mardi 3 mai 2016

Glen Keith 24 ans The Whisky Cask, 1991/2016, 48.2%

Lors de ma visite au Whiskyfair de Limburg cette année, j'ai eu la possibilité de goûter plusieurs Glen Keith. Cette distillerie est en effet une de mes préférées en Speyside, mais je suis loin d'apprécier tous ses embouteillages. Je recherche surtout les profils ultra fruités, savoureux, compotés, sucrés. Le bonbon aux fruits qui fond en bouche, en somme. Mais souvent les embouteillages indépendants de cette distillerie se déclinent en profil plus acidulé sur la pomme et l'agrume, voire sec et même végétal. Il est donc impératif, pour moi, de goûter avant d'acheter.

Ce Glen Keith-ci, donc, est tout récent; il est arrivé sur le marché juste à temps pour le Whiskyfair. Je l'avais goûté sur place, mais je vous propose une repasse, au calme dans mes murs.

The Whisky Cask est un petit embouteilleur indépendant allemand (qui est aussi une boutique) assez actif. J'ai déjà parlé de quelques uns de ses embouteillages par le passé.

Glen Keith 24 ans The Whisky Cask, 1991/2016, 48.2%
Glen Keith 24 ans The Whisky Cask, 1991 / 2016, Bourbon Hogshead, 48.2%
  • Nez: Une fraîcheur sèche et végétale, de la tige de fleur. Derrière cette fraîcheur, de la pomme jaune presque mûre s'impose. Après aération, des senteurs de bière ambrée apparaissent, puis disparaissent après un moment, pour enfin refaire place à la pomme.
  • Bouche: Facile et pas agressive. De la pomme jaune, du citron acidulé. Quelques épices picotent les joues. Une légère amertume fruitée en toile de fond, accompagnée de sirop de citron.
  • Finale: Moyenne. Une sécheresse fruitée s'attaque à la langue. Les épices douces continuent d'irradier en bouche, tandis que l'acidité agrumique meurt lentement.
  • Verdict: Pas le profil ultra fruité que j'affectionne chez Glen Keith, mais un profil classique, frais et léger. Bien fait et équilibré dans son ensemble.
  • 85/100.

Disponible en Allemagne chez The Whiskycask pour ±120€ (ce qui est un prix honnête pour un 24 ans d'âge), et devrait être bientôt disponible en Belgique chez Dram 242 qui est revendeur de cet embouteilleur chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.