dimanche 23 juin 2013

Le Scotch Whisky, une appellation contrôlée ?

Comme pour certains vins, certains fromages, certaines bières et certains poulets élevés au grand air ; le Scotch Whisky doit être fabriqué selon des règles strictes pour pouvoir avoir le droit de s’appeler de la sorte.

Ces règles sont définies par les Scotch Whisky Regulations et promulguées par le Parlement des Royaumes Unis le 30/10/2009. On ne rigole pas avec le patrimoine écossais, le Scotch Whisky est carrément régi par une loi !

Ces règles (très résumées, je ne vais pas vous assommer avec du blabla législatif) sont :

- Un processus de distillation suivant des étapes strictes.

- Une maturation en Écosse d’au moins 3 ans dans des fûts de chêne d’une capacité maximale de 700 litres.

- Aucune substance ajoutée autorisée sauf de l’eau et du colorant de caramel.

- Le produit fini doit avoir un taux d’alcool de minimum 40%.

- Le scotch whisky doit être complètement maturé et embouteillé en Écosse (renforcement de la loi de fin novembre 2012).

Ce renforcement de la loi en novembre 2012 risque de changer la donne pour les embouteilleurs indépendants hors Écosse. En effet, précédemment ces embouteilleurs indépendants pouvaient garder les fûts ailleurs qu’en Écosse pour la maturation et pouvaient effectuer l’embouteillage chez eux. Maintenant ils doivent trouver un endroit en Écosse pour stocker leurs fûts et effectuer l’embouteillage exclusivement en Écosse. Les prix des embouteillages indépendants risquent donc d’augmenter en raison de ces coûts supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.