mardi 18 mars 2014

Lagavulin 16 ans, 43%, OB

Lagavulin 16 ans, 43%, OB

Haaa, le Lagavulin 16 ans. Tous les amateurs de single malt (et même les autres) en ont déjà entendu parler et/ou l’ont déjà goûté. C’est un ultra-classique, un incontournable, on le trouve partout. Ce whisky est souvent le premier contact avec la tourbe, d’ailleurs…

Mais ce n’est pas parce qu’on le trouve partout qu’il fait l’unanimité pour autant. Bien au contraire, il divise plutôt les foules ; on adore ou on déteste. D’ailleurs mon premier contact avec ce ‘’Laga 16’’ avait été très mauvais, il y a environ un an et demi. Je n’avais pas aimé et je l’avais sanctionné d’un petit 77/100. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Ma note concerne une bouteille achetée et ouverte il y a plusieurs années. Depuis elle pourrit au fond du bar de son propriétaire, celui-ci détestant ce whisky. Quand je vous disais qu’on adore ou qu’on déteste…

  • Nez : De l’herbe sèche, des embruns, de la fumée cendrée, des notes pharmaceutiques, du sapin. Un meilleur nez que dans mes souvenirs (mais je suis dans une période ‘’tourbe’’ pour le moment, ceci explique peut-être cela).
  • Bouche : De façon assez surprenante, je trouve la bouche molle, plate, aqueuse et effacée. Bon OK, ce whisky est réduit, mais quand même ! Deviendrais-je un ‘’Cask Strength snob’’ ? Il y a quand même des choses qui se dégagent : le caramel, d’abord, très présent. De la fumée âcre ensuite. Un peu de poivre blanc, une très légère acidité. Et pas grand-chose d’autre.
  • Finale : Moyenne sur le caramel poivré. Une pincée de poivre picote au fond de la gorge.
  • Verdict : Je trouve ce Laga 16 assez plat et mou du genou. Pas complexe, le profil aromatique global de la tourbe mi fumée / mi médicinale n’est pas mon truc. C’est quand même un peu plus supportable que dans mon souvenir, mais je ne me classe pas dans la catégorie de ceux qui adorent.

81/100 (ce qui est quand même un peu mieux que 77).

Disponible absolument partout (grandes surfaces, cavistes, webshops, et même certaines stations-services). Généralement aux environs de 55€, on peut le trouver pour un peu plus de 40€ sur les webshops hollandais.

Je vous conseille vivement de le goûter (vous n’aurez pas de difficulté à trouver un ami qui en a une bouteille dans son bar) avant d’acheter une bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.