jeudi 17 décembre 2015

Macduff 33 ans The Golden Cask, 1980/2014, 47.5%

Macduff est une distillerie du Speyside, pas très connue, qui se fait aussi parfois appeler Glen Deveron, du nom de sa gamme d'embouteillages officiels. Fondée au début des années 60, elle appartient maintenant au groupe Bacardi Ltd.

Même si cette distillerie est loin d'avoir la renommée de Banff (qui existait dans le même village) ou Glendronach (une autre distillerie du Speyside, par exemple), il y a quand même moyen de trouver, parfois, des embouteillages indépendants très intéressants. J'en ai d'ailleurs plusieurs dans mon bar.

Macduff 33 ans The Golden Cask, 1980/2014, 47.5%

Celui-ci a été embouteillé l'an passé par The House of MacDuff (aucun lien entre la distillerie et l'embouteilleur, puisque les bureaux de celui-ci se trouvent dans les Lowlands, pas loin de Glasgow), sous sa gamme The Golden Cask, mais n'est seulement arrivé en Belgique que récemment.

Macduff 33 ans The Golden Cask, 1980/2014, 47.5%
Macduff 33 ans The Golden Cask, 1980 / 2014, fût CM210, 47.5%, 125 bouteilles
  • Nez : Directement jovial, fin, délicat, et même gourmand. Tout un programme pour la suite ! Des fruits jaunes confits, du miel, de l’abricot en pagaille, et de la pêche caramélisée. Après aération, de la fleur séchée se mélange à du bois vernis.
  • Bouche : De la pâte de fruit fondante et du miel coulant. Des épices douces se disputent la place de choix avec les fruits jaunes juteux.
  • Finale : Moyenne. Du boisé apparaît, asséchant un peu le palais. Du miel fruité perdure. Une fine poussière de vieux bois passe ça et là. De petites notes mentholées apparaissent par moments.
  • Verdict : Il n’y a pas à tergiverser : c’est bon ! Très ! Doux, fin, équilibré, c’est un whisky très noble. A siroter calmement, juste pour se faire plaisir.
  • 90/100.

Disponible en stock très limité (il ne doit rester qu'une ou deux bouteilles!) au Chemin des Vignes pour ±250 euros. Un prix "dans le marché" pour un whisky de cet âge.

4 commentaires:

  1. Petite précision. Les embouteillages officiels de chez Macduff se nomment désormais The Deveron et non plus Glen Deveron. Le packaging, les étiquettes ont également été pas mal revu.

    RépondreSupprimer
  2. Cette Macduff est déjà disponible chez Jurgen's Whiskyhuis depuis décembre 2014 en selon son site il a encore quelques bouteilles en stock.

    RépondreSupprimer
  3. A noter que les glen deveron sont de très bons whiskys d entrée de gamme fins et léger, un bon choiix pour débuter dans le single malt sans être rebuter par le prix et en découvrant l apport du vieillissement (10 -12-15 ans ) sans se ruiner...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance (je dis bien chance ;-) ) de le goûter lors de ma dernière dégustation chez Ludo le 27 novembre.

    1er bouteille à déguster sur les 25 proposées ce soir là. Rien à dire, 1er claque d'entrée de jeu ! Ludo frappe fort dès le début. 4 étoiles dans ma cotation (3 étant généralement réservé aux très bonnes découvertes (jusqu'à maintenant ;-) )). Et preuve en est que le prix ne fait pas tout, la 2ème bouteille à déguster, un Glen Esk 1984, Coopers Choice Refil Butt à 319€ m'a laissé de marbre. Même pas une étoile (mais soyons clair, c'est question gout et couleur ;-) ).

    Ce Macduff avait remporté mon adhésion, haut la main, toute la soirée jusqu'à ... cette nouvelle claque (je peux parler d'un aller-retour) avec un Lochside 1964 (48 ans) Coopers Choice Sherry Wood 41,2 ° qui a remporté une TOP étoile dans ma classification (c'est donc au delà de 4 étoiles ;-) ).

    Disons que si je compare le 90/100 de Bishlouk (très justifié) pour ce MacDuff ; je devrais mettre un 95/100 pour ce Lochside ;-) (en comptant que cette distillerie à totalement disparue).

    Bref, le gros dilemme de fin de soirée. Avec laquelle de ces 2 belles vais-je rentrer ce soir (en sachant que le Lotto n'avait toujours pas frappé à ma porte ce soir-là (ni à ce jour où j'écris ces quelques lignes d'ailleurs) :-) ).

    Et c'est là qu'on se rends compte que les bonnes relations permettent certains avantages!. Ludo me garde de côté ce MacDuff jusqu'en février. le choix fut donc fait pour ce soir-là ;-)

    En tous les cas, en total accord pour le verdict de Bishlouk pour ce Macduff !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.