vendredi 13 novembre 2015

Arran 13 ans pour The Nectar, 2001/2015, 48% (OB)

Comme mentionné dans mon compte rendu du festival chez Massen, Arran a récemment embouteillé deux single casks pour The Nectar, le distributeur belge de la distillerie. Le premier de ces deux embouteillages est un 13 ans d'âge, maturé en fût de bourbon. Et qui ne titre "que" à 48%, ce qui me semble peu pour un whisky de cet âge en brut de fût. Je présume qu'il a été réduit, mais je n'en n'ai pas eu confirmation.

Arran 13 ans pour The Nectar, 2001/2015, 48% (OB)
Arran 13 ans Private Cask pour The Nectar, 13.12.2001 / 08.09.2015, Bourbon Barrel 2001/872, 48%, 235 bouteilles (OB)
  • Nez: Typique des Arran en fût de bourbon: à fond sur les fruits (pommes jaunes et vertes; et poire en tête). Une très légère fumée d'herbe sèche derrière ces fruits. La pomme sèche poussiéreuse se développe avec le temps.
  • Bouche: Douce et facile d'accès. La réduction semble se confirmer à mes yeux, car c'est quand même un peu mou ici. Les saveurs fruitées (pomme et poire, toujours) me paraissent timides et faiblardes.
  • Finale: Moyenne. Un peu plus fougueuse que la bouche. Quelques épices picotent la langue. La fumée fruitée perdure un peu. La pomme est toujours présente.
  • Verdict: La qualité d'Arran est constante (dans le positif) et n'est plus à démontrer. Cet encore le cas ici, même si la bouche est un peu molle à mon goût.
  • 86/100.

Disponible chez tous les cavistes s'approvisionnant chez The Nectar, pour ±70 euros (si ma mémoire ne me fait pas défaut, à vérifier).

Et je parlerai du second embouteillage dans le prochain article...

2 commentaires:

  1. Ne pas confondre Single Cask & Cask Strenght ... Ce n'est pas parce que le whisky provient d'un seul fut qu'il est brut de fût ! Maintenant çà ne veut pas dire qu'il ne l'est pas ... ils ont pu diluer avant enfûtage aussi ...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.