mardi 16 juillet 2013

Caol Ila 1990/2013 The Whiskyman, 52.1%

Caol Ila 1990/2013 The Whiskyman, 52.1%

Pour continuer avec The Whiskyman, voici une seconde note de dégustation d'une de ses bouteilles. Il s'agit du Caol Ila 1990 / 2013 The Whiskyman For Vinothek Massen & De Tongerse Whisky Vrienden, 22 ans, 52.1%, Refill bourbon hogshead n°12505, 114 bouteilles.

Pour la petite histoire, The Whiskyman a produit cet embouteillage pour la boutique Massen (voir le billet qui lui est consacré) et le club de whisky de Tongres, de Tongerse Whisky Vrienden. Sur les 114 bouteilles produites, environ les 2/3 ont été au club de Tongres et le reste chez Massen.

Cette bouteille est arrivée sur le marché courant mars 2013, pour le festival du whisky chez Massen. J'avais eu la chance de le goûter avant son arrivée en magasin, et j'ai pu directement en réserver une bouteille. Grand bien m'en a pris: toutes les bouteilles du stock de Massen ont été vendues en deux jours !

De base je ne suis pas un fan des whiskies de l'île d'Islay, mais celui-ci est vraiment extra. Voici mon avis:

Nez: De la tourbe, mais pas la médicinale typique de la plupart des Islays que je ne supporte pas. Ici elle est douce, fine, subtile, invitant au voyage. Derrière je peux humer de la mousse d'arbre humide. Viennent de la fumée, un peu de cire de sapin. Très spécial, mais enivrant.

Bouche: Là aussi, la présence de la tourbe s'affirme d’emblée sans agresser. Du sel, un peu de pétrole. C'est doux et cohérent, TRÈS subtil. L'alcool chatouille le bout de la langue mais est très bien intégré.

Finale: De la fumée envahit la bouche et vient lécher le palais. Un enchevêtrement de champignons, de racines et de végétaux des sous bois remontent de la gorge vers la bouche; comme pour venir dire "Hey ! On a oublié de te raconter une partie de notre histoire, alors nous revoilà !". Sublime.

Verdict: Moi qui n'arrivais pas à trouver un Islay qui me plaisait, j'ai déniché LA perle rare. Aucun des inconvénients de la tourbe de pharmacie, une complexité exponentielle, un ravissement et un univers différent à chaque gorgée.

91/100.

Sold out, donc, depuis des lustres chez Massen; mais encore disponible pour une centaine d'euros (cette bouteille les vaut !) sur le site de Whisky Gorillaz (je présume que cette boutique online a réussi à choper quelques bouteilles au club de Tongres).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.