jeudi 10 octobre 2013

Bunnahabhain 1990/2012 The Golden Cask (IB), 54.5%, 220 bouteilles

Bunnahabhain 1990/2012 The Golden Cask (IB), 54.5%, 220 bouteilles

Après avoir goûté pas mal de "Bunna" sans jamais en trouver un seul à mon goût, je suis finalement tombé en arrêt devant celui-ci tellement il m’a foutu une claque dès le premier coup de narines et la première gorgée. Impossible de le passer sous silence…

Bunnahabhain est une distillerie de l’île d’Islay, mais les single malts de cette distillerie sont rarement tourbés (je me demande même si il y en a déjà eu, tiens, en y réfléchissant). Elle est donc assez atypique de l’endroit, connu pour ses distillats très tourbés.

Voici donc le Bunnahabhain 1990 / 2012 The Golden Cask, Cask CM178, 220 bouteilles, 54.5%

Nez: Ha, un bon gros sherry (mais ça, ça se voyait déjà à la couleur, fallait pas être super intelligent pour le deviner). Un nez puissant sur la prune noire, le cassis, la myrtille, et le cuir. Un peu de caramel se faufile, pas mal d'épices (cannelle), un soupçon de noix. Il y en a des choses là-dedans ! Ca donne clairement envie d'aller voir plus loin...

Bouche: Vraiment extra ! Des fruits noirs (cassis, myrtille), du chocolat noir aux noix. C'est onctueux en bouche, un vrai bonbon qui fond.

Finale: Un peu de poivre blanc, quelques échardes de bois (mais rien d'envahissant), encore des myrtilles par poignées et son jus qui tapisse la bouche.

Verdict: Un alcool parfaitement maîtrisé, c'est globalement d'une gourmandise énorme. Le bois est discret et n'assèche jamais la bouche. Bien complexe comme il faut, en plus ! Bref, juste excellent.

91/100 (voire même 92, j'ai hésité).

Une véritable petite tuerie, quoi… Disponible au Chemin des Vignes (boutique physique à Stockel) ou via son webshop "La Boutique du Chemin". Ce Bunna est un peu cher pour son âge, c’est vrai; mais est une réelle réussite.

7 commentaires:

  1. bonjour,

    Waou le verdict est sans appel.
    Pour la tourbe il y a le Toiteach.

    bien cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, jamais goûté ce Toiteach. Mais bon, pour la tourbe il y a assez à faire avec Caol Ila, Ardbag, Laphroaig, etc... ;-)

      Supprimer
    2. Oh que oui, mais je me sacrifierai un jour quand même.
      A tester également le Benriach septendecim pour les amateurs de fumé type bacon, vraiment surprenant également.

      Supprimer
  2. bonjour !
    pour info, Kintra a embouteillé un Bunna très tourbé, et très bien aussi :)

    http://www.whiskybase.com/whiskies.php?merkid=85&whiskyid=22003

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais ce Bunna de chez Kintra a été embouteillé en 2010 et n'est plus trouvable nulle part, à ma connaissance ;-)
      Et c'est un 13 ans en fût de bourbon, donc très différent du Bunna de cet article. A mon avis (mais je n'ai pas goûté le Kintra) ils ne sont pas comparables ;-)

      Supprimer
    2. en effet mais je répondais simplement à votre questionnement sur l'existence de Bunna tourbés :)

      Supprimer
    3. Ha OK, désolé pour ma méprise ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.