mardi 29 septembre 2015

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage, 61.6%

Il y a environ deux semaines, je vous parlais d'un excellent Ledaig en fût de Sherry, et je mentionnais une série de sister casks qui apparemment étaient de très bonne qualité. Hé bien voici justement un de ces sister casks, et même sa sœur d'à côté puisqu'il s'agit du fût n° 900172 !

Aussi en premier remplissage de Sherry et aussi chez Signatory Vintage, ce fut-ci n'a pas été spécialement embouteillé pour un club ou une boutique. A l'origine il a été disponible à ma connaissance aux Pays-Bas et en France; mais ne serait plus disponible que dans l'hexagone.

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage, 61.6%
Ledaig 24.11.2004 / 10.06.2015 Signatory Vintage Cask Strength Collection, 10 ans, First Fill Sherry Butt n°900172, 61.6%, 576 bouteilles
  • Nez: De la fumée caramélisée, qui devient vite plus sèche. Du tabac épicé, du raisin confit et de l'abricot sec. Après une très longue aération de plein de minutes, de la douceur de chocolat praliné apparaît.
  • Bouche: Douce, sucrée, et équilibrée. La fumée est très présente (surtout au début, et devient plus sucrée par la suite) à l'avant plan, secondée par de la cassonade caramélisée. Un peu de chocolat au lait par la suite.
  • Finale: Bien longue. La chaleur de l'alcool montre le bout de son nez, et la fumée devient plus dense et très cendrée. Une explosion minérale.
  • Verdict: Clairement plus rustique et moins rond que le fût 900173, comme quoi les sister casks peuvent être très différents tout en étant très bons. Celui-ci, ayant un profil un poil moins accessible, se voit décerné un point de moins.
  • 89/100.

A ma connaissance ce Ledaig-ci n'est pas disponible (et ne l'a pas été) en Belgique. Il en reste encore en France, à La Maison du Whisky par exemple, pour 92€.

vendredi 25 septembre 2015

Strathclyde 36 ans The Sovereign, 1977/08.2013, 58.1%

Vous le savez, je ne suis pas spécialement fan des whiskies de grain. Je l'ai déjà mentionné ici et là sur le Blog. Sauf de certains (très) vieux, histoire d'avoir des exceptions qui confirment la règle. Après plein de décennies passées en fût, je trouve que parfois certains "grain" deviennent intéressants.

Ce Strathclyde-ci, embouteillé par Hunter Laing en 2013 sous sa gamme The Sovereign, en est un bon exemple.

Strathclyde 36 ans The Sovereign, 1977/08.2013, 58.1%
Strathclyde 36 ans The Sovereign, 1977 / 08.2013, fût HL9912, 58.1%
  • Nez: Puissant et même assez alcooleux au premier contact, sur le caramel cuit, les épices douces à profusion, le raisin blanc et noir sec, de la noisette, de l'orange confite, et beaucoup de bois précieux laqué. Ça en fait des choses d'un coup !
  • Bouche: Beaucoup plus accessible que le nez au premier abord, malgré ses 58%. De la liqueur d'orange confite, du raisin sec. Une chaleur caramélisée enfle dans les joues. Du bois de noisette, de la cassonade, et du tabac vert.
  • Finale: Longue. Du bois vert, presque mentholé, presque de type "virgin oak" par certains côtés, se développe rapidement. Une explosion épicée, de la sauce soja et des fruits noirs.
  • Verdict: Même si de source bien informée ce Strathclyde est en fût de bourbon, ses 36 années passées dedans lui confèrent des traits de famille avec les fûts de Sherry. Dès le nez, on peut d'ailleurs se poser la question de savoir si on a pas affaire à un fût de Sherry. Troublant. Peut-être est-ce dû au fait que c'est un whisky de grain ? Sorti de ces questions existentielles, il est très bon et très gourmand; un whisky de Noël parfait.
  • 89/100.

Il reste encore quelques bouteilles au Chemin des Vignes à Bruxelles, et aussi peut-être (à vérifier) chez We Are Whisky à Jauche dans le Brabant Wallon. Et le prix ? Houla, un whisky de 36 ans d'âge, ça doit taper bien haut ça dites-donc !!! Hé bien non, justement ! En 2013, les whiskies de grain étaient encore abordables (ce qui est de moins en moins le cas en 2015); son prix est d'environ 140 euros. Si si, j'vous jure !

mardi 22 septembre 2015

BenRiach 19 ans Cadenhead's Small Batch, 1996/2015, 47.1%

Second BenRiach indépendant d'affilée, après le Liquid Treasures.

Les BenRiach en embouteillage indépendant ne sont pas légion, et deviendront au fil du temps de plus en plus rares étant donné que Billy Walker (propriétaire de la distillerie depuis 2004) n'a pas pour habitude de vendre des fûts à autrui, préférant les proposer lui même en single cask aux distributeurs / boutiques / marchés. Hé cette fois-ci ho surprise: un Cadenhead ! Alors j'y colle mes lèvres sans me faire prier ;-).

BenRiach 19 ans Cadenhead's Small Batch, 1996/2015, 47.1%
BenRiach 19 ans Cadenhead's Small Batch, 1996 / 2015, 47.1%, 558 bouteilles
  • Nez: Léger et aérien. Et houla, ultra exotique ! Banane bien mûre, mangue, melon jaune. Des gouttes de pamplemousse qui picotent un peu aux narines. Très frais, et gorgé de soleil.
  • Bouche: Dans la continuité du nez. Douce, légère, et très fruitée. Des fruits fraîchement coupés, sucrés et gorgés de soleil. L'exotisme des fruits juteux des îles. Principalement sur la banane, avec des notes mentholées qui se révèlent par moments.
  • Finale: Assez courte. Une astringence amère et fruitée s'installe en bouche. Légère menthe salée en fin de bouche.
  • Verdict: Le nez est réellement extraordinaire et promet monts et merveilles. La bouche est très agréable et facile, même si plus commune. La finale, par contre, s'écrase et me gêne par son amertume appuyée que j'aime moins. Difficile de coter dans ces circonstances, mais il faut quand même bien...
  • 87/100 (c'est surtout le nez qui remonte la cote, face à la finale qui la fait chuter).

Embouteillé en juin dernier, il est en théorie encore disponible auprès des ambassades Cadenhead en Belgique et au Luxembourg (Toby Vins, Massen, TasTToe, Single Malt Whisky Shop, Crombé) ou à la boutique Cadenhead de Cologne pour ±80 euros.

vendredi 18 septembre 2015

BenRiach 25 ans Liquid Treasures, 1990/2015, 47.9%

Liquid Treasures, l'embouteilleur allemand distribué chez nous par Jürgen "The Whisky Mercenary" Vromans, a récemment sorti trois nouveaux embouteillages: un Glen Keith 20 ans, un BenRiach 25 ans (qui nous occupe aujourd'hui), et un Bowmore 12 ans. Exit les étiquettes classiques et austères jaune et noir, voici venues des étiquettes stylisées sur le thème du "Voyage sur Mars". Beaucoup d'embouteilleurs s'essaient à cet exercice de style des jolies étiquettes qui caressent l’œil, pourquoi pas Liquid Treasures ?

Outre ce relooking, ce qui m’interpelle surtout ce sont les taux en alcool de ces trois derniers embouteillages: 48.6% pour le Glen Keith, 47.9% pour le BenRiach, et 49.6% pour le Bowmore. Ca me paraît bien bas pour du brut de fût, surtout en ce qui concerne le Bowmore qui n'a que 12 ans. Soit le stockage des fûts a été particulièrement propice à la part des anges, soit il y a eu réduction "mine de rien" en tapant sur des taux improbables. Et comme le nombre de bouteilles produites n'est pas indiqué sur les bouteilles, difficile de se faire une idée précise si il y a eu réduction ou pas.

Bref, pas trop grave en soi, c'est juste que j'aime bien connaître le pedigree complet du whisky que je déguste. Assez de prise de tête (finalement très futile), et occupons-nous de ce BenRiach:

BenRiach 25 ans Liquid Treasures, 1990/2015, 47.9%
BenRiach 25 ans Liquid Treasures, 1990 / 2015, Bourbon Barrel, 47.9%
  • Nez: Un peu agressif et sec, alcooleux même, d'entrée. Des fruits jaunes poussiéreux. De la pomme verte piquante. Après une longue aération, un délicat miel de fleur de pommier se développe, et là le nez devient (finalement) très fin et agréable.
  • Bouche: Herbacée et sèche aussi au début. Du miel de fleur par la suite, accompagné d'acidité citrique. Un peu de sirop de poire par moments.
  • Finale: Courte. La bouche s'assèche vite, et les saveurs s'évanouissent. De l'écorce de bois épicée remplace le fruit herbacé.
  • Verdict: Un whisky pas très facile d'accès, je trouve. Sec, carré, obtus. Il faut persévérer dans le dram pour que finalement de la finesse et de la délicatesse se révèle (au nez, tout du moins).
  • 84/100.

Disponible chez tous les cavistes distribuant les produits du Whisky Mercenary (Toby Vins, Whiskyhuis, QV.ID, Single Malt Whisky Shop, TasTToe, et aussi probablement bientôt We Are Whisky), pour... je ne sais pas exactement quel prix en Belgique... Téléphonez aux boutiques pour avoir l'info ;-)

mercredi 16 septembre 2015

Clynelish 1997/2015 Signatory Vintage pour Toby Vins, 46%

Hé bé, décidément c'est une période Signatory Vintage en ce mois de septembre !!! Après les 4 nouveautés pour le Luxembourg, en voilà une exclusivement embouteillée pour la boutique Toby Vins située en région liégeoise (mais qui a aussi une succursale à côté de Namur).

Moi qui trouvais que Signatory ne sortait pas grand chose d'intéressant depuis pas mal de temps, je suis bien obligé de devoir revoir mon jugement. Car en effet, je trouve ces dernières nouveautés qualitativement bien supérieures à ce que Signatory a pu proposer sur les derniers mois (voire même un ou deux ans) écoulés. Évidemment, je suis loin d'avoir goûté tout ce que Signatory a sorti ces 24 derniers mois; son volume d'embouteillage étant particulièrement élevé. Il est donc fort probable que des bouteilles très intéressantes me soient passées sous le nez.

Pour la petite histoire de ce Clynelish... François, le patron de la boutique Toby Vins, a été (accompagné par Léon, son bras droit "whisky" à la boutique) il y a quelques mois à Pitlochry (là où se trouvent la distillerie Edradour et l'embouteilleur Signatory Vintage), afin de sélectionner un fût. Leur choix s'est arrêté sur un Clynelish 1997. Ayant fait goûter des échantillons de ce fût à quelques amateurs avertis autour d'eux, ils sont arrivés à la conclusion qu'il valait mieux le faire embouteiller réduit à 46%. En effet, apparemment en brut de fût ce Clynelish s'avérait difficile d'accès et aurait pu rebuter une grande partie des clients potentiellement intéressés. De plus, il est en général plus facile de vendre un whisky réduit qu'un en brut de fût; la clientèle whisky préférant majoritairement des whiskies moins arrache-gueule. Le but de faire embouteiller un whisky étant finalement de se faire connaître et de vendre le stock pour ne pas y laisser son slip, autant ne pas se louper et mettre toutes les chances de son côté.

Ce Clynelish a donc été inauguré samedi passé lors du premier festival des spiritueux de la boutique. Pour tout vous avouer, je l'ai trouvé sympa (surtout au nez) et jouissant d'un excellent rapport qualité / âge / prix (55€ pour un Clynelish de 18 ans d'âge, et qui plus est de 1997 qui est reconnu comme étant une bonne année pour cette distillerie; moi je dis que j'en veux bien tous les jours ;-) ).

Retour, au calme cette fois, sur ce Clynelish:

Clynelish 1997/2015 Signatory Vintage pour Toby Vins, 46%
Clynelish 18.04.1997 / 14.07.2015 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection for Toby Vins Alcools, 18 ans, Hogshead n°4623, 46%, 325 bouteilles
  • Nez: Il est très présent, sur la poire particulièrement cireuse, la pomme jaune, et pas mal de gingembre. La cire grandit et devient de plus en plus dominante avec le temps. Des notes citronnées apparaissent aussi après un moment.
  • Bouche: Douce, harmonieuse et équilibrée. De la pelure de poire et de pomme, légèrement amère. De la confiture de pomme enrobée de miel. Dangereusement buvable !
  • Finale: Assez courte. L'amertume fruitée se répand en bouche. Une sécheresse boisée s'installe. Quelques pincées d'épices poivrées et salées sur la fin.
  • Verdict: Le nez, sur le fruit et la cire, est ce qui me plaît le plus dans ce whisky. Le reste est aussi agréable, rendant l'ensemble facilement buvable. Un daily dram de choix; la bouteille descend rapidement !
  • 87/100 + 1 point pour le rapport qualité / âge / prix = 88/100.

Disponible chez Toby Vins à Vivegnis (Liège) et Bouge (Namur) pour 55 euros.

lundi 14 septembre 2015

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage pour Whisky Club Luxembourg, 58%

La dernière nouveauté de chez Signatory Vintage pour le Luxembourg (après deux Glen Keith et un Imperial) est un Ledaig en fût de Sherry. Ha, déjà il est intéressant sur papier, car quelques Ledaig en fût de Sherry sont déjà sortis ces derniers temps chez Signatory Vintage (dans la gamme Cask Strength Collection), avec des numéros de "fûts sœurs" (sister casks), tous portant des numéros 90017X. Apparemment d'autres embouteilleurs ont aussi réussi a s'approprier l'un ou l'autre de ces fûts sœurs, l'un d'entre eux ayant été proposé par l'embouteilleur néerlandais Van Wees sous sa gamme The Ultimate. Mais tous les retours sur ces Ledaig issus de ces fûts ont été positifs, voire même dithyrambiques ! Au point que les Signatory précédents ont été sold out ultra rapidement (les rumeurs de très bon whiskies se répandent vite parmi les amateurs avertis qui fréquentent les forums et les blogs). Alors quand je suis tombé sur celui-ci, clair que je ne me suis pas fait prier pour le goûter.

Pourtant Ledaig n'est pas spécialement une marque (rappel: Ledaig n'est pas une distillerie, mais une marque de la distillerie Tobermory) figurant parmi mes whiskies favoris. J'en ai déjà goûtés de très bons, mais j'ai aussi toujours trouvé qu'il se ressemblent très fort. Mais cette appréciation était basée sur des Ledaig en fût de bourbon, pas en fût de Sherry. Et je suis toujours à la recherche de bons "peaty/Sherry" (des tourbés en fût de Sherry), ce qui correspondrait plus à mes goûts en ce qui concerne ce Ledaig-ci.

Et effectivement, quand je l'ai goûté en vitesse chez Massen, il m'a directement séduit. Retour, au calme et en détail, sur ce Ledaig...

Ledaig 2004/2015 Signatory Vintage pour Whisky Club Luxembourg, 58%
Ledaig 24.11.2004 / 22.07.2015 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection for Whisky Club Luxembourg, 10 ans, First Fill Sherry Butt n°900173, 58%, 235 bouteilles
  • Nez: Un mélange de tourbe de fumée de paille (très présente) et de moka, de caramel, de raisin confit. Une pointe de tabac, et du chocolat au lait. Quelques épices de Noël par ci par là.
  • Bouche: D'une grande rondeur pour 58%. Difficile de croire qu'il titre si haut. De la fumée de noisette, de la cassonade brune, et un peu de fleur de sel à l'arrière plan. De la confiture de raisins secs enrobe tout ça.
  • Finale: Longue. Une pincée de sel à la déglutition. La fumée de noisette persiste, légèrement boisée. Le chocolat passe du au lait au noir de noir. Du sucre brun liquide coule dans la gorge, et du tabac noir se développe en toute fin.
  • Verdict: Le nez est plus fermier que la bouche qui vire à la friandise de noisette fumée. Riche, bien fait, ce mélange de tourbe et de friandise de Noël fonctionne à merveille. Et en plus l'alcool est parfaitement intégré ; un excellent dram.
  • 90/100.

Ce Ledaig, embouteillé exclusivement pour le Whisky Club Luxembourg, est néanmoins aussi disponible à la vente chez Massen (boutique aussi au Luxembourg) pour 75€.

dimanche 13 septembre 2015

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Toby Vins, le caviste spécialisé en vin situé en région liégeoise et qui développe ses gammes de spiritueux depuis une bonne paire d'années, a organisé ce samedi son premier festival des spiritueux. Aucun vin mis en avant donc, mais principalement du whisky; ainsi que pas mal de rhums et la gamme de gins Forest Dry Gin.

Je ne vais évidemment m'attarder que sur le whisky, n'étant ni attiré ni spécialiste (bon OK, s'autoproclamer spécialiste est un peu pompeux, sorry ;-) ) en d'autres alcools. Et le whisky était de toute façon l'alcool le plus représenté...

Le prix d'entrée était fixé à 10 euros et donnait droit à 7 jetons de dégustation, chaque jeton pouvant être échangé contre un consommation à goûter. Un prix plus que raisonnable.

A l'intérieur de la boutique, au rez de chaussée des tables et comptoirs avaient été disposés pour former des "stands". Que du whisky (et le stand gin aussi), le rhum étant situé dans la pièce bar à l'étage inférieur.

C'est principalement au niveau des "personnalités" que Toby Vins a frappé fort. Il est rare qu'un caviste organise un festival et qu'il puisse compter sur des noms connus de marques non moins connues: Melanie Stanger (Glengyle / Kilkerran) et Mark Watt (Cadenhead) terminaient par ce festival leur périple d'une semaine en Belgique, Matt Rooney de chez Michter's (spécialement accompagné pour l'occasion par le Brand Ambassador France de la distillerie), Jürgen Vromans (The Whisky Mercenary et Liquid Treasures). Étaient aussi présents des représentants des distributeurs The Nectar et Cinoco.

Table Michter's: La gamme de base était proposée. Plusieurs nouveautés seront présentées en novembre lors du Spirits in the Sky à Bruxelles.

Table Glengyle / Kilkerran: La boutique avait réussi à dégotter quelques bouteilles des Work in Progress I, II et III (qui sont devenus plutôt des objets de collection à présent), et avait ressorti des stocks du Work in Progress VII en fût de bourbon et brut de fût, le dernier en date très recherché et sold out un peu partout. Le Work in Progress VI en fût de bourbon était toujours en promo comme whisky du mois; tandis que plusieurs versions en fût de Sherry étaient aussi disponibles à la dégustation. Il y avait donc moyen de goûter à une large palette de la gamme de la distillerie.

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table The Nectar: The Nectar est un des trois principaux distributeurs belges multi-marques et multi-produits. Dans son portfolio se trouve (entre autres) l'embouteilleur Signatory Vintage, qui a embouteillé un Clynelish 1997 (18 ans) exclusivement pour Toby Vins qui le proposait pour la première fois. Goûté sur place, ce "petit" Clynelish, réduit à 46%, n'est pas mal foutu et jouit d'un excellent rapport qualité/âge/prix: 55€ pour un Clynelish 1997 (qui est un bon millésime pour cette distillerie), c'est un très très bon prix. Je ne me suis d'ailleurs pas fait prier pour en prendre une bouteille, qui sera parfaite en "daily dram".

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table Cadenhead: Dernière étape de la semaine belge de Mark Watt (qui sera de retour en novembre). Quelques bouteilles de la dernière fournée de la gamme Small Batch étaient proposées à la dégustation. J'y ai goûté le BenRiach 19 ans (très bon dans son ensemble, j'en parlerai en détails dans un futur proche) et l'Auchentoshan 23 ans (bien mieux que les embouteillages officiels).

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table The Whisky Mercenary / Liquid Treasures: Jürgen y proposait non seulement son dernier embouteillage Highland Park, mais aussi les 3 dernières nouveautés Liquid Treasures. J'en parlerai sous peu. A noter aussi que Toby Vins a raflé les dernières bouteilles de The Nameless One. Profitez-en si cette bouteille vous fait de l’œil.

Table "tourbée": Une table exclusivement dédiée aux divers whiskies tourbés, histoire de satisfaire les "peat freaks" en herbe. Du Kilchoman, du Jura, de l'Ardbeg, du Wemyss, et le Lost Blend de Compass Box entre autres.

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table Cinoco: Cinoco est, au même titre que The Nectar, un distributeur majeur de whisky en Belgique. Cette société distribue entre autres Bowmore, Douglas Laing, Ledaig, et quelques gammes japonaises. Ici c'était surtout Bowmore qui était mis en avant, avec quelques bouteilles proposées à la dégustation, dont le Laimrig batch 4 et le très récent 10 ans Tempest batch 6.

Point de vue public présent, ça n'a pas été la foire d'empoigne. Très peu de monde quand je suis arrivé (vers 14h30), les gens sont progressivement arrivés en cours d'après-midi. Quand je suis reparti (vers 17h30), les tenanciers des tables avaient assez de dégustateurs potentiels que pour être occupés. Il m'a semblé que le public attiré était principalement local, et surtout composé d'habitués. D'un autre côté, moi je préfère quand ce n'est pas bondé, comme ça j'ai du temps et la possibilité de discuter avec les exposants ;-)

samedi 12 septembre 2015

Bowmore 22 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1992/01.2015, 50.8%

Ha, Bowmore... Pas ma distillerie d'Islay préférée (vous savez qu'à cette place, Caol Ila a ma préférence), mais je tombe parfois sur des embouteillages intéressants, voire très bons.

Cet embouteillage-ci est (une fois de plus ^^) de Cadenhead, mais de sa gamme Authentic Collection uniquement disponible dans les boutiques Cadenhead. Ne cherchez pas en Belgique, la plus proche se trouve à Cologne. Hauts les cœurs, ce n'est pas si loin: seulement à une grosse heure de Liège ;-).

Bowmore 22 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1992/01.2015, 50.8%
Bowmore 22 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1992 / 01.2015, Bourbon Hogshead, 50.8%, 204 bouteilles
  • Nez: De la fine fumée citronnée, des notes fraîches camphrées. Le côté citronné s'estompe avec le temps, laissant place à de la vanille se mariant à la fumée herbeuse. Un nez frais et assez printanier.
  • Bouche: Les saveurs sont d'abord timides, comme un diesel auquel il faut laisser le temps de démarrer. Ensuite la fumée vanillée déboule d'un coup dans la face, accompagnée de pomme au citron.
  • Finale: La fumée vanillée caractérise cette finale, longue mais très monolithique. Une légère poussière de bois se montre par moments.
  • Verdict: J'apprécie assez les whiskies tourbés, mais où la tourbe n'arrache pas le slip (avec tout ce qui se trouve dedans). C'est le cas ici, elle est assez fine et légère. Pourtant, je trouve que ce Bowmore manque de complexité pour me séduire complètement.
  • 87/100.

Disponible dans les boutiques Cadenhead pour 125€.

vendredi 11 septembre 2015

Imperial 1995/2015 Signatory Vintage pour deux clubs luxembourgeois, 49%

Si vous regardez la liste des notes de dégustations publiées sur le Blog, vous pourrez constater qu'il n'y a à ce jour encore aucun Imperial. Pourtant c'est une distillerie fermée, ce qui augmente en soi la valeur nominale de ses bouteilles. Mais j'avoue, je n'en suis pas fan. Jusqu'ici il a été très rare qu'un Imperial me procure des frissons, même si il est vrai que je n'en n'ai pas goûté des masses non plus.

Mais si je vous parle de celui-ci aujourd'hui, c'est que... tout arrive ;-)

Cet Imperial-ci, arrivé chez Massen en même temps que les deux Glen Keith dont j'ai précédemment parlé (et embouteillé le même jour qu'eux, aussi par Signatory Vintage), a été sélectionné par deux clubs luxembourgeois: un club de whisky, et un club de passionnés de voitures Morgan.

Imperial 1995/2015 Signatory Vintage pour deux clubs luxembourgeois, 49%
Imperial 19 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 21.08.1995 / 21.07.2015, Sélectionné par Whisky Club Luxembourg et Morgan Club Luxembourg, Hogshead n°50196, 49%, 292 bouteilles
  • Nez: Une empreinte citronnée en avant, avec des fruits blancs (pêche, nectarine) et de la pomme jaune derrière. Après une courte aération, des traces de blé sec. Viennent ensuite des vagues de miel vanillé et sucré. Après une (très) longue aération, se développent des senteurs végétales de fleur de menthe.
  • Bouche: La texture est onctueuse, presque sirupeuse. Surtout sur le sirop de citron, d'ailleurs; flanqué de pincées de gingembre. Du miel coulant déferle ensuite dans la bouche.
  • Finale: Moyenne. De l'écorce de bois se révèle et assèche légèrement la bouche, avant de disparaître par la suite. De la poudre de pelure de citron dans la gorge. Des feuilles de menthe s'incrustent enfin au niveau du palais.
  • Verdict: Cet Imperial-ci me fait réviser ma copie sur cette distillerie: il y a des bons Imperial ! Il est facile, agréable, se laisse boire de bon cœur, est équilibré. Un profil bien fruité, mais aussi bien riche et complexe. Une bonne surprise.
  • 89/100 (le dernier point surtout pour cette sympathique complexité évolutive en cours de dram).

Actuellement disponible chez Massen pour 75€.

mercredi 9 septembre 2015

Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le08/09/2015



Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Un jour n'étant pas l'autre, c'est un tout autre type de soirée à laquelle j'ai pu assister chez Toby Vins ce mardi. Pas différent en terme de qualité et de bons moments passés (autant éviter d'entrée toute confusion), mais sur l'organisation globale de l'événement.
Chez Toby Vins ce mardi soir, le principe était une masterclass "classique" avec 35 personnes inscrites (sold out, sans surprise, en voyant le lineup proposé), l'assemblée assise bien sagement (enfin presque ^^), un lineup du feu de Dieu (voir plus bas), et Mark et Melanie qui animent la soirée.
Contrairement à la veille chez TasTToe, ce mardi Mark a relaté en long, en large et en travers l'histoire de Cadenhead, la fabrication du whisky, moultes anecdotes et autres blagues sur le whisky, tandis que Melanie nous a expliqué (en Français) l'histoire de la distillerie Glengyle et des produits Kilkerran. Tout aurait été parfait au niveau animation et ambiance si un petit groupe de malotrus bruyants et bavardant n'avaient pas perturbé à plusieurs reprises le laïus de Mark. Qui, petit à petit, a fini par s'énerver de ce manque d'écoute et de respect et l'a fait (avec raison) savoir... C'était la première fois que Mark venait animer une masterclass en Wallonie, et franchement je le comprendrais si il ne voulais plus jamais venir, tout ça à cause d'une grappe de malpolis mal élevés. N'ayant jamais constaté un tel comportement ailleurs (entendez : hors Wallonie) en masterclass ou en dégustation, parfois j'ai honte d'être Wallon...

Le lineup:

Bon, cette parenthèse "coup de gueule envers mes compatriotes" (ce n'est ni le premier, et ne sera certainement pas le dernier) fermée, la soirée fut néanmoins de haute volée, surtout en ce qui concerne le lineup proposé et sélectionné par François de chez Toby Vins. Il avait décidé d'aligner uniquement des bouteilles rares et introuvables; des whiskies d'âges plus que vénérables et qu'on a rarement (voire jamais) l'occasion de goûter. Et pour un prix plus que raisonnable, étant donné qu'apparemment le prix forfaitaire de 39€ ne permettant pas à Toby Vins de rentrer dans ses frais. Un beau geste de la part de François, le patron de l'endroit.
Mais revenons au lineup, plus que somptueux. Les notes ci-dessous ont été réalisées lors de cette masterclass, en configuration "lineup"; ce qui peut évidemment avoir une incidence sur le résultat final. Les papilles sont bien plus imbibées et fatiguées après le 6ème dram qu'après le 1er...



Kilkerran "Work in Progress" I, 46%: Le tout premier "Work in Progress" de chez Kilkerran, sorti en 2009. Un whisky de 5 ans d'âge, mélange de fûts de Sherry et de bourbon.
    Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015
  • Nez: Malté, jeune. Légère iode. De la pomme jaune, et une très légère odeur de paille fraîche.
  • Bouche: Du miel, de la vanille, de la fumée iodée et sèche. Une bonne tenue en bouche.
  • Finale: Du bois sec, de la pelure de pomme, et des épices douces.
  • Verdict: Une bonne tenue, un bon équilibre, une fumée fine et légère. Ce premier jet augurait déjà du bien bon.
  • 85/100.











North British 29 ans Cadenhead's Small Batch, 1985 / 2015, 46%, 432 bouteilles: Le seul single grain de la sélection du soir.
Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015
  • Nez: Bourbonneux, sur le miel et la vanille. Sucré, un bonbon. Mais aussi, par après, un bouquet de fleur automnal.
  • Bouche: Sucrée et douce. Du fudge amer. Très facile d'accès, réduction oblige.
  • Finale: Des épices et du caramel poivrés.
  • Verdict: Un "grain" qui me plaît assez, je dois bien avouer (ce qui est assez rare que pour être souligné).
  • 87/100.












Glenlivet 42 ans Cadenhead's Small Batch, 1973 / 2015, 40.2%, 630 bouteilles: Un assemblage de 4 fûts, pour finalement n'avoir "que" 630 bouteilles (merci les anges ^^). Le plus vieux de la sélection du soir, placé tôt dans le lineup en raison de son faible titrant en alcool.
    Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015
  • Nez: Des fleurs séchées, du miel pétrifié, du caramel liquéfié. Du sirop de pistil (ça existe, ça ?). De la menthe fraîche après aération. Piouuuu quel nez !
  • Bouche: D'une délicatesse extrême et d'une grande légèreté. Du miel, des jeunes fruits blancs et jaunes, et une légère poussière.
  • Finale: (très) courte. Une sécheresse boisée, et les fruits meurent vite.
  • Verdict: Houuuu quel nez et quelle bouche ! Un vieux vénérable. Mais quel dommage que cette finale soit si courte et que les saveurs s'évanouissent si vite en bouche.
  • 90/100.








Littlemill 24 ans Cadenhead's Small Batch, 1990 / 2015, 53.7%, 582 bouteilles: Le Littlemill qui a créé le buzz il y a quelques semaines quand il a été coté 93/100 sur un blog bien connu. Les stocks résiduels ont été vidés ultra rapidement dans la foulée. Complètement introuvable à présent via les canaux "normaux", et devenu seulement disponible via le marché parallèle à des prix de malades.
    Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015
  • Nez: Très frais, des jeunes fruits encore verts. Floral aussi, mais de façon assez timide. Un nez assez différent des Littlemill que j'ai l'habitude de fréquenter.
  • Bouche: Du sirop de poire, de la confiture de pamplemousse, de la pelure de banane verte.
  • Finale: Longue. La fraîcheur revient en bouche. Des picotements d'épines d'arbuste sur la langue. Un bois léger apparaît.
  • Verdict: Un excellent whisky, même si je le trouve sur un profil assez éloigné des marqueurs habituels de la distillerie.
  • 90/100.








Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015
Royal Brackla 30 ans Cadenhead's Single Cask, 1984 / 2015, 54.1%, 192 bouteilles
  • Nez: Un bouquet de fleurs, du miel et de la vanille. Très fin d'emblée. De la pomme sèche. Une fraîcheur herbeuse après aération, mais qui disparaît par la suite.
  • Bouche: Du caramel, du miel, des fruits jaunes confits. Une profonde douceur.
  • Finale: Le miel vanillé perdure, accompagné de quelques épices qui picotent longuement.
  • Verdict: Oufti la claque ! La révélation de la soirée, à mon niveau. J'ai adoré !
  • 92/100.











Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015Teaninich 32 ans Cadenhead's Single Cask, 1983 / 2015, 47.5%, 162 bouteilles
  • Nez: Très sec. Du citron coupé à l'eau, de l'alcool blanc, du sirop de pomme verte.
  • Bouche: Beaucoup plus douce que le nez, ça contraste très fort. Vanille mielleuse, abricot frais, pêche liquoreuse.
  • Finale: Moyenne. Un kick alcooleux, suivi d'une réminiscence de fruits vanillés. Le côté alcool blanc ressort de plus belle.
  • Verdict: Ces marques d'alcool blanc (c'est en tout cas comme ça que je les ai interprétées) me gênent assez. Un grand écart entre le nez et la bouche, un whisky déroutant (mais intéressant).
  • 86/100.





Compte rendu: Masterclass Cadenhead et Kilkerran chez Toby Vins le 08/09/2015

Miltonduff 36 ans Cadenhead’s Single Cask, 1978 / 2015, 44.9%, 126 bouteilles
Celui-là, j'en ai déjà parlé sur le blog, inutile de revenir dessus ;-)
Pour clôturer le lineup officiel de la soirée, Melanie nous a présenté le vatting Kilkerran exclusivement disponible à Campbeltown, le même dont j'ai parlé dans le compte rendu du WhiskyCafé chez TasTToe.
Pour terminer, François de chez Toby Vins nous a tous invités dans les rayons de la boutique (la masterclass se déroulant dans la salle à l'étage) pour déguster un dram du Kilkerran "Work in Progress" VI en fût de bourbon qui est en promo ce mois-ci chez lui.
Bref, un extraordinaire lineup pour une excellente soirée dans son ensemble. Nondidju, y a quand même des trucs "fucking good" (ceux qui étaient présents comprendront) chez Cadenhead !

mardi 8 septembre 2015

Compte rendu: WhiskyCafé Cadenhead et Kilkerran chez TasTToe le 07/09/2015

Compte rendu: WhiskyCafé Cadenhead et Kilkerran chez TasTToe le 07/09/2015

Si vous avez vu l'agenda whiskyesque de ce mois de septembre, vous savez que Mark Watt (le General Manager de chez Cadenhead) est en campagne en Belgique cette semaine. Mais il n'est pas venu seul, il est accompagné par Melanie Stanger qui représente la distillerie Glengyle et ses produits Kilkerran.

Leur première étape se tenait ce lundi chez TasTToe, la boutique de Kampenhout (entre Leuven et Mechelen, dans le Brabant Flamand). Il y était d'abord prévu d'y organiser une masterclass "classique" (30 personnes, un lineup, un prix forfaitaire, une animation sur 2 ou 3 heures... Une masterclass, quoi) le soir, avec animation par Mark et Melanie; mais pour des raisons internes à la boutique cela n'a pas été possible et le système a été changé en WhiskyCafé presque à la dernière minute. Les WhiskyCafé chez TasTToe sont des dégustations de 15 à 20h00 (hier exceptionnellement jusque 21h00), où les gens viennent quand ils veulent, goûtent ce qu'ils veulent du lineup proposé et paient le(s) dram(s) dégusté(s).

Un WhiskyCafé un lundi, principalement en après-midi, ça n'a malheureusement pas attiré une grande foule. J'y suis arrivé vers 17h15, et suis resté pratiquement jusque la fin (20h30). Une grosse vingtaine de personnes sont venues et reparties sur ce laps de temps, ce qui peut paraître peu au demeurant mais n'est finalement pas un si mauvais résultat vu le jour de la semaine et le changement de programme de dernière minute.

Hé bien franchement, tant mieux qu'il y ait eu si peu de monde ! Car nous avons tous pu échanger de bons moments avec Mark et Melanie, discuter de tout et de rien, surtout d'histoires de whisky évidemment, en sirotant un dram à son aise sans se presser. J'ai vraiment apprécié ce moment intimiste, loin de la foule des festivals et de la course contre la montre des masterclasses pliées en deux heures.

Les whiskies que j'ai goûtésLes whiskies que j'ai goûtés
Les whiskies que j'ai goûtésLes whiskies que j'ai goûtés

Les whiskies que j'ai goûtés

Le lineup:

J'ai tellement apprécié l'instant, que j'ai décidé d'en profiter pleinement. J'ai beaucoup discuté et échangé, et très peu pris de notes sur ce que je goûtais. Parfois je retire ma casquette de blogueur et je pense égoïstement à ma petite personne ;-)

Mine de rien, on avait le choix entre 5 embouteillages Cadenhead et 2 Kilkerran; ça laissait de la marge. J'ai fait l'impasse sur les deux Kilkerran qui étaient le WIP7 en fût de Sherry et le WIP7 en fût de bourbon, tous deux déjà connus et précédemment passés sous la loupe du Blog.

Du côté des bouteilles Cadenhead, le lineup était le suivant:

  • North British 29 ans Cadenhead's Small Batch, 46%
  • Glen Spey 19 ans Cadenhead's Small Batch,58.5%
  • Strathmill 22 ans Cadenhead's Small Batch, 50.4%
  • Glenlossie 21 ans Cadenhead's Small Batch, 56.1%
  • Glen Garioch 23 ans Cadenhead's Small Batch, 54.4%
  • Glenlivet 42 ans Cadenhead's Small Batch, 40.2%

Le North British et le Glenlivet étant prévus dans le lineup du lendemain chez Toby Vins, je ne les ai pas goûtés chez TasTToe. J'ai par contre goûtés d'autres choses (notes on ne peut plus lapidaires, veuillez m'en excuser):

En cask sample, un blend de 25 ans d'âge composé par les ambassadeurs Cadenhead belges et luxembourgeois lors de leur dernière visite à Campbeltown. Ils ont assemblé des fonds de fûts pour composer ce blend, qui ensuite est resté 6 mois dans un fût unique. Il sera embouteillé en brut de fût pour le Spirits in the Sky. Il est composé d'Aultmore 1989, Glenrothes 1989, North British 1989, Strathclyde 1989, et Tullibardine 1989. Un blend qui se laisse boire, mais je reste toujours assez hermétique au whisky de grain; et ce blend ne fait pas exception: ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.

Strathmill 22 ans Cadenhead's Small Batch, 50.4%: Beaucoup de citron, de la céréale maltée, du Petit Beurre. Un profil Speyside assez standard et sans surprise.

Glenlossie 21 ans Cadenhead's Small Batch, 56.1%: Du miel de fleurs, de la céréale sucrée. Alcool assez présent. Lui laisser le temps de se développer. Finale assez piquante, poivrée.

Glen Garioch 23 ans Cadenhead's Small Batch, 54.4%: Du citron confit, du pamplemousse blanc. Acide et sec. Cette acidité se calme et fait place à du miel vanillé.

Pour terminer, un autre cask sample, de chez Kilkerran cette fois: un vatting de plusieurs (jeunes) millésimes, mis en fût et exclusivement disponible à la boutique Cadenhead de Campbeltown. Et qui titre quand même à 60%. Je n'ai pas pris de notes, mais les 60% arrachaient quand même, j'y ai ajouté quelques gouttes d'eau (ce qui m'arrive très rarement). Sympa dans l'ensemble, mais n'arrive pas à la cheville du WIP7 en fût de bourbon.

Compte rendu: WhiskyCafé Cadenhead et Kilkerran chez TasTToe le 07/09/2015

Une bien bonne soirée, donc ! Je n'ai pas goûté de whiskies qui m'ont parus transcendants, mais l'ambiance du jour compensait largement les whiskies goûtés. Prochaine étape le lendemain chez Toby Vins !

lundi 7 septembre 2015

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg

Le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale belge, Signatory Vintage a mis en bouteille 4 whiskies différents pour... le Luxembourg (zut, raté à quelques kilomètres près ;-) ). Bon, c'est pas trop grave, le Luxembourg n'est pas si loin, et on y trouve souvent de bonnes choses à des prix concurrentiels.

Ces 4 nouveaux embouteillages viennent de fraîchement débarquer chez Massen, qui est le seul point de vente, à ma connaissance, à les proposer. Mais en quantités très limitées, puisque ces 4 embouteillages ont été sélectionnés principalement par des whisky clubs; les membres de ces clubs se partageant une grosse partie des bouteilles produites.

Et ces 4 embouteillages, donc ? Hé bien il y a deux Glen Keith, un Imperial, et un Ledaig. Je vais aujourd'hui me pencher sur les deux Glen Keith, en face à face car très similaires sur le papier, outre le titrant puisque l'un d'eux est réduit, tandis que l'autre est en brut de fût.

Les deux Glen Keith, donc, en face à face. Enfin, face à face, c'est peut-être un grand mot. Je les ai d'abord goûtés et notés l'un après l'autre, et suis ensuite revenu sur les deux ensemble face à face. Voici mon impression:

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg
Glen Keith 24 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 05.06.1991 / 21.07.2015, Sélectionné par Vinothek Massen et Dram Brothers, Bourbon Barrel n°73637, 46%, 165 bouteilles
  • Nez: Très fruité et très frais. Du citron vanillé, de la pêche juteuse, de la sève de tige de fleur. Ce nez devient de plus en plus frais et s'améliore au fil du temps.
  • Bouche: Une légère acidité citrique, accompagnée de petits picotements sur la langue. Une corbeille de fruits jaunes fraîchement coupés. La bouche est douce et facile, très abordable.
  • Finale: Une amertume fruitée apparaît, supplantée très vite par une grosse vague mentholée. Prenez un Tic-Tac, Émile ! Par la suite, Un coup de moulin à poivre dans les joues.
  • Verdict: Très facile d'accès, se laisser boire (presque) comme de l'eau. La réduction ne fait pas souffrir ce whisky.
  • 88/100.

Actuellement disponible chez Massen pour 70€.

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg
Glen Keith 24 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 05.06.1991 / 21.07.2015, Sélectionné par Eifelboys, Bourbon Barrel n°73633, 52%, 94 bouteilles
  • Nez: Très frais sur l'herbe coupée et les fleurs de printemps. Des gouttes de pamplemousse blanc et du miel de fleur. De la pomme verte par la suite.
  • Bouche: Une corbeille de fruits sucrés et vanillés. Poire, pêche, nectarine juteuses. Des vagues liquoreuses et mielleuses.
  • Finale: Le côté herbacé refait surface, accompagné d'épices piquantes. Les fruits, eux, sont plutôt occultés par cet herbacé piquant.
  • Verdict: Un nez extra, très printanier. La bouche est aussi très sympa, très fruitée et équilibrée. Une très bonne sélection.
  • 89/100.

Disponible en très petite quantité chez Massen pour 90€.

Deux Glen Keith 1991/2015 Signatory Vintage différents pour le Luxembourg

En face à face, celui titrant à 46% s'avère être beaucoup plus sec que celui titrant à 52%, qui lui est plus doux et mielleux. Cette sécheresse du 46% ne m'avait pourtant pas frappé lors de la dégustation séparée. L'un dans l'autre, ce sont tous les deux des très bons Glen Keith, bien faits, et très agréables à siroter. Un excellent rapport qualité / âge / prix pour tous les deux.

Je vous parlerai de l'Imperial et du Ledaig dans un très proche avenir, stay tuned !

dimanche 6 septembre 2015

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Pour fêter le 10ème aniversaire de la distillerie, Kilchoman parcourait cette semaine la Belgique lors de l'European Tour 2015. Comme l'an passé, la Land Rover aux couleurs de Kilchoman s'est arrêtée à pas mal d'endroits dans notre Royaume.

En Wallonie, pas d'arrêt chez Toby Vins cette fois et contrairement à l'an passé, mais vendredi aux Drinks Dubuisson à La Louvière et Gosselies. Un seul jour en Wallonie, contre trois en Flandre... le whisky ne décollerait-il pas en Wallonie ?

Le samedi 05, exit la Belgique, le Kilchoman Tour a fait étape au Luxembourg, chez Massen.

Le système en place était très différent de celui chez Toby Vins en 2014. La dégustation se tenait dans le rayon whisky du magasin, sans limite de participants. Trois tables hautes pour prendre des notes, et il fallait faire la file devant la table gérée par James Wills qui servait les drams. Et je pense bien que les responsables de chez Massen ne s'attendaient pas à accueillir autant de monde et ont été débordés par le succès de l'événement, car ça a été la foule pour faire la file et pour pouvoir se faire

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Le lineup proposé étant composé de bouteilles aussi bien déjà connues, que de nouveautés; et même d'une preview ! Cette année-ci, je n'ai pas goûté tous les 6 whiskies, j'ai fait l'impasse sur le 100% Islay 5th Release et sur le Loch Gorm (batch 2015). Même si ce sont les versions 2015, légèrement différentes des 2014, leur optique reste la même et je les connais déjà (et puis on ne peut pas tout boire non plus... mon foie m'en remercie ;-) ).

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Kilchoman 2008 Vintage (Edition 2015), 46%: Une nouveauté, qui débarquera sur le marché dans une dizaine de jours. C'est le premier whisky Kilchoman âgé de 7 ans à sortir sur le marché, et devrait rester dans la gamme de base.

  • Nez: Très tourbé, sur la fumée sèche, le foin, la paille. Un peu de raisin et d'abricot secs derrière, timides. De la vanille par après.
  • Bouche: La réduction est assez perceptible en entrée de bouche, mais cette perception disparaît dès la seconde gorgée. Une vague tourbée, des fruits secs. Du caramel vanillé, quasi liquoreux derrière la fumée.
  • Finale: Longue. Une fumée poivrée un peu asséchante, et une vague épicée.
  • Verdict: Pas mal du tout dans son ensemble. La tourbe est bien présente, mais le sucré / fruité n'est pas en reste et contrebalance avantageusement.
  • 87/100.
Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Kilchoman Sanaig, 46%: Un mélange de whiskies âgés de 5 et 6 ans, 50% en fût de bourbon et 50% en fût de Sherry. Une nouveauté 2015 dans la gamme de base.

  • Nez: Fumée vanillée, abricot et raisin. Légers picotements en fin de nez. La fumée continue de se développer au fil du dram.
  • Bouche: Début très sucré, quasi liquoreux et même limite écœurant. C'est très doux en bouche, la tourbe est assez discrète.
  • Finale: Toujours sur le sucré-vanillé. Épices légèrement piquantes. Une peu de fumée refait surface.
  • Verdict: A considérer comme introduction à la tourbe, pour mettre le pied à l'étrier à un débutant.
  • 82/100.
Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Machir Bay 10th Anniversary Tour 2015 Bottling, 58.9%, 1500 bouteilles: l'embouteillage exclusif du Tour 2015, le Machir Bay version 2015 mais en brut de fût.

  • Nez: Forte fumée sèche, suivie de raisin blanc. La fumée se stabilise tout en restant dominante. De la paille vanillée apparaît.
  • Bouche: Alcool parfaitement maîtrisé, c'est doux en bouche, sans agressivité. Beaucoup de vanille, un peu de jus de citron. La tourbe est finalement assez discrète en bouche.
  • Finale: Assez courte. De la vanille fumée, du raisin blanc. Une légère astringence de zeste d'agrume.
  • Verdict: Mes goûts ont certainement évolué depuis un an, mais je le trouve moins intéressant que celui de l'an passé. Il n'est quand même pas mauvais hein, il se laisse boire volontiers.
  • 85/100.
Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Kilchoman Madeira Cask Sample, ±58%

Juste pour le fun, pas de note de dégustation ni de cote étant donné que ce whisky ne verra jamais le jour tel quel: il s'agit un échantillon d'un fût unique et en brut de fût, alors que l'embouteillage final en fût de Madère sera un mélange de 20 fûts différents et sera réduit à 46%. J'ai donc juste profité de cet échantillon, qui était très bon.

Encore une chouette panel de ce que propose Kilchoman comme produits. Ca reste prometteur, c'est évidemment le whisky le plus vieux qui m'a aussi le mieux plu. Je reste curieux de voir ce que ça donnera dans 10 ans...

vendredi 4 septembre 2015

Queen of Spey 12 ans Old Masters, 2001/2014, 56.8%

''Queen of Spey'', c'est quoi ça ? Un blend ? Une distillerie complètement inconnue ? Hé non… Queen of Spey, c'est tout simplement un Glenfarclas dont le nom n'apparaît pas sur l'embouteillage ; comme c'est le cas pour la plupart des embouteillages indépendants de Glenfarclas. Je pense l'avoir déjà mentionné (il y a longtemps) sur le blog : Glenfarclas refuse que son nom apparaisse sur les embouteillages non officiels de la distillerie ; les embouteilleurs indépendants doivent donc faire jouer leur imagination afin de mettre la puce à l'oreille des clients potentiels. Que ce soit ''Speyside Finest'', ''Probably Speyside's Finest Distillery'', ou encore ce ''Queen of Spey''-ci, les noms ne manquent pas…

Concernant la petite histoire autour de ce Queen of Spey, une partie du fût a été achetée à l'embouteilleur James MacArthur par Le Chemin des Vignes et a été spécialement embouteillé pour cette boutique sous la gamme Old Masters. Mais cette exclusivité n'est pas mentionnée sur la bouteille, suite à un choix du Chemin des Vignes, car cette boutique est aussi distributeur et revend certains de ses produits à d'autres boutiques et à des restaurants.

Queen of Spey 12 ans Old Masters, 2001/2014, 56.8%
Queen of Spey 12 ans Old Masters, 2001 / 2014, Bourbon Wood, 56.8%
  • Nez: De la vanille à profusion. Une fois cette vanille appréhendée, on peut déceler ce qui se cache derrière, et il y a quand même pas mal de choses: de la pomme au miel, du pamplemousse doucement acidulé et sucré, et de la fraîcheur mentholée et de thé vert. Un nez plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord, il faut lui laisser le temps et lui donner sa chance.
  • Bouche: Ici aussi la vanille domine d'entrée, et laisse le reste suivre par après. Ce reste est composé de pomme verte, de citron frais, et d'épices piquantes. Et, étonnamment, par moment des vaguelettes de café sec torréfié font un passage fugace.
  • Finale: Moyenne. Les épices perdurent, flanquées d'acidulé citrique. Le sucré vanillé s'éteint assez vite, laissant la place à un jeune bois sec.
  • Verdict: Du haut de ses (seulement) 12 ans, il envoie plein de choses dans les papilles, ce whisky ! Je lui donnerais franchement quelques années de plus, tellement il est complexe, franc, équilibré, et offrant autant de choses différentes pour son (jeune) âge. Un bon whisky dans son ensemble, qui procure un plaisir direct.
  • 87/100.

Disponible pour environ 80 euros au Chemin des Vignes.

mardi 1 septembre 2015

Highland Park 1995/2015 Gordon & MacPhail pour The Whisky Mercenary, 50%

The Whisky Mercenary, qui est comme vous le savez un embouteilleur indépendant belge, propose régulièrement des embouteillages intéressants. Comme il privilégie la qualité à la quantité (et c'est tant mieux !), seulement quelques-uns sortent sur l'année.

Si en règle générale The Whisky Mercenary achète ses fûts et les fait embouteiller avec ses étiquettes à lui, parfois il achète aussi des fûts à d'autres embouteilleurs qui obligent à embouteiller sous leur marque. Gordon & MacPhail en est un bon exemple, et c'est ici le cas comme ce le fut aussi pour un Tormore en 2013.

Gordon & MacPhail, donc, a embouteillé cet Highland Park de 20 ans d'âge exclusivement pour The Whisky Mercenary. Comme le Tormore en 2013, il titre à 50% (il ne m'étonnerait donc pas qu'ils aient été tous les deux réduits). Bon, assez jacassé, passons à la dégustation...

Highland Park 1995/2015 Gordon & MacPhail pour The Whisky Mercenary, 50%
Highland Park 13.07.1995 / 20.07.2015 (20 ans) Gordon & MacPhail exclusively bottled for The Whisky Mercenary, Refill American Hogshead n°1485, 50%, 325 bouteilles
  • Nez: D'abord très citronné, suivent ensuite une légère fumée sucrée, de la vanille et du miel. Une corbeille de fruits (citron, ananas, banane) envahit alors les narines.
  • Bouche: Une amertume de pelure de pomme en entrée de bouche. Puis de la vanille et une fine fumée épicée. Quelques fruits blancs et citriques essaient de se faire une place, mais la fumée reste en avant plan.
  • Finale: Longue. La fumée grandit, tandis que les fruits s'éteignent. Quelques épices douces viennent saupoudrer la fumée.
  • Verdict: Même si je continue de préférer les Highland Park en fût de Sherry, celui-ci (qui est donc en fût de bourbon) est bien fait, équilibré, et cohérent. Une bonne sélection du Mercenaire du Whisky.
  • 87/100.

Disponible pour ±140 euros en Wallonie depuis quelques jours chez Toby Vins (et il devrait bientôt arriver chez We Are Whisky). En Flandre, il est disponible aux adresses habituelles (TasTToe, Whiskyhuis, QV.ID).