lundi 1 juillet 2013

Talisker 18 ans, OB, 45.8%

Talisker 18 ans, OB, 45.8%

Après le 10 ans, je vous présente le 18 ans de chez Talisker. Vous pourrez ainsi vous faire un idée (bien évidemment basée sur mes goûts personnels) entre deux whiskies d'âge différent d'une même distillerie. Voici donc le Talisker 18 ans, embouteillage officiel, 45.8%.

Nez: De l'iode et de la fumée (cuir brulé). Une note poivrée. Une pointe d'amande derrière tout ça. Un peu de vanille et de céréales fraîchement coupées font surface après quelques minutes d'aération.

Bouche: De l'eau de mer, de la fumée, du poivre, de la muscade, de la mousse séchée, quelques notes de fruits confits. Tout se mélange, se dissocie, part et puis revient. Un vrai carrousel, extrêmement complexe.

Finale: Longue sur le poivre, la langue picote pendant un temps certain. De la fumée caresse le palais.

Verdict: Je suis très subjectif à propos de ce whisky, car il a été un des premiers que j'ai achetés. Et je l'adore depuis le premier dram (après quand même 3 gorgées qui m'ont laissé dubitatif face à tant de complexité). Ce Taslisker est un de mes whiskies préférés, il ne me déçoit jamais, et mon plaisir est renouvelé à chaque dram.

93/100.

Disponible pour 63 euros au Colruyt (à commander via leur site web, vous ne le trouverez pas en rayon) ou chez Massen. Partout ailleurs c'est beaucoup plus cher.

Hé oui, 93/100 pour ce 18 ans face à 85/100 pour le 10 ans (voir billet précédent). Et un prix qui va du simple au double entre le 10 et le 18 ans. Cette différence de prix vaut-elle vraiment la peine ? A mes yeux oui; sans hésiter je préfère prendre une bouteille du 18 ans. Mais évidemment, tout dépend des goûts personnels et du budget que l'on veut bien allouer à une bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.