mercredi 3 mai 2017

Bruichladdich 24 ans Cadenhead's Small Batch, 1992/2016, 53.3%

J'aime bien traiter de divers sujets sur plusieurs articles qui se suivent. Ça a déjà été le cas avec Littlemill (quelle surprise !!), Clynelish, ou encore d'autres thèmes.

En ce mois de mai (et ça risque fort de déborder sur juin), je vais me concentrer exclusivement sur Campbeltown. Tout un mois (voire plus) consacré à cette petite ville qui ne compte plus que trois distilleries (contre plus de 30 il y a un gros siècle). Mais qui compte aussi en son sein l'embouteilleur Cadenhead, dont les bureaux sont situés chez Springbank.

Je vais donc vous parler de Springbank, Glen Scotia, Glengyle, et Cadenhead pendant (au moins) tout un mois. Si vous n'aimez ni ces distilleries ni cet embouteilleur, prenez congé du Blog pendant quelques semaines ;-)

Pour commencer ce thème Campbeltown, j'amorce avec du Cadenhead, dans sa gamme internationale (disponible en Belgique) Small Batch. Un whisky distillé chez Bruichladdich, embouteillé fin 2016, et affichant 24 ans d'âge.

Quand je regarde dans le rétroviseur du Blog, je vois que j'avais déjà parlé en 2015 d'un Bruichladdich 1992, aussi embouteillé parCadenhead (mais en single cask sous sa gamme Authentic Collection), et que je l'avais trouvé fort à mon goût. Celui-ci sera-t-il de le même veine ?

Ce qui étonne au premier contact de ce Bruichladdich-ci, c'est sa couleur par rapport au type de fût: il est fort foncé, faisant plutôt penser à une influence de fût de Sherry; alors que l'étiquette indique un mélange de 3 fûts de Bourbon. Ils ont dû être vachement actifs, ces trois-là !!

Et en bouche, alors ? Hé bien...


Bruichladdich 24 ans Cadenhead's Small Batch, 1992 / 2016, 3x Bourbon Hogsheads, 53.3%, 588 bouteilles


  • Nez: Fruité, frais, végétal, et sec. De la liqueur de pomme, des notes qui me font penser à de l'alcool blanc (mezcal ?), du raisin blanc en confiture. La couche végétale sèche se traduit par du mentholé qui s’efface vite, mais aussi par de la résine de conifère.
  • Bouche: Grande douceur fruitée à ce niveau-ci, sur du sirop d'abricot et de la compote de raisin blanc. Quelques gouttes de citron. Texture onctueuse. Après un instant, les sensations se cristallisent sur de la pâte de rhubarbe acidulée.
  • Finale: Courte. Le fruité glisse vers la fraise tagada. Étonnant ! Viennent ensuite des pincées d'épices douces et salées. Le mentholé revient se montrer en toute fin de bouche.
  • Verdict: Un whisky très étonnant, qui navigue entre différents types de fruité et intègre aussi différents styles de végétal. Fort ludique et changeant, sa complexité ne fait aucun doute. Mais comme ça part dans tous les sens, les papilles peuvent aussi s'en voir déstabilisées.
  • 89/100.







Son prix originel était de 129€ dans les boutiques Cadenhead (les plus proches étant en Allemagne), mais je pense qu'il est sold out là-bas. Vous pourrez peut-être (renseignez-vous, car je n'ai pas l'info) encore le trouver aux ambassades Cadenhead de Belgique pour un prix un peu (voire beaucoup) supérieur.

Merci à la boutique Cadenhead de Cologne pour le sample.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.