j'y ai trempé les narines mais n'ai pas été plus loin.

Quelques photos en vrac...Quelques photos en vrac...
Quelques photos en vrac...Quelques photos en vrac...

Quelques photos en vrac...

La seconde journée de la dégustation étendue se tient aujourd'hui samedi 31/10 à partir de 15h00, si ça vous dit d'y faire un saut. Et à l'achat d'une bouteille de Glendronach ou de Glenglassaugh, vous aurez peut-être la chance de gagner un voyage en Écosse pour visiter ces deux distilleries. Un concours sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.