Depuis plusieurs mois, le monde du whisky est en effervescence sur la question du "avec ou sans âge". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le NAS est en train de l'emporter haut la main: il a déjà été annoncé et officialisé que l'âge des whiskies japonais allait disparaître. Idem pour le Talisker 10 ans, le Glenlivet 12 ans, le Laphroaig 18 ans et d'autres whiskies classiques. Certaines rumeurs commencent même à enfler autour d'une éventuelle disparition du Lagavulin 16 ans. Oui, le whisky de demain ne ressemblera en rien au whisky d'hier ou d'aujourd'hui; préparez-vous à cet état de fait inévitable.
Cette tendance n'épargne pas Glendronach non plus: les stocks de fûts de 21 ans s'épuisent, et il devrait disparaître sous peu (il m'a été indiqué de source bien informée que la dernière livraison de début 2015 était probablement la dernière) Rectification suite à des infos reçues de source sûre: le Glendronach 21 ans passe en allocation, avec stocks très limités par an et par pays. Idem pour le 15 ans, qui est en fait du whisky plus âgé que 15 ans étant donné que la distillerie a fermé ses portes de 1996 à 2002: le whisky que Glendronach mets dans ses bouteilles de 15 ans devient trop vieux et le manque à gagner trop important. Il disparaît donc (faites des stocks, si c'est votre whisky fétiche !) et devrait en principe réapparaître en 2018 (2002 + 15 +1 (pour l'année révolue)… élémentaire mon cher Watson!).
Pour faire face à cette demande croissante et à la raréfaction des fûts âgés, Glendronach a décidé d'introduire un nouveau whisky dans sa gamme de base: The Hielan, un (jeune) whisky de 8 ans d'âge, assemblage de fûts de bourbon et de sherry. Va falloir faire avec, j'en ai bien peur...
Je vais donc essayer de juger ce nouveau Glendronach, en essayant de rester impartial par rapport à son jeune âge et par rapport à mes à-priori sur les jeunes whiskies en général. Essayer, j'ai dit ! Et comme disait Yoda dans sa grande sagesse: "Fais-le ou ne le fais pas ! Il n'y a pas d'essai.". Quel enquiquineur, ce Yoda...
Glendronach 8 ans "The Hielan", 46% (OB)
- Nez: Sec et malté au premier contact. De la jeune poire, un peu de raisin sec. Du caramel et des notes acidulées citriques. Le côté poiré donne un profil assez "new make".
- Bouche: Douce, sur la caramel liquide, assez sucrée. Raisins secs, poire à la liqueur (là, sa jeunesse se révèle clairement), et des notes céréalières.
- Finale: Courte. Un petit sursaut nerveux sur l'alcool et les épices poivrées. Une légère sécheresse boisée qui s'éteint vite.
- Verdict: L'alcool en bouche est bien équilibré et présent, la réduction ne se ressent pas. L’empreinte du sherry est discrète, on est très loin des gros Oloroso qui tâchent et qui ont fait la réputation de Glendronach. Il fait très jeune, un whisky en culottes courtes : pour avoir goûté pas mal de Glendronach par le passé, je trouve qu'il ne tient pas la comparaison avec le 15 ans (et ne parlons même pas du 21 ans…). Je le trouve quand même meilleur que le 12 ans (ce qui n'est pas difficile, ceci dit), c'est déjà ça.
- 81/100.
Comme d'habitude, ceci n'est que mon avis personnel, et je me doute bien qu'il va (encore) faire débat (j'assume, j'assume ;-) ). A titre de comparaison, je vous invite aussi à lire le ressenti d'Alex sur le site français Whisky And Co, qui a été moins sévère que le mien. Ca vous donnera un second avis, qui somme toute ne vous aidera en rien : goûtez-le, et faites-vous vous même votre propre opinion ! ;-)
Disponible chez tous les cavistes vendant du Glendronach (un peu partout, quoi ^^), pour une quarantaine d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.