vendredi 26 juin 2015

Caol Ila 22 ans McCrae’s, 1991/2014, 53.9%

L’embouteilleur indépendant John McCrae & Co est un vrai mystère à mes yeux : c’est un embouteilleur indépendant écossais situé à Glasgow, qui n’a embouteillé jusqu’à présent que 2 whiskies (un Littlemill et ce Caol Ila), mais ces deux embouteillages ont été faits exclusivement pour la Belgique ! A se demander comment il peut être rentable (si il l’est ^^), et pourquoi n’embouteiller que pour notre pays. Enfin… pour la Flandre en fait, puisque à ma connaissance aucune bouteille n’a été vendue dans une boutique wallonne.

Qui se cache derrière McCrae, et qui est le belge qui fait embouteiller ces fûts exclusivement pour la Belgique ? Aucune idée (et je serais intéressé de le savoir, petit curieux que je suis).

Si je n’ai pas réussi à mettre la main sur un sample du Littlemill, j’ai néanmoins pu goûter ce Caol Ila. Et comme c’est ma distillerie d’Islay préférée, je ne me fais pas prier…

Caol Ila 22 ans McCrae’s, 1991/2014, 53.9%
Caol Ila 22 ans McCrae’s, 03.1991 / 02.2014, Refill Hogshead, 53.9%, 279 bouteilles
  • Nez : La tourbe est très marine, sur le poisson fumé et la coquille de fruit de mer fraîchement péché. Une légère vanille et un peu d’acidité citrique se mélangent.
  • Bouche : Des épices explosent en bouche. Du citron salé, et surtout une acidité très présente.
  • Finale : La fumée enfle et s’impose quand on déglutit, pour directement remonter dans le nez. Sensation de montagne russe, sur le coup.
  • Verdict : La tourbe se décline surtout sur la fumée marine. Son mariage avec le fruit acidulé fonctionne bien, mais par moments manque de subtilité. La finale envoie particulièrement du sensationnel.
  • 87/100.

Disponible chez Anverness (à Anvers) pour 115€. Peut-être aussi dans d’autres boutiques en Flandre, mais je n’ai pas d’info à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.