dimanche 5 octobre 2014

Focus sur le bar La Part des Anges (Lille, France)

Focus sur le bar La Part des Anges (Lille, France)

J’ai récemment passé le week-end à Lille (Nord de la France) avec mon épouse. Pendant que nous nous promenions dans le Vieux Lille, nous sommes tombés (sans nous faire mal, je vous rassure) sur un établissement nommé ‘’La Part des Anges’’. Sur une des fenêtres, un gros sticker Ardbeg. Un nom pareil, et un sticker pareil, ça attire forcément l’attention de tout amateur de whisky !

La carte des vins
La carte des vins

Une fois à l’intérieur, La Part des Anges s’avère être surtout un bar à vin. Lille étant avant tout la ville du Nord dédiée à la bière (de par sa proximité avec la Belgique, peut-être ?), ce bar se démarque déjà sur ce plan-là.

Mon épouse, qui n’est pas portée sur le whisky (mon bar l’en remercie, d’ailleurs ;-) ) mais qui est fan de vin français, a eu du mal à choisir son verre d’apéro tant la carte des vins est bien fournie. Moi, bien évidemment, je n’avais que d’yeux pour les bouteilles de whisky qui trônaient derrière le bar : une dizaine de vieilles bouteilles Cadenhead, perdue au milieu de plein de bouteilles officielles apparemment plus récentes.

Focus sur le bar La Part des Anges (Lille, France)

Lors de notre première visite, j’ai pu tester un vieux Brora de 20 ans d’âge Chieftain’s (ne cherchez pas la bouteille si vous y allez, elle n’y est plus), embouteillé en 2003 ; accompagné d’une ‘’planche’’ mixte composée de fromages et de charcutailles (très bonne, et suffisante à partager à deux en apéro). L’endroit fait aussi restaurant, mais je n’ai pas testé.

Le lendemain, j’ai pris la planche foie gras (une bonne grosse tranche de foie gras maison, délicieux, et aussi suffisante à déguster à deux), accompagnée du fond de bouteille de Littlemill 1989/1999 Cadenhead (délicieux) et d’un Springbank 1989/2002 Cadenhead (très décevant, lui, par contre, car complètement déséquilibré sur l’alcool bien trop présent).

La planche "foie gras maison"

La planche "foie gras maison"

Focus sur le bar La Part des Anges (Lille, France)

De façon plus générale, je dirais que La Part des Anges est un chouette endroit pour prendre l’apéro (l’endroit était blindé de monde les deux jours, d’ailleurs) avant d’aller au restaurant. On peut y demander la carte des whiskies afin de se faire une idée de ce qui est disponible et des prix (pas donnés pour du whisky de manière générale, mais bon marché pour des vieux drams introuvables. Le dram de 4cl de Brora 1982/2003, par exemple, était à 16€), mais la carte n’est pas à jour.

La carte, outre les vieux Cadenhead qui m’ont tapé dans l’œil, est surtout composée de Springbank (et Longrow) officiels, de Bruichladdich et de quelques Ardbeg.

Le personnel est très sympa et accueillant, et n’hésite pas à discuter un peu avec la clientèle.

N’hésitez pas à demander à utiliser plutôt un verre à vin sur pied pour déguster votre dram, le verre à whisky proposé est un gros verre bas et rond (avec la base évasée), proche du tumbler.

Les Springbank, Bruichladdich et ArdbegLes Springbank, Bruichladdich et Ardbeg

Les Springbank, Bruichladdich et Ardbeg

Focus sur le bar La Part des Anges (Lille, France)

Un trémolo néanmoins : le patron m’a avoué ne pas être connaisseur en whisky (son fonds de commerce est le vin). Comme il est assez jeune (à peine la trentaine), je présume qu’il a repris le bar et que les vieilles bouteilles de whisky étaient déjà là. A voir donc comment cette sélection de whisky va évoluer dans l’avenir. Soit le patron tiendra à cœur d’avoir des bonnes bouteilles dans son bar, soit les vieux brols intéressants vont disparaître et ce bar ne sera bientôt plus intéressant pour les amateurs de malt que nous sommes. Wait and see.

Bref, La Part des Anges est pour le moment un bar à vin où vous pouvez actuellement trouver quelques vieux drams à déguster. Ça devrait intéresser les amateurs de malt habitant dans la région de Mons et de Tournai, entre autres.

L’adresse : 50 Rue de la Monnaie, 59800 Lille (pas difficile à trouver, c’est une des rues principales du Vieux Lille).

2 commentaires:

  1. Ah ah ! Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas l'endroit. J'y passerai prochainement ;)

    Alex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-)
      Tu verras, l'endroit est très chouette et très vivant...
      Bon, je suis reparti avec le reste de la bouteille de Brora et j'ai tué celle de Littlemill, mais il reste des choses très intéressantes ;-))

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.