dimanche 18 septembre 2016

Caol Ila 36 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1980/07.2016, 52.3%

Dans la dernière fournée (en date) de la gamme Authentic Collection de chez Cadenhead, arrivée récemment dans les boutiques exclusives de l'embouteilleur, la bouteille qui me faisait le plus de l’œil était un vieux Caol Ila, âgé de 36 ans. Alors avoir l'occasion de le goûter au calme n'était pas pour me déplaire (faudrait être difficile, hein ;-) ). Et mon avis est...

(photo reproduite avec l'aimable autorisation de whiskyrover.blogspot.co.uk )
(photo reproduite avec l'aimable autorisation de whiskyrover.blogspot.co.uk )
Caol Ila 36 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1980 / 07.2016, Bourbon Hogshead, 52.3%, 210 bouteilles
  • Nez: Du citron glacé, du sirop de prune verte, et une fine fumée iodée de coquille nacrée et pilée de crustacé. Un nez fin et fondu, entier et cohérent.
  • Bouche: C'est ici que ce Caol Ila prend son envol et montre sa majesté. De la compote sucrée de fruits blancs et jaunes juteux. Une salinité grandit rapidement, sans devenir envahissante. Quelques épices douces. Des notes marines et crayeuses. Une belle ampleur en bouche, les frissons me titillent l'échine. Texture onctueuse.
  • Finale: Longue. Du sirop de citron sucré déferle en bouche. Le sel s'amenuise doucement. De la fumée épicée perdure un long moment.
  • Verdict: La complexité n'est pas exubérante, mais par contre la finesse est au rendez-vous. Un pur moment de plaisir (mais c'est vrai que je suis amateur de vieux Caol Ila).
  • 91/100.

Disponible pour 280 euros à la boutique Cadenhead de Cologne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.