dimanche 31 mai 2015

BenRiach 1991/2014 Malts of Scotland pour QV.ID, 50.8%

QV.ID, la boutique située à Huldenberg, existe déjà depuis plusieurs décennies, mais Koen, le patron actuel, a repris la boutique il y a un peu plus de 5 ans. Pour fêter cet anniversaire, fin 2014 il a sélectionné un fût chez Malts of Scotland et a fait embouteiller ce BenRiach.

J’avais rédigé fin 2013 un focus sur la boutique QV.ID. Depuis lors, comme le prix du whisky n’a cessé d’augmenter, QV.ID s’est recentré sur la bière (plusieurs centaines différentes) et le gin (qui occupe à présent, avec le rhum, une bonne partie de son rayon spiritueux). Au niveau whisky, son rayon a rétréci comme une peau de chagrin pour ne plus contenir que les gammes Malts of Scotland, The Whiskyman et The Whisky Mercenary. Tout le reste de son stock a été enlevé du rayon et sera, au fur et à mesure, écoulé via le webshop de la boutique ; webshop inauguré fin 2014.

Mais revenons sur ce BenRiach qui nous occupe aujourd’hui…

BenRiach 1991/2014 Malts of Scotland pour QV.ID, 50.8%
BenRiach 09.1991 / 09.2014 Malts of Scotland, exclusive bottling for the 5th anniversary of QV.ID, Bourbon Barrel MoS 14031, 50.8%, 177 bouteilles
  • Nez : Fort malté d’entrée ; ce malt vanillé domine. Après aération, des notes fruitées (pêche et poire) se révèlent, ainsi qu’une légère fumée iodée.
  • Bouche : Un mélange malté / vanillé / sucré de prime abord. Puis du miel boisé et une corbeille de fruits gorgés de soleil. Une bouche bien présente.
  • Finale : Du gingembre poivré, d’autres notes d’épices douces, et une légère sécheresse boisée.
  • Verdict : Bien fait, équilibré, changeant tout en restant cohérent ; il n’arrive néanmoins pas à me transporter complètement car ne correspond pas spécialement à mes goûts personnels. Mais si vous êtes friand de ce genre de profil, foncez ;-).
  • 86/100.

Même si embouteillé en 2014, il est encore disponible chez QV.ID (ça, vous vous en doutiez, non ? ;-) ) pour 115 euros.

jeudi 28 mai 2015

Irish Single Malt 1991/2015 The Whisky Mercenary, 52.2%

Je l’ai souligné plusieurs fois ces derniers mois, le nombre d’embouteillages de single malt irlandais chez les indépendants explose. Il faut bien avouer que la plupart de ces single casks sont vachement, vachement, vaaaachement bons. Et malheureusement, la rançon de la gloire aidant, ils deviennent aussi sont vachement, vachement, vaaaachement chers…

Cet irlandais-ci (dont la distillerie n’est pas connue, comme beaucoup d’autres Irlandais) est embouteillé par l’indépendant belge The Whisky Mercenary, mais exclusivement pour deux boutiques : le Single Malt Whisky Shop de Zammel, et whiskysite.nl aux Pays-Bas. Et si il est aussi bon que les derniers irlandais embouteillés à gauche et à droite, les bouteilles vont se vendre comme des petits pains. Mais pas de panique, ne commencez pas directement et fébrilement à secouer Google pour vous trouver une bouteille : il ne sera officiellement disponible à la vente à Zammel qu’à partir de ce samedi 30 mai. Vous avez donc quelques jours pour vous retourner.

Bon, c’est pas tout ça, mais il est grand temps de le goûter et de donner mon avis (qui n’engage que moi, as usual) sur cet Irlandais, non ?

Irish Single Malt 1991/2015 The Whisky Mercenary, 52.2%
Irish Single Malt 1991 / 2015 The Whisky Mercenary, for Whiskysite.nl and The Single Malt Whisky Shop, 52.2%, 164 bouteilles
  • Nez : Ultra fruité, typique des Irlandais qui sortent ces derniers temps. Banane, mangue, corbeille complète de fruits exotiques juteux, de la pêche jaune. Une très légère volute de fumée herbacée se révèle par la suite, suivie d’une senteur, elle aussi légère, de petites fleurs de verger. Après une aération plus longue, la fumée tend à disparaître.
  • Bouche : Le festival de fruits juteux continue, en bouche cette fois. Une salade sucrée de carrés de fruits blancs et jaunes fraîchement coupés, onctueux et juteux.
  • Finale : Une légère amertume de pelure de fruit apparaît, ainsi que quelques épices douces. Un peu de bois sec, et la très légère fumée, toujours herbacée, qui refait surface pour remonter dans le nez.
  • Verdict : Je m’y attendais un peu, cet Irlandais-ci est aussi d’une très bonne qualité, dans la lignée des Super Fruités précédents. Fin, subtil, équilibré, pas agressif, et… tout simplement bon. Côté tourbe, elle est très fine et légère, on pourrait aisément passer à côté. Que les embouteilleurs continuent de nous proposer de bons whiskeys comme ça, miam !
  • 90/100.

Disponible pour 199€ au Single Malt Whisky Shop de Zammel à partir du 30 mai 2015 à 13h00 (ça c’est précis, hein ?), avec une réduction de 5% samedi (et seulement ce jour-là) et seulement pour ceux qui feront le déplacement.

mardi 19 mai 2015

Glen Keith 1996/2014 The First Editions, 18 ans, 52.5%

Après le Glen Keith de chez The Whisky Cask, en voici un autre; de la gamme The First Editions cette fois-ci. Généralement je trouve la qualité des Glen Keith assez bonne globalement ; celui-ci ne devrait normalement pas y déroger…

Glen Keith 1996/2014 The First Editions, 18 ans, 52.5%
Glen Keith 1996 / 2014 The First Editions, 18 ans, 52.5%, 267 bouteilles
  • Nez : Une corbeille de fruits secs et liquoreux. Abricot, poire, et mirabelle. Derrière ces fruits se révèle de la poussière sèche.
  • Bouche : Des fruits liquoreux et du vieux bois précieux résument cette bouche avenante. De l’abricot sec, de la pèche, de la nectarine. Quelques épices piquantes les accompagnent.
  • Finale : Moyenne. Des épices douces tapissent le palais. La poussière boisée assèche un brin la bouche, et une amertume fruitée meurt lentement.
  • Verdict : Très présent et très goûteux, à fond sur les fruits. Mais aussi assez monolithique et peu complexe. Un whisky agréable à boire dans son ensemble.
  • 86/100.

Bref, de qualité assez équivalente au précédent. Disponible au Chemin des Vignes pour ±130 euros. Au niveau prix par contre, la différence est assez importante par rapport au même précédent :-s .

samedi 16 mai 2015

06/06/2015 : Dégustation Signatory Vintage à la Maison Baelen (Juprelle / Liège)

La Maison Baelen s’est faite assez discrète sur ses activités ces derniers temps, en raison d’importants travaux de rénovation de son intérieur ; travaux qui ont duré un certain temps (et un temps certain).

Maintenant que ces travaux sont terminés, La Maison Baelen recommence à organiser des événements autour du whisky. Celui-ci, qui se déroulera le samedi 06 juin prochain, sera centré sur 4 nouveautés de chez Signatory Vintage, dont deux exclusivement embouteillées pour La Maison Baelen elle-même ; excusez du peu !

Passons aux détails et aux infos pratiques…

06/06/2015 : Dégustation Signatory Vintage à la Maison Baelen (Juprelle / Liège)
Le lineup:
  • Glenburgie 1995 Signatory Vintage, 43%
  • Clynelish 1997 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 46%
  • Dailuaine 1997 Signatory Vintage Cask Strength Collection, 52%, 215 bouteilles, embouteillé pour La Maison Baelen
  • Mortlach 2008 Signatory Vintage Cask Strength Collection, 60.1%, 246 bouteilles, embouteillé pour La Maison Baelen
Les infos pratiques complètes :
  • La date : Le samedi 06 juin 2015, à 20h00.
  • Le lieu : Maison Baelen, Chaussée de Tongres 254 à 4450 Juprelle (E40 sortie 33 - Rocourt)
  • Le prix : 5€ pour le verre à dégustation (que vous pouvez garder), les whiskies sont gratuits !
  • L’inscription : Obligatoire (nombre de places limité à 45 personnes) via téléphone au 04/278 04 16 ou par email.

Une bonne occasion de découvrir quelques nouveautés, dont des embouteillages pour une boutique wallonne…

jeudi 14 mai 2015

Glen Keith 17 ans The Whisky Cask, 1995/2012, 52.9%

Vous le savez, j’aime assez Glen Keith. Cette distillerie compte parmi mes préférées du Speyside. Et il y a quand même pas mal de bons embouteillages indépendants de cette distillerie.

Celui-ci est proposé par The Whisky Cask, l’embouteilleur allemand dont j’ai aussi déjà parlé. Le fait que ce Glen Keith ait été embouteillé en 2012 pourrait faire craindre le pire, puisqu’il est encore disponible en boutique ! Généralement les machins super bons disparaissent en un éclair, pas vrai ? Hé bien parfois, on arrive encore à trouver des choses sympas qui ont été embouteillées il y a déjà quelques temps. Si si, j’vous jure ! Bon OK, c’est de plus en rare, j’avoue…

(photo Dram 242)
(photo Dram 242)
Glen Keith 17 ans The Whisky Cask, 1995 / 2012, 52.9%
  • Nez : Puissant, fruité, et avenant. De la poire vanillée, une pincée de gingembre, de la rhubarbe, de la nectarine fraîche. Après aération, des volutes de fraîcheur herbacée apparaissent.
  • Bouche : Vanillée et sucrée d’abord, puis une explosion fruitée / épicée en bouche. La corbeille de fruits frais s’abat sur les papilles, accompagnée de notes de gingembre poivrée. Une bouche assez monolithique mais agréable.
  • Finale : Moyenne. De la pomme verte légèrement acidulée pointe le bout de son nez, suivie de quelques gouttes de citron poivré.
  • Verdict : Un profil bien entendu fruité, mais moins onctueux et moins gourmand que d’autres Glen Keith que j’ai déjà goûtés. Néanmoins assez sympa, même si assez standard finalement.
  • 86/100.

Disponible pour 85 euros chez Dram 242.

samedi 9 mai 2015

Tasting anniversaire du Blog, le 23/05/2015 en région liégeoise

 

 

Actuellement, il reste encore DEUX places à pourvoir !!

 

 

Tasting anniversaire du Blog, le 23/05/2015 en région liégeoise

Fin juin, le Blog Wallon sur le Single Malt va (déjà) souffler ses deux bougies d’anniversaire. Et aujourd’hui, votre serviteur fête ses 45 balais (ce qui ne me rajeunit pas :-s ).

Pour marquer ce double anniversaire, j’ai décidé d’organiser un tasting d’anniversaire, dont les whiskies sont issus de mes bouteilles personnelles.

Ce tasting étant privé, j’ai d’abord invité des ‘’whiskyfriends’’ que je fréquente plus ou moins régulièrement. Mais je tiens aussi à en faire profiter quelques lecteurs du blog. Après tout, le Blog sera aussi à la fête ; il me paraît logique d’impliquer quelques lecteurs.

Ce tasting restant néanmoins privé, cinq places sont pourtant disponibles pour les lecteurs du blog ! Les premiers inscrits seront les premiers servis ! Pour vous inscrire, rien de plus simple : m’envoyer un email via le formulaire de contact du blog !

C’est bien beau tout ça, mais quelques infos pratiques seraient quand même les bienvenues pour ceux qui seraient éventuellement intéressés, pas vrai ?

Tasting anniversaire du Blog, le 23/05/2015 en région liégeoise

Le lineup, issu de mes bouteilles personnelles :

  • IRELAND 24yo 1989 / 2014 The Nectar of the Daily Drams, joint bottling with La Maison du Whisky, 42.2%
  • CAPERDONICH 20yo 1994 / 2014 The Whisky Cask, Bourbon Hogshead, 54.7%
  • TAMDHU 22yo 1991 / 2014 Cadenhead's Small Batch, Bourbon Hogsheads, 522 bottles, 56%
  • LITTLEMILL  1990 / 2015 Malts of Scotland for Dram Brothers Luxembourg and De Tongerse Whiskyvrienden, Bourbon Barrel MoS15006, 158 bottles, 55.1%
  • STRATHCLYDE 36yo 1977 / 2013 The Sovereign, Cask HL 9912, 58.1%
  • CAOL ILA  30yo 02.1982 / 07.2012 Archives, Bourbon Hogshead 758, 207 bottles, 51.2%
  • + Un whisky “surprise” en avant-première mondiale et exclusive !!

  •  
Les infos pratiques complètes :
  • La date : Le samedi 23/05/2015. Accueil à partir de 19h30, début du tasting à 20h00.
  • Le lieu : En région liégeoise ! L’adresse précise sera communiquée aux 5 premiers inscrits.
  • Le prix : 30 euros, à payer sur place. Ce prix comprend les 7 whiskies du lineup et un en-cas d’anniversaire.
  • L’inscription : Obligatoire (5 places disponibles pour les lecteurs du blog !) via le formulaire de contact du blog.

Espérant pouvoir rencontrer 5 lecteurs du Blog et partager un bon moment maltesque avec eux, rendez-vous le 23 (et après pour un compte rendu, bien évidemment ;-) ).

vendredi 8 mai 2015

Aultmore 2007/2015 Archives, 67.4%

Pour conclure sur Whiskybase, il était de bonne guerre de vous parler du tout dernier embouteillage en date d’Archives, qui est le nom sous lequel Whiskybase fait office d’embouteilleur indépendant. Cet Aultmore est encore tout chaud sorti du four, il vient juste d’être mis en vente il y a à peine quelques jours.

Archives mise cette fois-ci sur un jeune whisky, puisqu’il n’est âgé que de 8 ans tout pile. Distillé un 12 mars, mis en bouteille un 12 mars aussi. Mais 8 ans plus tard.

Son titrant en alcool peut faire peur de prime abord, puisqu’il titre à 67.4% ! Ça doit déboucher la tuyauterie, ce machin ! Mais comme c’est un whisky maturé en fût de sherry, peut-être que cette couche sherry va adoucir ce haut taux d’alcool. Moi qui n’ajoute presque jamais d’eau à mon whisky, cette fois-ci je vais peut-être y être contraint, aussi…

Assez extrapolé, il est temps d’y goûter…

(photo Whiskybase)
(photo Whiskybase)
Aultmore 12.03.2007 / 12.03.2015 (8 ans) Archives, Sherry Butt N°900016, 67.4%, 172 bouteilles
  • Nez : De la noisette, de la fraise confite et du caramel liquide tiennent le haut du pavé. L’alcool est bien perceptible, mais je m’attendais à pire. De la cassonade, du pain d’épice, et de la praline au chocolat blanc se développent sur le temps. Un nez très sucré, sirupeux, mélassé, et… limité écœurant. Avec de l’eau : Le nez est plus doux et plus séduisant. Les fruits rouges et secs se font plus présents.
  • Bouche : L’alcool est là, oui, mais n’arrache pas la gueule. Il est très très bien intégré pour un tel taux. De la fraise tagada, de la cassonade liquide, des épices douces, de la pastèque, du chocolat au lait. Une bouche très gourmande. Avec de l’eau : Le côté sucré / mélasse / presque rhumesque est toujours dominant, mais moins écœurant. Un léger boisé de fruits à coque apparaît.
  • Finale : Longue. La chaleur de l’alcool se fait plus présente. Ca picote un peu quand même ! Et cette chaleur reste longtemps avant de décroître et de laisser la place à de la coquille de noix à la muscade. Avec de l’eau : L’alcool est moins présent (logique ^^), et une légère sécheresse boisée apparaît.
  • Verdict : Que ce serait un fût de PX que ça ne m’étonnerait pas. Le résultat est sur du sherry gras, sucré, capiteux et qui colle aux dents. Un whisky pour les gourmands qui aiment les bonbons très sucrés… ou qui aiment les rhums de mélasse. Il est clairement plus à mon goût avec quelques gouttes d’eau.
  • 84/100 sans eau, 86/100 avec de l’eau.

Disponible pour 65 euros au Whiskybase Shop.

jeudi 7 mai 2015

Focus sur la boutique Whiskybase Shop (Rotterdam, Pays-Bas)

Focus sur la boutique Whiskybase Shop (Rotterdam, Pays-Bas)

Quel amateur de whisky (un minimum éclairé) ne connaît pas le site internet Whiskybase.com ? Ce site est en effet une référence utilisée par bon nombre de whisky addicts.

Pour rappel, whiskybase est une base de données participative. Plus de 60000 whiskies différents y sont référencés, et tout un chacun peut soumettre une nouvelle bouteille, une photo, des notes de dégustation, des cotes, des commentaires, des liens vers des points de vente, etc… Bref, c’est une bible du whisky très utile.

Bon, comme pour toute plateforme participative, il faut aussi bien sûr peser le pour et le contre et analyser certaines valeurs avec un certain recul. Je pense particulièrement aux cotes données aux whiskies, qui parfois sont très fantaisistes ou juste ‘’orientées’’ par l’un ou l’autre revendeur…

Outre le site participatif, Whiskybase est aussi une boutique online (facilement accessible depuis le portail du site participatif) et est aussi derrière le nom ‘’Archives’’, un embouteilleur indépendant Néerlandais connu et dont la qualité est globalement assez bonne. J’ai d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois de cet embouteilleur.

Deux personnes sont responsables de toutes ces facettes de Whiskybase : Menno (qui est aussi un des plus grands collectionneurs de Littlemill au monde) et Cees-Jan.

Mais je ne rédige jamais de focus sur des boutiques exclusivement online. Hé oui, le Whiskybase Shop est aussi une boutique physique située à Rotterdam, aux Pays-Bas. C’est ‘’seulement’’ à 2 heures et demie de route de Liège ; et passer une journée à visiter Rotterdam est une bonne opportunité pour aussi rendre visite à la boutique.

Focus sur la boutique Whiskybase Shop (Rotterdam, Pays-Bas)

Située dans une petite rue non loin (3km en voiture, la moitié à pied) de la gare centrale de Rotterdam, la boutique est sobrement décorée. Le parquet, les étagères en bois et les murs blancs rendent l’endroit propre, accueillant et chaleureux.

Quand j’y suis allé, c’est Menno qui m’a reçu. Il a été souriant, serviable, et très communicatif concernant notre passion commune pour le whisky. On a parlé des prochains embouteillages Archives, de Littlemill en général, des nouveautés dans sa gamme, etc…

Ce qui est évidemment frappant dans la boutique est le nombre impressionnant de bouteilles présentées sur les étagères. Tout ce qui est disponible sur la boutique online l’est aussi à la boutique physique, de façon logique. Et ce qui est intéressant (outre le fait que les prix soient tout à fait honnêtes) est le choix en embouteilleurs indépendants disponibles chez Whiskybase, qui ne le sont pas forcément en Belgique ! Par exemple (mais pas que) Alambic Classique, C&S Dram, Glen Fahrn, Gordon & Company, Master of Malt, Villa Konthor, Riegger’s Selection, Whisky-Fässle, et bien évidemment Archives.

Les étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteilles
Les étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteilles
Les étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteilles

Les étagères remplies de bouteilles

Je me doute bien que peu de lecteurs feront spécialement le trajet jusque-là juste pour visiter la boutique, mais n’hésitez pas à y faire un saut si vous êtes dans le coin… Surtout qu’il y a aussi une bonne vingtaine de bouteilles ouvertes, histoire de goûter l’une ou l’autre chose ; ce qui est plus difficile à faire online ;-).

Whiskybase Shop, Zwaanshals 530, 3035 KS Rotterdam, Pays-Bas

mercredi 6 mai 2015

Glenrothes 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990/2015, 55.7%

Continuons à nous intéresser aux derniers embouteillages de chez Cadenhead, voulez-vous ?

Ce Glenrothes-ci est certainement la bouteille ayant eu le plus de succès parmi la 9ème (et dernière en date) vague de Small Batch de chez Cadenhead. Il faut dire que sa couleur ‘’dark sherry’’ très chatoyante est particulièrement attirante. Ceux l’ayant gouté l’ont apprécié, et beaucoup l’ont même acheté sans y avoir posé les lèvres. A mon tour de le goûter et de donner mon avis (vous jugerez vous-même de sa pertinence ;-) ).

Glenrothes 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990/2015, 55.7%
Glenrothes 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990 / 2015, Sherry Butts, 55.7%, 966 bouteilles
  • Nez : Houla houla houla, ça envoie directement du lourd ! Un nez hyper sherry ! Cuir, tabac, fruits noirs (prune, cassis, myrtilles), raisins secs, cassonade coulante, pain d’épices, chocolat noir à l’orange… Tout y est ! C’est riche, puissant, prenant. Un nez comme j’affectionne particulièrement.
  • Bouche : Dans la lignée du nez. Fruits secs, fruits confits, fruits noirs, des épices en veux-tu en voilà, de la coque de noisette, du chocolat, du thé noir, des pointes de tabac boisé, du caramel liquide… Une bonne grosse bouche sherry bien coulante et qui accroche.
  • Finale : Longue. Le côté mélasse du sherry persiste à s’accrocher aux parois buccales. Une sécheresse boisée s’attaque au palais, tandis que les épices poivrées picotent aux joues et que le tabac se fait plus présent.
  • Verdict : Evidemment, impossible, en aveugle, de deviner que c’est un Glenrothes. Le sherry, à ce niveau, occulte toutes traces de spécificité qu’une distillerie du Speyside pourrait avoir. Ce whisky aurait aussi pu être un des (très) bons Glendronach, par exemple. Tout ce qui compte dans ce genre de whisky, c’est qu’il soit équilibré et la qualité des claques qu’il envoie. Mission accomplie ici !
  • 91/100.

Sold out chez Massen et Toby Vins, mais peut-être encore disponible (pour environ 140€) auprès des autres ambassades Cadenhead belges (TasTToe, The Single Malt Whisky Shop).

mardi 5 mai 2015

Littlemill 25 ans Hart Brothers for Belgium, 1989/2015, 52.1%

Littlemill 25 ans Hart Brothers for Belgium, 1989/2015, 52.1%

De source bien informée, il semblerait que les sources de fûts de Littlemill soient très proches d’être taries à jamais. Les ‘’petits’’ embouteilleurs ne seraient déjà plus capables d’en obtenir, et seuls les fûts des stocks actuels des ‘’gros’’ embouteilleurs verront encore le jour en bouteilles.

Du côté des embouteillages officiels, un 25 ans (réduit à 43%) arrivera sur le marché au mois d’août, au prix… hmmm… très étudié (ou pas ^^) de… 2800 euros. Oui vous avez bien lu. A se rouler par terre de rire. Enfin plutôt à pleurer, je trouve…

Du côté des derniers embouteillages de Littlemill à sortir chez les indépendants, celui qui nous occupe aujourd’hui est supposé être le dernier de chez Hart Brothers. Après il n’y en aura plus, d’après les rumeurs.

Ce dernier fût de Littlemill de chez Hart Brothers a été proposé aux North Sea Bottlers, que sont les deux boutiques Anverness (d’Anvers) et Douchy (d’Ostende). Ils avaient déjà sélectionné un premier fût de Littlemill de 24 ans (sold out à présent) en février de cette année.

Ce second fût des North Sea Bottlers est lui aussi en premier remplissage de fût de Sherry, et limité à 606 bouteilles. Mais ce qui est particulier concernant sa ‘’sélection’’ et son arrivée sur le marché, c’est que Hart Brothers l’a proposé et embouteillé pour la Belgique sans que personne (parmi les sélectionneurs) n’ait eu l’occasion de le goûter avant. Acheter un fût et le faire embouteiller sans même l’avoir goûté, je trouve cela assez particulier et pourrait même s’avérer risqué. Mais avec l’engouement autour de Littlemill, y avait-il réellement un risque ? Risque apparemment très limité, puisqu’il serait déjà presque sold out (chez le distributeur belge, tout du moins).

(photo Toonsers)
(photo Toonsers)
Littlemill 25 ans Hart Brothers for Belgium, Selected by North Sea Bottlers, Release n°2, 10.1989 / 04.2015, First Fill Sherry Butt N°1253, 52.1%, 606 bouteilles
  • Nez: Du raisin sec, une légère fumée boisée, du chocolat au lait, du thé noir. Après avoir laissé respirer le dram, une fraîcheur herbacée apparaît timidement d’abord, puis progressivement se fraye un chemin jusqu’en avant plan. Ce nez devient vraiment séduisant au fur et à mesure d’aération.
  • Bouche: De la liqueur de raisin blanc, de l’abricot sec, de la cassonade candy, du pain d’épices. Des figues et des dattes confites par moments. Quelques fruits noirs, et une pointe de tabac.
  • Finale: Moyenne. Une explosion d’épices douces, et une légère sécheresse boisée d’abord. Une chaleur épicée s’installe en bouche, pour y rester. Une très fine amertume boisée en toute fin de bouche.
  • Verdict: C’est clairement un très bon whisky. Equilibré, fin, subtil, et assez complexe. Le sherry est présent et évidemment perceptible, mais on est loin d’un gros ‘’dark sherry’’ qui colle aux dents. Le ‘’hic’’, selon mes critères personnels, c’est que je ne retrouve pas assez (sauf au nez, qui est vraiment top) les caractéristiques typiques de Littlemill. Le sherry a pris un peu trop le pas sur la fraîcheur florale et herbacée qui m’est requise quand je déguste un Littlemill.
  • 90/100 (pour la qualité pure du whisky, mais j’ai hésité avec 89/100 pour le manque de marqueurs Littlemill présents à mon goût).

Disponible pour ±180 euros chez Douchy, Anverness, Whiskyhuis, whisky-on-line, The Bonding Dram et aussi via le site toonsers.be. Il y a peut-être encore d’autres points de vente de la gamme Hart Brothers en Flandre, mais (malheureusement) aucun en Wallonie à ma connaissance.

lundi 4 mai 2015

Mortlach 19 ans The Whisky Warehouse 8, 1995/2014, 46%

Mortlach est sûrement mieux connu que Glendullan, mais est aussi, je trouve, une distillerie très inégale. On ne sait jamais à quoi s’attendre en goûtant un dram de Mortlach, que ce soit en ce qui concerne le profil, comme de la qualité.

The Whisky Warehouse 8 est un embouteilleur indépendant allemand qui aime bien transférer des parties de fûts dans des plus petits (des Quarter Casks ou des Octaves) pour appliquer des finishes plus ou moins exotiques (et plus ou moins réussis aussi, il faut bien l’avouer).

Bon, vous l’aurez compris, si je parle de ce Mortlach-ci, c’est que je l’ai quand même trouvé intéressant et mérite qu’on s’y attarde.

(photo Dram 242)
(photo Dram 242)
Mortlach 19 ans The Warehouse Collection, 17.04.1995 / 25.11.2014, Ex-Bourbon Finish Octave W8/1208, 46%, 72 bouteilles
  • Nez : Un nez riche et intéressant d’entrée. Des fruits blancs et jaunes légèrement sucrés, mais aussi (et surtout) des notes organiques de champignons des sous-bois. Après aération, du bonbon au citron.
  • Bouche : Douce, onctueuse et liquoreuse, et plutôt monolithique sur les fruits blancs à l’huile d’olive.
  • Finale : Longue et vigoureuse, poivrée, et le retour de ce côté ‘’sous-bois’’ humide (qui personnellement me plaît).
  • Verdict : J’aime le côté ‘’dirty’’ de certains Mortlach. Ici il se décline en sous-bois huilé (pas facile de se l’imaginer, hein ;-) ). L’alcool est aussi bien intégré. Un Mortlach bien fait, avec un nez et une finale clairement un cran au-dessus de la bouche.
  • 87/100.

Disponible chez Dram 242 pour 80€.

samedi 2 mai 2015

Glendullan 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1996/2015, 55.6%

Comme je l’avais récemment expliqué, il vaut mieux se tourner vers des distilleries peu connues en raison des prix qui flambent de façon généralisée sur les distilleries renommées (que l’embouteillage soit bon ou pas n’entrant même plus en ligne de compte). Glendullan est un excellent exemple de distillerie méconnue.

Fondée en 1897, Glendullan est une distillerie du Speyside appartenant à Diageo. Seulement une poignée d’embouteillages officiels ont vu le jour (et ne sont pas récents), et assez peu de fûts se sont retrouvés chez les embouteilleurs indépendants. Toute la production (plus de 3 millions de litres par an) part dans les blends de Diageo.

Vu comme ça, c’est assez peu vendeur il est vrai. Et comme dit précédemment, c’est dans ce genre de bouteille qu’il faut fouiller si on veut trouver des choses intéressantes sans se ruiner. Et celui-ci, embouteillé par Cadenhead (what else ? ;-) ), est assez particulier.

Glendullan 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1996/2015, 55.6%
Glendullan 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1996 / 2015, 55.6%
  • Nez : Frais, floral, et herbacé. Un peu de pomme et de poire juteuse. Un nez qui rappelle clairement les profils de certains Lowlanders !
  • Bouche : Elle est plus nerveuse que le nez, l’alcool est assez présent et du poivre picote d’entrée. Derrière se cache de la pomme verte acidulée et de la liqueur vanillée.
  • Finale : La pomme verte poivrée perdure. Une fraîcheur mentholée s’installe. Très légère amertume fruitée après un moment.
  • Verdict : Un Speysider avec un nez de Lowlander, voilà qui est intéressant ! Au niveau du whisky lui-même, il est frais, fruité, tout en étant vigoureux en bouche. Comme quoi, il FAUT explorer les distilleries inconnues du grand public !
  • 87/100.

Encore facilement disponible aux ambassades Cadenhead en Belgique et au Luxembourg (TasTToe, Massen, Toby Vins, The Single Malt Whisky Shop), autour des 85 euros.

vendredi 1 mai 2015

Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Ginny Boswell, la Brand Ambassador de chez Wemyss Malts, était cette semaine en Belgique pour animer trois dégustations de whiskies. Deux de ces dégustations se sont déroulées en Flandre (chez Whiskyhuis et The Single Malt Whisky Shop), la troisième (et seule en Wallonie) chez Toby Vins en région liégeoise.

Etant donné que Toby Vins propose beaucoup d’embouteillages Wemyss, il était quelque part logique que cette boutique accueille cette dégustation wallonne.

Et on peut le dire, le succès était au rendez-vous ! La salle de dégustation était bien remplie, plus de 40 personnes avaient répondu présent.

Ginny Boswell, Brand Ambassador chez Wemyss Malts
Ginny Boswell, Brand Ambassador chez Wemyss Malts
L’histoire de Wemyss.

Ginny nous a d’abord raconté l’histoire de Wemyss Malts. Wemyss est le nom d’une famille écossaise vieille de plus de 300 ans, et qui est liée depuis pas mal de temps au whisky. Il y a une quarantaine d’année, Wemyss a commencé à produire de l’orge, qui depuis est utilisée par plusieurs distilleries du Speyside.

En 2005 Wemyss décide de fonder une société en embouteillage indépendant, nommée Wemyss Malts. Cette société achète ses fûts directement aux distilleries, ou aux brokers en fûts. Les fûts achetés sont toujours de premier, voire de second remplissage, mais jamais plus.

Les whiskies proposés sont toujours sous-titrés d’une petite phrase descriptive du dit whisky, censée être une information au consommateur afin qu’il sache à quel genre de profil s’attendre. La couleur de l’étiquette indique aussi la région d’origine de la distillerie concernée.

Wemyss Malts sort sur le marché une quarantaine d’embouteillages en single cask par an.

En 2014 Wemyss franchit encore une étape, en fondant une nouvelle distillerie nommée Kingsbarn. La production vient de commencer en février 2015 et est actuellement de 140.000 litres par an. La capacité maximale sera, à terme, de 600.000 litres par an. Encore quelques années de patience pour pouvoir en goûter le résultat…

Les whiskies dégustés.

Huit whiskies Wemyss Malts étaient proposés à la dégustation lors de la soirée. Les notes ci-dessous sont ‘’en mode festival’’, donc assez simplistes.

Wemyss Velvet Fig, 46% : Pas grand-chose à dire de plus que dans la note de dégustation qui lui a été consacré il y a deux semaines ;-)

Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Auchentoshan 1998 Wemyss Malts ‘’Summer Fruit Cup’’, 46%, 295 bouteilles

  • Nez : Sec, austère, avec légère amertume boisée.
  • Bouche : Très astringente sur la pelure citrique.
  • Finale : D’abord plus douce, pour finir sur une note piquante.
  • 80/100.
Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Glen Elgin 1995 Wemyss Malts ‘’Eastern Promise’’, 46%, 363 bouteilles

  • Nez : Fraîcheur citrique, un léger floral matinal. Vanille.
  • Bouche : Ronde et douçâtre. De la poire, et quelques gouttes de citron.
  • Finale : Un léger piquant poivré.
  • Verdict : Sympa et équilibré. Pas mal comme whisky d’apéro.
  • 84/100.
Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Blair Athol 1991 Wemyss Malts ‘’Blackcurrant Coulis’’, 46%, 338 bouteilles

  • Nez : Poire, abricot, pelure de pamplemousse. Assez sec.
  • Bouche : Liqueur de citron et pomme verte.
  • Finale : Léger poivré et pelure de pomme.
  • Verdict : L’amertume de la pomme est un peu appuyée, mais sinon c’est agréable dans l’ensemble.
  • 84/100.
Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Glen Garioch 1989 Wemyss Malts ‘’Peaches and Cream’’, 46%, 357 bouteilles

  • Nez : Vanille, fruits exotiques liquoreux. Doux et rond, et une légère iode après aération.
  • Bouche : Très vanillée et ronde. Liqueur de fruits.
  • Finale : Amertume vanillée et sécheresse boisée.
  • Verdict : Assez écœurant et lourd après 3 gorgées.
  • 82/100.
Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Invergordon 1988 Wemyss Malts ‘’Caribbean Crème’’, 46%, 171 bouteilles

  • Nez : Très vanillé et bourboneux.
  • Bouche : Vanille, bois, vanille, et…bois.
  • Finale : Quelques épices, et… de la vanille et du bois.
  • Verdict : Très rond, doux et sucré. Axé sur… vous aurez deviné ;-).
  • 83/100.
Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Bowmore 1996 Wemyss Malts ‘’Aniseed Pastille’’, 46%, 344 bouteilles

  • Nez : Légère fumée de paille, et pomme citronnée.
  • Bouche : Vanille, fumée légère, et quelques épices..
  • Finale : Epices douces et poire fumée.
  • Verdict : Equilibré. La tourbe est légère et agréable. Très bien.
  • 88/100.
Compte rendu : Dégustation Wemyss Malts, chez Toby Vins le 30/04/2015

Bunnahabhain 1997 Wemyss Malts ‘’Barbecue Smoke’’, 46%, 273 bouteilles

  • Nez : Particulier ! De la banane fumée ? De la chique un peu chimique, et un peu d’herbe brûlée.
  • Bouche : Du raisin sec, du schiste, de l’ardoise, des cendres. Bouche ultra minérale.
  • Finale : Sécheresse cendrée.
  • Verdict : Très rustique, très particulier sur ce profil extrêmement minéral. Intéressant et sortant de l’ordinaire.
  • 86/100.