La Wallonie bouge de plus en plus (je parle de whisky hein, pas de politique, comprenons-nous bien), et c’est une très bonne chose !
Le Kilchoman European Tour 2014 est donc passé cette semaine en Belgique, avec deux dates en Flandre et une en Wallonie, où Liège était mise à l’honneur. Tout d’abord par un passage éclair par la Maison Baelen (que je n’avais pas annoncé, n’étant pas au courant), mais surtout par une soirée dégustation de grande ampleur chez Toby Vins à Vivegnis (Herstal, juste à côté de Liège).
Toby Vins, caviste spécialisé avant tout en vin comme son nom le laisse supposer, a décidé il y a peu de temps (début 2014) de développer son rayon spiritueux. Le whisky, rhum, gin etc sont donc en pleine expansion et ça a l’air de bien décoller, Toby Vins ayant multiplié son chiffre d’affaire des spiritueux par 4 sur les quelques derniers mois écoulés. Preuve supplémentaire que le Wallon s’intéresse de plus en plus aux beaux flacons !
Le rayon whisky chez Toby Vins est donc encore embryonnaire, principalement composé d’entrées de gammes officielles, mais voué à se développer de plus en plus dans l’avenir. Les prix sont d’honnêtes prix cavistes, n’hésitez donc pas à y faire un saut si vous passez par Liège. Et profitez-en pour tailler une bavette avec François, le patron, un gars très sympa et très accueillant.
L’organisation :
Pour en revenir à la soirée dégustation Kilchoman, Toby Vins a tiré le gros lot en l’accueillant en ses murs. Un beau cadeau (et un sacré coup de pouce) de la part de The Nectar, le distributeur Kilchoman en Belgique qui organisait la tournée belge et luxembourgeoise. Une grosse soixantaine de personnes était présente, et Toby Vins a même dû refuser 38 inscriptions ! Un beau succès de foule.
L’animation de la dégustation était assurée en Anglais par James et Georges Wills, les fils du fondateur de la distillerie ; et en Français par Fred de chez The Nectar (et aussi un des plus grands collectionneurs au monde de Kilchoman. Il y connaît donc un sacré rayon). La Land Rover aux couleurs de Kilchoman avait été rentrée dans la boutique, et un joueur de cornemuse en kilt assurait l’animation musicale typique.
Le lineup :
Six whiskies étaient proposés à la dégustation, séparés en deux séries de trois servis en même temps. La première série de trois whiskies étaient des entrées de gamme réduits (pour commencer ‘’léger’’), la seconde série étant composée de trois whiskies plus forts et/ou plus exclusifs.
Kilchoman 100% Islay 4th Release, 50%
Le moins tourbé de la gamme (25ppm), ce whisky est entièrement fait (culture de l’orge, maltage, eau, distillation, etc) sur l’ile d’Islay. D’où son nom.
- Nez : Sec et herbeux, poussiéreux aussi. Il se développe et évolue bien vers le floral avec le temps. Il s’écrase malheureusement après une aération d’un gros quart d’heure.
- Bouche : Le sel domine, puis se calme pour laisser la place à la fumée et aux fruits blancs légèrement sucrés.
- Finale : Une vague poivrée, et le retour du salé.
- Verdict : Agréable et bien fait.
- 85/100.
Kilchoman Machir Bay (batch 2014), 46%
Un des fers de lance de la distillerie, cet assemblage comprend 10% de fûts de sherry.
- Nez : Assez effacé, légèrement herbacé. Fumée sèche. Un nez léger, mais qui se développe, prend forme et devient plus présent avec le temps.
- Bouche : Entrée de bouche aqueuse, mais qui devient fondue sur la douceur tourbée. Légers relents vanillés.
- Finale : Le poivre et la fumée s’imposent. Légère amertume.
- Verdict : Plus monolithique et passe partout que le 100% Islay.
- 83/100.
Kilchoman Loch Gorm (batch 2014), 46%
Un assemblage maturé complètement en fûts d’Oloroso pendant 5 ans.
- Nez : Doux, sucré, chimique. Une fumée herbeuse se devine derrière. Devient plus rond avec l’aération. Caramel et bubble gum.
- Bouche : Rond sur les épices douces sucrées. Légère fumée.
- Finale : Courte, les saveurs meurent vite.
- Verdict : Très basique. Rond et facile, mais pas surprenant. Ce batch-ci me semble moins abouti que le précédent (que j’avais personnellement coté 86/100), mais peut-être est-ce dû aux circonstances de dégustation.
- 82/100.
Kilchoman Port Cask Matured, 55%, 6000 bouteilles
Un whisky de 3 ans d’âge, maturé en fûts de Porto, présenté en avant-première (sortie sur le marché imminente).
- Nez : De la fumée, du melon, de l’herbe sèche. Du chewing gum à la fraise.
- Bouche : Alcooleuse. Du melon fumé et du poivre blanc en tête.
- Finale : Elle aussi (trop) alcooleuse, ça tue les saveurs.
- Verdict : Déséquilibré. La maturation en fût de Porto ne semble pas être mon truc, non plus.
- 76/100.
Kilchoman Machir Bay European Tour 2014 Edition, 59.2%, 1518 bouteilles
Du Machir Bay batch 2014, mais non réduit. L’embouteillage exclusif de la tournée européenne, uniquement en vente dans les boutiques accueillant l’événement.
- Nez : Des fleurs de printemps, de la fumée vanillée. L’alcool n’agresse pas les narines. Poussière sucrée. Un peu de cire. La tourbe n’est pas envahissante, c’est subtil. Herbe mouillée. Nez frais.
- Bouche : De la vanille, du malt sucré, fumée discrète. Alcool bien intégré.
- Finale : Moyenne. Toujours de la douceur. Pincée de poivre et fumée salée.
- Verdict : Un monde entre le Machir Bay réduit et cette édition spéciale-ci en brut de fût ! Très bon.
- 88/100.
Kilchoman PX Cask for The Nectar, 58.2%
Une avant-première, ce single cask n’ayant pas encore été embouteillé. Un fût en Pedro Ximenez sélectionné par The Nectar, qui devrait arriver sur le marché pour le prochain Spirits in the Sky (qui se déroulera début novembre à Bruxelles). Un whisky maturé 5 ans en fût de bourbon, puis fini 4 mois en fût de PX.
- Nez : Du bois précieux sucré, fumée discrète. Térébenthine. Fruits rouges confits pétrifiés et fruits salés.
- Bouche : Ronde et douce. Du poivre et de la fumée en fin de bouche.
- Finale : Des épices douces, une légère amertume de pelure d’orange.
- Verdict : Le premier PX qui me séduise vraiment. Un bonbon fumé. Excellent.
- 90/100.
Ma conclusion :
Ce fut donc une bonne soirée qui m’a permis de mieux connaître la gamme Kilchoman, de faire de chouettes rencontres et de discuter whisky avec des passionnés. L’événement était très bien organisé (l’accueil, le line up, les roulés au saumon qui se mariaient très bien avec le whisky tourbé) et l’ambiance bonne enfant. Un bon moment.
Toby Vins compte d’ailleurs organiser d’autres événements autour du whisky dans un proche avenir, ce qui devrait continuer de dynamiser le whisky dans la région liégeoise. J’espère juste que les bouteilles de Bru sur les tables seront remplacées par de l’eau plate ;-).
En effet, une très agréable soirée en compagnie de deux des fils Wills. Une très bonne présentation de leur part et deux nouveaux whisky découverts. Si certes, les bouteilles de Bru n était pas les mieux venues, on peut souligner la présence d une fontaine d eau. Je ne dirai qu une chose, vivement la sortie du PX.
RépondreSupprimer