dimanche 4 août 2013

BenRiach 16 ans finish Sauternes, OB, 46%

BenRiach 16 ans finish Sauternes, OB, 46%

J'ai déjà mentionné le principe du "finish" qui est la fin du vieillissement dans un type de fût autre que celui de bourbon; mais je n'avais pas encore présenté de note de dégustation d'un tel single malt. Lacune à présent comblée avec ce BenRiach 16 ans Sauternes Wood Finish, embouteillage officiel, 46%.

Waouw, du Sauternes, tout de suite ça en jette ! Effectivement, le Sauternes est un vin blanc liquoreux prestigieux; ça doit donner un "plus" non négligeable au whisky. Attention toutefois, les finish ne font pas obligatoirement des tueries à tous les coups, que du contraire (assez souvent le système de "finish" est utilisé pour masquer ou rectifier un whisky moyen, voire pas terrible, ou encore raté).

J'ai longtemps cherché un finish Sauternes à mon goût (ce fut une de mes "quêtes du Graal"), et ce BenRiach s'est avéré être celui correspondant le plus à mes préférences. J'avais précédemment goûté le Glenmorrangie 12 ans Nectar d'Or et le Glendronach 14 ans Sauternes. J'ai détesté le Nectar d'Or et le Glendronach m'a laissé de marbre. Autant dire que j'ai (presque) sauté de joie quand j'ai goûté ce BenRiach.

Nez: De l'iodé / sucré est la première impression qui saute aux narines. Ça s'annonce bien, j'aime l'iode. Du raisin blanc, de la poire cuite, cette fine couche d'embruns qui persiste. Derrière je peux sentir le bois et des fleurs d'été.

Bouche: De la douceur sucrée et une assez forte présence de bois. Une légère fumée iodée se fait sentir, ainsi qu'un mélange de fruits (abricot, citron, pomme). C'est bon, il n'y a rien à ajouter.

Finale: Moyenne. Le bois assèche la gorge, puis des notes vineuses liquoreuses (la "patte" la plus flagrante de ce finish Sauternes ?) remontent dans le nez.

Verdict: Il n'y a pas photo, c'est le meilleur finish Sauternes que j'ai bu; j'ai d'ailleurs jeté mon dévolu sur une bouteille. Attention, c'est une appréciation très personnelle, je connais des gens qui préfèrent le Nectar d'Or et d'autres le Glendronach.

87/100.

Le prix le plus bas que j'ai pu constater est de ± 40 euros (ce qui est très bon marché pour un 16 ans d'âge) chez Van Zuylen.

1 commentaire:

  1. Je partages ton avis sur ce Benriach, la finale en bouche n'est pas execeptionnelle mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.