mardi 13 août 2013

Verticale d’entrées de gamme Auchentoshan : Classic, 12 ans et ThreeWood

Verticale d’entrées de gamme Auchentoshan : Classic, 12 ans et ThreeWood

Ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire mes lecteurs (quelle abnégation !), je me suis fendu d’un "coffret cadeau" de la distillerie Auchentoshan contenant trois petites (et mignonnes) bouteilles de 20cl : une Auchentoshan Classic, une Auchentoshan 12 ans, et une Auchentoshan ThreeWood. Trois entrées de gamme de cette distillerie du Lowland.

L’approche marketing n’est pas mauvaise en soi : ces trois petites bouteilles permettent de découvrir trois produits différents (sans devoir acheter des bouteilles de 70cl) et pouvoir faire un choix parmi eux.

En avant pour les dégustations !

Verticale d’entrées de gamme Auchentoshan : Classic, 12 ans et ThreeWood

Auchentoshan Classic, NAS, OB, 40%.

Nez : On dirait l’haleine d’un chat, c’est pas très agréable (bah oui, ça pue de la gueule, un chat !). Vient ensuite un peu de pamplemousse frais. Le nez est très léger, pas complexe, et s’efface vite.

Bouche : Très acide sur l’agrume, puis devient un peu plus doux. Pas grand-chose en plus.

Finale : Très courte. Très forte sur l’acidité, puis le goût disparaît très vite.

Verdict : Beuh ? C’est court, pas spécialement agréable, pas équilibré.

72/100.

Verticale d’entrées de gamme Auchentoshan : Classic, 12 ans et ThreeWood

Auchentoshan 12 ans, OB, 40%.

Nez : Assez doux sur le caramel vanillé. Pas très développé.

Bouche : Une amertume très marquée, un peu de caramel derrière.

Finale : L’amertume s’accentue. Trop. Pas mon truc.

Verdict : Que dire, à part que ça ne casse pas trois pattes à un canard ?

74/100.

Verticale d’entrées de gamme Auchentoshan : Classic, 12 ans et ThreeWood

Auchentoshan ThreeWood, NAS (maturé dans des fûts de bourbon, Oloroso Sherry et Pedro Ximenez), OB, 43%.

Nez : Du bois, des fruits cuits, du caramel. Assez standard, mais doux et agréable à respirer.

Bouche : Assez douce et boisée, un peu vineuse. Léger goût de brou de noix.

Finale : Assez courte et assez boisée avec un léger assèchement de la bouche.

Verdict : Ca se laisse boire agréablement, un bon entrée de gamme.

84/100.

Hmmm, bref, seul le ThreeWood (que je connaissais auparavant, j’ai déjà tué une bouteille de 70cl) est à sauver. Les deux autres serviront en cuisine pour flamber des trucs. Tiens, j’ai jamais essayé d’allumer un barbecue avec du whisky ;-D.

Il me restera quand même les trois petits flacons de 20cl qui, eux, sont vraiment mimis.

Vous pouvez trouver l’Auchentoshan ThreeWood (en format 70cl) pour 35€ sur les sites de vente online hollandais. Ne vous attardez pas sur les deux autres, ils n'en valent pas la peine.

2 commentaires:

  1. Il ne faut pas oublier que c'est une triple distillation.
    Le Vallinch vaut la peine qu'on s'y attarde...
    Cask strenght, non filtré à froid, sans age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas trop fan non plus du Vallinch. Je l'ai goûté rapidement au Whisky Live de Spa, beaucoup trop alcooleux à mon goût: il m'a brûlé la gorge, j'ai du attendre un bout de temps avant de pouvoir regoûter quoi que ce soit ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.