samedi 6 août 2016

Glenturret 2002/2015 Gordon & MacPhail, 43%

La campagne marketing "The Wood Makes the Whisky" de l'embouteilleur Gordon & MacPhail continue son petit bonhomme de chemin; la plupart de ses derniers embouteillages en date y faisant référence.

Ce Glenturret-ci a dormi dans des fûts de Sherry (dont le nombre et le type ne sont pas spécifiés, mais ce n'est pas un single cask), pour produire au final un nombre inconnu de bouteilles. J'ai l'impression que Gordon & MacPhail propose de plus en plus souvent des embouteillages issus d'un mariage de plusieurs fûts, sans beaucoup d'informations communiquées sur ceux-ci. Bah, du moment que c'est bon, hein... Et d'ailleurs, ce Glenturret l'est-il ??

Glenturret 2002/2015 Gordon & MacPhail, 43%
Glenturret 2002 / 2015 Gordon & MacPhail, Sherry Casks, 43%
  • Nez: L'influence du Sherry est indéniable. De la coque de noisette, du popcorn caramélisé, du muesli sucré, de la pâte d'abricot. Du jus d'orange après une courte aération. Un nez pas puissant ni bourrin, mais bien agréable.
  • Bouche: C'est d'abord une grosse amertume fruitée qui mène la danse (pelure de pomme verte et jaune, zeste d'orange). Heureusement, elle se calme dès la seconde gorgée. Derrière cette amertume se tient du pamplemousse, du sirop d'abricot, et une pincée d'épices exotiques.
  • Finale: Courte. Le pamplemousse domine. Du bois sec épicé s'insinue. Une très ténue fumée de bois en toute fin de bouche. Un kick amer sur le retour.
  • Verdict: Moi, j'aime bien les saveurs de pamplemousse et d'orange dans un whisky. Ce sont des goûts que j'apprécie depuis mon enfance (n'allez pas croire que je bois du whisky depuis mon enfance, hein). Et ici, il y en a pas mal. En outre, la réduction est bien maîtrisée, aucune impression aqueuse. Dommage pour l'amertume en entrée de bouche, qui n'est pas mon truc. Dans l'ensemble, c'est quand même un whisky facile et agréable.
  • 85/100.

Disponible (de stock ou sur commande, à vérifier au cas par cas) pour environ 50€ chez les cavistes revendant du Gordon & MacPhail en Wallonie (We Are Whisky, W Comme Whisky, Chez Arthur, Maison Demiautte, Aux Mille Saveurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.