dimanche 30 juin 2013

D'où vient le whisky ?

D'où vient le whisky ?

Je me suis senti bien stupide quand mon fils m’a demandé "Ça existe un whisky de 1000 ans ?" et que je lui ai répondu "Mais non voyons, ça n’existe pas depuis si longtemps !". "Ha, ça existe depuis combien de temps ?". Et ma femme de surenchérir "Et d’où vient le mot whisky ? Parce que l’étymologie d’un mot c’est vachement important, quand même !". Impossible pour moi de leur répondre. "Google est ton ami !", a conclu mon gamin, histoire d’achever de me casser.

Des recherches s’imposaient… Voici donc (de façon très condensée) ce que j’ai pu glaner comme informations:

On trouve déjà des récits à propos de la distillation en Egypte ancienne et d’alambic en Grèce antique ; mais ces traces sont assez génériques concernant l’alcool, elles ne sont pas spécifiques au whisky. Laissons-les donc dans les limbes de l’histoire.

L’origine la plus probable du mot whisky serait lors de l’invasion de l’Irlande par les Anglais au XIIème siècle. Les Irlandais étaient friands d’une liqueur thérapeutique distillée qu’ils appelaient uisce beatha (signifiant "eau-de-vie" en celte). Les Anglais ne sachant pas le prononcer convenablement, le nom fut déformé au cours du temps pour devenir finalement "whisky".

Les Écossais et les Anglais auraient donc ramené le procédé de fabrication chez eux. Les premiers écrits indiquant l’existence du whisky en Écosse remonteraient à la fin du XVème siècle.

En principe avec ces quelques infos vous ne devriez pas être aussi ridicule que moi devant votre famille ;-)

2 commentaires:

  1. J'ai une date différente: vers l'an 700... lorsque les moines catholiques irlandais sont venu prêcher la bonne parole en Ecosse (d'après: http://www.amazon.co.uk/Instant-Experts-Single-Scotch-Edition/dp/0977199118/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1372611941&sr=8-4&keywords=kevin+erskine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les informations et les sources divergent, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis mes infos au conditionnel ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.