mardi 18 juin 2013

Bienvenue !

Hé oui, il faut bien commencer par quelque chose...

Commençons par les présentations: je suis belge, habitant Liège, passionné par le single malt écossais depuis assez peu de temps (mi-2012), mais je m'investis toujours dans mes passions.

En 1 an j'ai enchaîné les dégustations, salons et autres foires afin de découvrir le monde du whisky et déguster un maximum de choses différentes.

Je pense pouvoir affirmer que je commence à bien connaître le sujet, même si bien évidemment je ne suis rien comparé aux amateurs éclairés qui sont dans le domaine depuis des lustres.

Le single malt est une boîte de Pandore. Impossible de la fermer une fois ouverte. Elle recèle des merveilles gustatives de tous horizons. Je vous invite dans un voyage vers ce monde merveilleux qui enchante le nez et la bouche.

Mais pourquoi le single malt écossais principalement ? Ha, la question piège...

Single malt, car le "blend" (mélange de plusieurs whiskies) a un goût généralement neutre, lisse, qui ne change pas d'une année à l'autre. Il doit rester standard et doit plaire au plus grand nombre. Je recherche la particularité, la diversité. Exit le blend, donc. Et puis si c'est pour boire votre whisky avec des glaçons ou avec du cola, vous n'avez besoin de consulter un blog.

Écossais, car je suis un vieux conservateur têtu. Pour moi, le whisky comprend aussi un patrimoine ancestral, un passé, un terroir, une façon de faire léguée de génération en génération. Tout cela est réuni en Écosse, et nulle part ailleurs. Je ne suis donc pas attiré par les single malts japonais, par exemple. L’Écosse ne produit pas de saké, après tout...

Pourquoi un blog / site de plus sur le whisky ?

C'est vrai, il en existe déjà beaucoup; que ce soit des sites de dégustations, des forums, des bases de données. Mais je me sentais très seul en Wallonie, ou le single malt est assez peu représenté, que ce soit en sites ou en boutiques de vente (n'ayez pas peur, je ne vends rien); contrairement à la Flandre qui est très active. Je voulais donc donner un regard "wallon" sur ce monde, et même pourquoi pas poster des infos axées sur des activités wallonnes.

Voila, je pense avoir fait le tour des présentations... Je vous souhaite donc la bienvenue sur mon blog consacré au single malt écossais ! Bonne lecture à vous :-)

Bienvenue !

1 commentaire:

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.