mardi 15 novembre 2016

Compass Box Three Year Old Deluxe, 49.2%

Haa ce John Glaser ! Le trublion du monde du whisky, j'adore le fait qu'il ne se laisse pas faire et se batte pour ses idées !

Il est un fervent défenseur de la transparence totale du contenu des bouteilles proposées sur le marché. A une époque, il affichait l'âge des whiskies composant ses blends, mais il s'est fait reprendre de volée par la Scotch Whisky Association (l'organisation qui légifère sur ce qu'on peut ou ne peut pas faire dans la production et l’embouteillage du whisky) car ce n'était pas permis. Seul l'âge du whisky le plus jeune peut être affiché. Inquisition et obscurantisme de mise pour pigeonner le consommateur.

Depuis, John Glaser cherche à contourner cette règle, de trouver la brèche, et essaie même de la faire changer (ce qui prendra beaucoup de temps). Si l'âge des whiskies entrant dans la composition des blends ne peut pas être indiqué sur la bouteille, il est par contre possible de le demander au producteur, et celui-ci a le droit alors de le communiquer (vous pouvez demander l'info via un formulaire sur chaque page produit sur le site de Compass Box).

 

Moi, les réglementations de la SWA, je m'en tape allégrement le coquillard. PUNK'S NOT DEAD.

Mais si je publiais l'info ici, ce n'est pas moi qui aurais des soucis, mais Compass Box. Alors par respect pour son travail et pour son combat face à la SWA (et parce Céline, la représentante de Compass Box au dernier Spirits in the Sky, me l'a gentiment demandé ;-) ), je vais calmer mes ardeurs et obtempérer.

 

Pour faire un pied de nez à ces règles prônant l'opacité du marché, John Glaser a décidé de sortir un "faux" jeune blend de 3 ans d'âge. Seulement moins de 1% du mélange est du whisky de 3 ans, tandis que tout le reste est du whisky beaucoup plus vieux.

 

Si je ne peux pas citer les âges des whiskies, par contre ce que je peux faire c'est lister les distilleries composant ce blended malt. Le 3 ans d'âge est du Clynelish à concurrence de 0,4% du volume total, 90,3% du mélange est du Clynelish beaucoup plus vieux et maturé en refill hogshead, et les derniers 9,3% sont du Talisker d'un âge certain et maturé en fûts de Sherry de premier remplissage.

Compass Box Three Year Old Deluxe, 49.2%, 3282 bouteilles

  • Nez: De la cire, de l'iode, du citron vert, et de la pomme fraîche. Après un moment, une vaguelette mentholée se montre et se place même à l'avant plan.
  • Bouche: La cire reste présente. De l'iode poivrée se marie avec. Du sirop de fruits blancs et un acidulé citronné. La texture est quasi huileuse en bouche.
  • Finale: Moyenne. De la fumée mentholée remonte dans le nez. Une explosion poivrée envahit la gorge, suivie d'une sécheresse fruitée.
  • Verdict: Compass Box arrive toujours à marier les saveurs pour que l'assemblage fonctionne bien. Ce blended malt ne fait pas exception, mais... je commence à retrouver presque à chaque fois les mêmes profils dans les produits Compass Box. Ce Three Year Old Deluxe me rappelle le Lost Blend (même si plus aboutit peut-être).
  • 89/100.

Disponible chez les cavistes belges qui vendent du Compass Box pour environ 240€. Ouch, le prix est complètement en inadéquation avec l'âge affiché, il vaut mieux bien prendre en compte l'âge des autres composants de ce blend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.