mercredi 6 avril 2016

Laggan Mill 2007/2016 The Cooper's Choice, 8 ans, 54.5%

Laggan Mill 2007/2016 The Cooper's Choice, 8 ans, 54.5%

Alors que Lagavulin vient de sortir son embouteillage officiel (célébrant les 200 ans de la distillerie), qui n'est autre qu'un jeune whisky de 8 ans d'âge et qui, apparemment, serait de bonne qualité (pour ceux qui aiment Laga, bien sûr ;-) ), voilà que The Cooper's Choice vient lui aussi de sortir un jeune Laggan Mill lui aussi âgé de 8 ans. Hé oui, vous le savez, Laggan Mill c'est du Lagavulin. Mais siiiii enfin ! Je vous l'ai déjà dit, suivez un peu, quoi, pfff ;-p

Bref, ce Laggan-ci pourrait peut-être être une alternative à envisager au Laga officiel célébrant les 200 ans de Lagavulin. Même si celui-ci est (étonnamment) un poil plus cher (mais en single cask et en brut de fût, quand même).

Laggan Mill 2007/2016 The Cooper's Choice, 8 ans, 54.5%
Laggan Mill 2007 / 2016 The Cooper’s Choice, 8 ans, Refill Cask n°7582, 54.5%, 335 bouteilles
  • Nez : Une tourbe médicinale / végétale (du camphre et des aiguilles de pin) prononcée, mais pas envahissante. Elle reste subtile et « bien propre sur elle ». Une fois les narines habituées, du malt mielleux montre le bout de son nez.
  • Bouche : La tourbe tourne ici sur le minéral cendré, mais elle est accompagnée de sirop de pomme, de rayons de miel, et de quelques épices douces.
  • Finale : Moyenne. La cendre froide s’éteint doucement, tandis que la vanille reprend vigueur. Une sécheresse de bois calciné s’accroche au palais.
  • Verdict : Je m’attendais à un truc pas du tout à mon goût (je ne suis pas fan du tout de Lagavulin), et je suis positivement surpris : la tourbe ne joue pas au rouleau compresseur, ce whisky fait plus vieux que son âge réel, et il est assez subtil. Une bonne surprise, même si ce n’est pas le profil tourbé que je préfère. Et l’alcool est particulièrement bien intégré.
  • 86/100.

Disponible pour environ 85€ (ce qui n'est pas donné pour un si jeune whisky, j'en conviens) au Chemin des Vignes à Bruxelles, ou sur commande (à vérifier) chez We Are Whisky (Jauche) et W Comme Whisky (La Louvière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.