samedi 29 novembre 2014

Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single MaltWhisky Shop le 28/11/2014

Le lineup du soir
Le lineup du soir



Jan Vissers (Embassadeur Arran) et Mark Watt
Jan Vissers (Embassadeur Arran) et Mark Watt

Mark Watt étant présent toute la semaine en Belgique, avec animation de tasting Cadenhead chaque soir (mais aucune en Wallonie, malheureusement), je me devais d’y aller au moins une seconde fois. C’est donc l’estomac un peu barbouillé (je tiens d’ailleurs à remercier ici mon fils de partager si généreusement ses microbes avec son entourage) que je suis allé assister à la dégustation Cadenhead ce vendredi 28/11/2014 au Single Malt Whisky Shop géré par Jan Vissers (l’Embassadeur de la distillerie Arran en Belgique), à Geel dans la province d’Anvers ; à environ 1 heure de route de Liège.
Mark Watt était toujours en forme, prompt à dégainer ses blagues et anecdotes (il a d’ailleurs essayé de les varier, ayant remarqué ma présence mercredi et vendredi).
Ce vendredi le lineup était très différent de celui de mercredi chez TasTToe, mais toujours en grande majorité axé sur des embouteillages récents des gammes Small Batch et Single Cask, et en grande majorité de distilleries peu connues. Une seule bouteille commune aux deux soirs, le Strathclyde 25 ans. Des découvertes en perspectives, tant mieux !
C’est parti pour le descriptif de ce que j’ai pu goûter. Comme d’habitude, en environnement ‘’soirée dégustation’’, mes notes et cotes sont à prendre avec un certain recul.




Miltonduff 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990/2014, 55.3%, 474 bouteilles.

Comme mercredi, on démarre avec un whisky titrant assez haut. Je n’arrive pas encore à m’y faire, et pourtant il est passé assez facilement. Un certain nombre d’embouteillages indépendants de Miltonduff (qui est une distillerie du Speyside) arrive ces temps-ci sur le marché, et je n’en n’ai que peu d’expérience. Une bonne occasion d’y jeter un œil.
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : De la pomme verte, de la cire de bois, des épices douces, de l’herbe fraîchement coupée.
  • Bouche : De la pomme verte acidulée et des agrumes. Des traces herbacées et un peu de sel.
  • Finale : Moyenne. L’acidulé s’accentue, et la légère salinité demeure.
  • Verdict : Difficile de croire que c’est un Speyside. Le côté herbacé pourrait faire penser à un Lowlander, tandis que la salinité me fait penser à un Highlander. Sorti de là, je trouve le nez plus attirant que la bouche (j’i du mal avec l’acidulé trop marqué).
  • 84/100.








Balmenach 25 ans Cadenhead’s Single Cask, 1989/2014, 48.6%, 186 bouteilles.

Balmenach est une distillerie elle aussi du Speyside. Extrêmement peu d’embouteillages officiels, et pas énormément en indépendants non plus. Celui-ci est en Single Cask… tout simplement parce que Cadenhead n’avait qu’un seul fût (en 25 ans d’âge, en tout cas).
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : Des fleurs séchées, de la poussière d’abricot, des fruits secs, du sirop de pèche industriel. Nez un poil chimique et industriel. Des fruits exotiques en conserve. Ce nez ddevient néanmoins plus frais et plus ‘’authentique’’ après aération.
  • Bouche : Fruits blancs et jaunes, beaucoup de vanille. Bouche assez douce.
  • Finale : Moyenne. Légère chaleur. Petite amertume de pelure de pomme. Les fruits meurent lentement.
  • Verdict : Un profil Speyside typique, et agréable à boire.
  • 85/100.









Strathclyde 25 ans Cadenhead’s Small Batch, 1989/2014, 57.8%, 348 bouteilles.

Rien d’autre à ajouter par rapport à mercredi, puisque c’est la bouteille commune aux deux soirs.
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : Doux, sucré, vanillé, bourboneux. Des relents de vernis. Comme mercredi, quoi.
  • Bouche : Vanillée, sucrée, douce. Traces de vernis. Pour un peu varier par rapport à mercredi, j’ai ajouté quelques gouttes d’eau : le punchy disparaît, ainsi que le côté séduisant de ce whisky. De la térébenthine apparaît. Je le préfère sans eau.
  • Finale : Voir mercredi.
  • Verdict : Voir mercredi itou.
  • 87/100. Même score, il m’a autant plu (sans eau) que mercredi.












Glenlossie 48 ans Cadenhead’s Single Cask, 1966/2014, 43.5%, 168 bouteilles.

Le Grand Ancien de la sélection du soir. Je l’avais goûté lors de la masterclass Cadenhead’s Cask Samples du Spirits in the Sky 2013 et il ne m’avait pas spécialement séduit. Quid après un an ?
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : Très fondu, les senteurs sont mélangées et difficilement reconnaissables. Très parfumé (essence de parfum). La vanille domine. Ce nez ne s’évente pas sur la durée. Du sirop de pistils de fleurs d’été (ça vous donne une idée de sa subtilité, pas vrai ?). Un peu de fraîcheur de bois vert, malgré son grand âge.
  • Bouche : D’abord (très) sage, presque effacée. Puis ça monte crescendo en bouche. Bouche tout aussi fondue que le nez. Du bois vert, des fleurs, de la vanille.
  • Finale : Je la trouve courte, fuyante, pressée de s’enfuir. Dommage sur le coup.
  • Verdict : Je vais (encore) me faire allumer par les amoureux des vieux brols. Est-ce un bon whisky : oui. Est-il facile à boire : oui. Ce vieux, très vieux whisky me fait-il bander ? Heu… non, désolé. Je le trouve bon, mais ne me procure aucun frisson.
  • 86/100.






Clynelish 21 ans Cadenhead’s Small Batch, 1992/2014, ‘’Christmas Bottling for The Nectar, Belgium’’, 50.4%, 222 bouteilles.

Je vous ai déjà récemment proposé ce whisky, en mode ‘’dégustation au calme’’. Comment se porte-t-il après quatre autres whiskies ?
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : Vanillé et fruité. Légère fumée. L’iode se révèle après aération. Quelques fruits exotiques.
  • Bouche : Des agrumes, de l’iode, de la vanille, de la pomme jaune. Légère fumée sèche.
  • Finale : Zestes d’agrumes, iode, échardes de bois. La fumée remonte dans le nez.
  • Verdict : J’ai essayé de me rappeler l’autre Clynelish de mercredi, et de comparer de mémoire. Celui-ci me semble moins facile d’accès, plus rustique, plus rugueux. Deux profils bien évidemment clynelishiens, mais néanmoins assez différents je trouve.
  • 89/100. Même cote qu’au calme, c’est vachement bon.








Speyside 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1995/2014, 62.8%, 738 bouteilles.

Le seul whisky de la soirée maturé en fûts de sherry. Et qui titre au-dessus des 60%, excusez du peu. Je l’avais déjà goûté chez TasTToe au mois d’août, et il m’avait bien plu. Qu’en est-il de cette repasse ?
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : De la cerise, des traces de bois, de la cerise confite, l’alcool assez fort, de la cerise au kirsch. Et quelques cerises, aussi.
  • Bouche : La chaleur monte rapidement. Orange confite, quelques épices de Noël. Ca colle aux dents. Très, très légère fumée boisée.
  • Finale : Sécheresse boisée. Kabooom de l’alcool. Ca tabasse sec. La fumée boisée est ici un peu plus présente qu’en bouche.
  • Verdict : Il m’a moins séduit ce soir qu’en août chez TasTToe, mais peut-être est-ce l’effet lineup. Une vraie dégustation au calme s’impose pour un verdict définitif…
  • 86/100. Cote probablement provisoire.







Dufftown 31 ans Cadenhead’s Chairman’s Stock, 1978/2009, 46.8%, 207 bouteilles.

La cerise sur le gâteau dans la sélection du soir. Un embouteillage plus ancien, mais encore disponible à la vente au Single Malt Whisky Shop.
    Compte rendu : ma (seconde) soirée avec Mark Watt, au Single Malt Whisky Shop le 28/11/2014
  • Nez : Vanille, fondu. Bourboneux.
  • Bouche : Frissons ! Schling ! C’est fondu et indescriptible.
  • Finale : Au diable la note de dégustation, là je profite. Point barre. Parfois je ne pense qu’à moi, aussi ;-)
  • Verdict : Ho bordel c’est bon !
  • Cote : aux environs de 91-92, sans vraiment me décider.









Toutes ces bouteilles sont actuellement disponibles à la vente au Single Malt Whisky Shop, la plupart étant aussi encore disponibles ailleurs.
En faisant la moyenne des tiercés personnels de tous les participants à la dégustation, le classement général officiel de la soirée a été :
  1. Dufftown 31 ans
  2. Balmenach 25 ans
  3. Glenlossie 48 ans
Ceci clôture donc la visite de Mark Watt en Belgique. Il sera de retour l’an prochain, au Spirits in the Sky bien évidemment ; mais aussi peut-être de nouveau une semaine pour des dégustations diverses. Une en Wallonie, peut-être ?? Allez, on y croit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.