lundi 28 décembre 2015

Caol Ila 14 ans Cadenhead's Small Batch, 2000/2015, 54.4%

Ce Caol Ila-ci, j'avais pu le goûter chez Massen lors du whisky dinner Cadenhead début novembre. Et il m'avait particulièrement plu, j'en avais même acheté une bouteille.

Évidemment, à ce moment-là je n'en avais pas fait de note de dégustation détaillée. J'avais envie de me rattraper, voici qui est fait. Allez hop, sans plus attendre !

Caol Ila 14 ans Cadenhead's Small Batch, 2000/2015, 54.4%
Caol Ila 14 ans Cadenhead's Small Batch, 2000 / 2015, Bourbon Hogsheads, 54.4%, 576 bouteilles
  • Nez: De la coquille de crustacés, du citron vanillé. Des notes minérales sur le schiste se faufilent après aération. Le crustacé se fait aussi plus discret, la tourbe glissant vers de la fumée iodée et cendrée. Les notes citronnées perdurent.
  • Bouche: Très vanillée un court instant, puis ça explose en bouche. De la compote de citron cendrée, de grosses pincées de sel, des épices piquantes et des agrumes acidulés. La texture est moelleuse et onctueuse, ça fait presque penser à un bonbon qui fond en bouche.
  • Finale: Longue. La rétro-olfaction de fumée cendrée s'impose d'elle même. Le sel meurt lentement, accompagné de citron acidulé.
  • Verdict: Même si ce Caol Ila est assez typique, il est aussi bien riche, changeant, fougueux, tout en étant subtil et posé malgré son jeune âge. J'aurais d'ailleurs franchement pu le croire plus vieux qu'il n'est. Un très bon Caol Ila.
  • 89/100.

Sold out chez Massen, il en reste quelques bouteilles (au prix de 68 euros) à la boutique Cadenhead de Cologne. Il en reste peut-être aussi encore auprès des ambassades Cadenhead de Belgique (Toby Vins, Single Malt Whisky Shop, TasTToe), à vous de vous renseigner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.