Hé bé, décidément c'est une période Signatory Vintage en ce mois de septembre !!! Après les 4 nouveautés pour le Luxembourg, en voilà une exclusivement embouteillée pour la boutique Toby Vins située en région liégeoise (mais qui a aussi une succursale à côté de Namur).
Moi qui trouvais que Signatory ne sortait pas grand chose d'intéressant depuis pas mal de temps, je suis bien obligé de devoir revoir mon jugement. Car en effet, je trouve ces dernières nouveautés qualitativement bien supérieures à ce que Signatory a pu proposer sur les derniers mois (voire même un ou deux ans) écoulés. Évidemment, je suis loin d'avoir goûté tout ce que Signatory a sorti ces 24 derniers mois; son volume d'embouteillage étant particulièrement élevé. Il est donc fort probable que des bouteilles très intéressantes me soient passées sous le nez.
Pour la petite histoire de ce Clynelish... François, le patron de la boutique Toby Vins, a été (accompagné par Léon, son bras droit "whisky" à la boutique) il y a quelques mois à Pitlochry (là où se trouvent la distillerie Edradour et l'embouteilleur Signatory Vintage), afin de sélectionner un fût. Leur choix s'est arrêté sur un Clynelish 1997. Ayant fait goûter des échantillons de ce fût à quelques amateurs avertis autour d'eux, ils sont arrivés à la conclusion qu'il valait mieux le faire embouteiller réduit à 46%. En effet, apparemment en brut de fût ce Clynelish s'avérait difficile d'accès et aurait pu rebuter une grande partie des clients potentiellement intéressés. De plus, il est en général plus facile de vendre un whisky réduit qu'un en brut de fût; la clientèle whisky préférant majoritairement des whiskies moins arrache-gueule. Le but de faire embouteiller un whisky étant finalement de se faire connaître et de vendre le stock pour ne pas y laisser son slip, autant ne pas se louper et mettre toutes les chances de son côté.
Ce Clynelish a donc été inauguré samedi passé lors du premier festival des spiritueux de la boutique. Pour tout vous avouer, je l'ai trouvé sympa (surtout au nez) et jouissant d'un excellent rapport qualité / âge / prix (55€ pour un Clynelish de 18 ans d'âge, et qui plus est de 1997 qui est reconnu comme étant une bonne année pour cette distillerie; moi je dis que j'en veux bien tous les jours ;-) ).
Retour, au calme cette fois, sur ce Clynelish:
Clynelish 18.04.1997 / 14.07.2015 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection for Toby Vins Alcools, 18 ans, Hogshead n°4623, 46%, 325 bouteilles
- Nez: Il est très présent, sur la poire particulièrement cireuse, la pomme jaune, et pas mal de gingembre. La cire grandit et devient de plus en plus dominante avec le temps. Des notes citronnées apparaissent aussi après un moment.
- Bouche: Douce, harmonieuse et équilibrée. De la pelure de poire et de pomme, légèrement amère. De la confiture de pomme enrobée de miel. Dangereusement buvable !
- Finale: Assez courte. L'amertume fruitée se répand en bouche. Une sécheresse boisée s'installe. Quelques pincées d'épices poivrées et salées sur la fin.
- Verdict: Le nez, sur le fruit et la cire, est ce qui me plaît le plus dans ce whisky. Le reste est aussi agréable, rendant l'ensemble facilement buvable. Un daily dram de choix; la bouteille descend rapidement !
- 87/100 + 1 point pour le rapport qualité / âge / prix = 88/100.
Disponible chez Toby Vins à Vivegnis (Liège) et Bouge (Namur) pour 55 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.