Aujourd'hui je vous présente un autre single malt du Speyside (après tout, les "Speysiders" sont les plus faciles à apprécier quand on débute dans le single malt), le Glenfarclas 15 ans d'âge, embouteillage officiel, 46%.
Mais pourquoi vous proposer le 15 ans, et pas le 10 ou le 12 ans (qui sont les entrées de gamme) ? Parce que ce 15 ans titre à 46%, alors que les autres embouteillages standards de cette distillerie titrent à 43%. Ce taux à 46% le rend plus intéressant, plus goûteux et juste meilleur. Ce 46% du 15 ans est, d'ailleurs, la volonté de la famille propriétaire de la distillerie depuis plusieurs générations.
Nez: Beaucoup de céréales fraîches, on se croirait dans un champ d'orge. Un peu de vanille, des notes boisées. Des fruits jaunes cuits en arrière plan.
Bouche: Un Speysider typique: doux, malté, fruité, un peu boisé. Très rond, l'ensemble est agréable sans être complexe.
Finale: Courte. Léger assèchement (le bois) de la bouche, et des fruits secs.
Verdict: A mes yeux le meilleur rapport qualité / prix de la gamme standard de chez Glenfarclas. Ça se boit sans aucune difficulté. Un bon Glenfarclas pour aborder le single malt. A noter que, lors d'une dégustation entre amis, ce Glenfarclas a été plébiscité par la gente féminine présente. Une piste à explorer, donc, si vous sortez vos bouteilles en présence de ces Dames.
86/100.
Les prix les moins élevés que j'ai pu trouver pour ce Glenfarclas 15 ans sont chez Drankdozijn (± 40 euros) et chez Massen (± 43 euros).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.