jeudi 5 mai 2016

Very Old Malt Whisky, Villa Konthor, Fino Sherry, 44.4%

L'ayant goûté au Whiskyfair de Limburg fin avril, j'ai été séduit par le rapport qualité / prix de ce whisky. Et comme en plus je cherchais de puis longtemps un whisky maturé en fût de Fino Sherry, je ne me suis pas trop fait prier pour acheter une bouteille sur place.

D'abord, que se cache derrière le nom Villa Konthor ? Villa Konthor est un whiskybar, situé à Limburg en Allemagne (oui, il joue à domicile lors du Whiskyfair). Outre son activité de bar, Villa Konthor fait aussi office d'embouteilleur indépendant (une soixantaine d'embouteillages en une dizaine d'années), mais produit aussi du chocolat et organise des voyages en Écosse pour découvrir le whisky. Robin, son patron, est un passionné qui s'investit depuis longtemps dans cette passion.

Very Old Malt Whisky, Villa Konthor, Fino Sherry, 44.4%

Et ce très vieux whisky des Highlands sur lequel j'ai jeté mon dévolu aujourd'hui, que raconte-t-il ? En jetant un œil à l'étiquette, on se rend compte que celle-ci ne livre que très peu d'informations. Blended Malt, très vieux, distillé dans les Highlands, fût de Fino Sherry, 44.4%. Point barre. C'est la somme d'informations qui moi, personnellement, me laisse sur ma faim (surtout que sans âge annoncé, ça fait de lui un NAS). A Limburg j'ai bien essayé de soutirer quelques infos supplémentaires à la personne qui se trouvait derrière le stand (ce n'était pas Robin à ce moment-là), mais il n'en savait pas beaucoup plus. Ne voulant pas en rester là, et comme je suis un chicaneur (et même ultra chiant, diront certains ;-D ), j'ai harcelé Villa Konthor, par email, avec une liste de questions précises au sujet de ce Blended Malt. Je voulais en savoir plus avant de publier ma note de dégustation, et je voulais vous livrer de l'info soutirée à sa source.

Very Old Malt Whisky, Villa Konthor, Fino Sherry, 44.4%

Je vous livre donc, à mon avis en exclusivité mondiale (si pas galactique), les infos de première source suivantes reçues (j'en profite pour remercier Robin pour ces informations :-) ):

  • Les whiskies composant ce blended malt ont été distillés dans les années '70 et début des années '80.
  • Les distilleries dont sont issus ces whiskies ne sont pas connues.
  • Le blend a été assemblé en 2001, et maturé depuis dans le fût de Fino Sherry.
  • Il a été tiré ±550 bouteilles du fût, et le blend a été embouteillé en brut de fût.

Ces informations complémentaires éclairent d'une nouvelle lumière ce whisky: pour 89€, vous pouvez déguster un mélange de whiskies de plus de 35 ans d'âge !!! Si il faut aujourd'hui débourser plus de 250€ pour le moindre single malt âgé de 30 ans, l'avenir du bon rapport qualité / âge / prix se trouve peut-être dans le blended malt.

Very Old Malt Whisky, Villa Konthor, Fino Sherry, 44.4%
Very Old Malt Whisky Villa Konthor, Blended Malt Distilled in the Highland Region, Fino Sherry Cask, 44.4%
  • Nez: Du raisin blanc sec, du miel, du caramel, une sécheresse boisée qui passe par moments. Le fruit est fort présent, mais se décline en séché / confit. Une goutte de citron frais aussi, néanmoins. Après aération, des nuages de poussière de vieux bois sec.
  • Bouche: Légère, sucrée, caramélisée, facile. Du raisin sec boisé, de la marmelade d'abricot, du sirop d'orange. Une confiserie en bouche.
  • Finale: Courte. Toujours le raisin sec, quelques épices douces, et du bois laqué lors du déclin des saveurs. Une pincée d'épices picote un moment la langue.
  • Verdict: Ce "petit" whisky se laisse boire très facilement, et le verre descend dangereusement vite en raison du faible taux d'alcool et de la gourmandise fruitée globale. Pas d'une grande complexité, mais très agréable à boire sans se prendre la tête.
  • 87/100.

Disponible en Allemagne pour 89€. Villa Konthor n'a (malheureusement) pas de distribution en Belgique, et je ne suis pas certain que cet embouteilleur envoie des colis vers chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.